Jolies robes à coudre pour le printemps

Hello, je vous retrouve aujourd’hui avec plein d’envies couture pour la belle saison qui se profile à l’horizon ! C’est le moment de penser à son dressing de printemps home-made. Au programme, de jolis tissus frais et fleuris, des voiles, des lins, des double-gazes… et une sélection de patrons plus ou moins complexes de petites robes parfaites !

Je commence avec un modèle spécial débutantes issu du dernier Hors-série de Coudre c’est facile consacré aux robes et tuniques. Il s’agit d’une robe en jersey à col bateau et coulisse à la taille. On peut s’amuser à la décliner dans plusieurs coloris unis ou imprimés, et même à varier la longueur. Personnellement, je l’imagine bien en robe longue jusqu’aux chevilles en jersey ajouré encre (France Duval Stalla).

Je vous emmène maintenant chez Coupé Couzu, le site de patrons PDF et pochettes des Editions de Saxe, pour vous faire découvrir cette ravissante robe cache-coeur, également d’un niveau très facile : « Accroche-coeur ». Pour la coudre, je choisirais bien par exemple un de ces beaux lins lavés chez Motif personnel.

Voici maintenant une petite robe à col claudine, ravissante avec son pli creux qui lui donne une forme trapèze. Un modèle sage donc on en profite pour oser les imprimés ! (modèle issu de Coudre c’est facile Hors série n°12).
Pourquoi pas un magnifique motif hirondelles ? (chez Un chat sur un fil). Ou bien un coton plein de pep’s avec sa couleur corail ! (chez Caréfil).

Celle-ci doit être très agréable à porter. Sa fluidité, ses larges manches, son col V font d’elle un modèle très féminin (issu de Coudre c’est facile Hors série n°15). Pour accentuer ce côté romantique, je choisirais un crêpe de viscose aux couleurs tendres (chez Un chat sur un fil).

J’aime particulièrement la suivante (modèle issu de Coudre c’est facile Hors série n°7) : une forme peu vue, un brin décalée avec son effet « tablier » et pleine de charme grâce à ses fines bretelles nouées. La confectionner en double gaze (chez Pretty mercerie) comme sur le modèle me semble tout à fait parfait !

On attaque maintenant un modèle plus complexe mais qui reste abordable avec du temps et de l’application : voici une robe chemise en vichy, LE motif tendance du printemps ! A coudre dans le classique noir & blanc ou à tenter dans ce vert d’eau rafraichissant (chez Rascol).
Ce patron est à retrouver dans l’ouvrage « Secrets de couturières : jolies robes toutes simples » qui comporte de nombreux modèles tout aussi chouettes.

Enfin, la mode fait la part belle aux robes et jupe longues cette saison. Voici donc un modèle à se coudre absolument ! (issu de Coudre c’est facile Hors série n°8) Je craque pour ses smocks en haut du buste et personnellement je la ferais bien en coton plumetis (couleur cactus chez Cousette).

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de bonnes cousettes !
A très bientôt,

Hélène

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires

Gisa Janna Ekkel

Coucou,
merci pour ce joli post avec des conseils de tissu. Je suis encore débutante et assez souvent intimider par le choix du matériel. Alors les avis de pros, c’est bien utile pour moi 😉

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *