On feuillette ensemble les dernières parutions en couture

Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser d’en voir un peu plus de ce qui se cache à l’intérieur des derniers ouvrages en couture (uniquement vêtements aujourd’hui) parus aux Editions de Saxe. J’ai reçu ces trois livres et magazines il y a quelques jours et je dois dire qu’ils m’ont poussée immédiatement derrière ma machine à coudre !

Commençons avec le dernier hors-série de Coudre c’est facile (n°19). Pour moi, un des meilleurs numéros que j’ai pu feuilleter. Il regorge de modèles variés, tous avec de jolis détails, et comme indiqué sur la couverture, piles dans la tendance actuelle : robes et blouses à volants, à petits plis romantiques ou finitions en dentelle. Ce qui me plaît aussi, c’est la diversité des formes pour plaire à toutes, par exemple il propose des encolures rondes, carrées, en V… De plus, notez que tous ces patrons sont disponibles de la taille 34 à la taille 48 ! Pour moins de 10€, ce magazine est une pépite qui je suis sûre me servira de base pour de nombreuses cousettes dans le futur.

Voici mes coups de coeur dans le hors-série de Coudre c’est facile n°19 :

Cette blouse à basque, avec col V et bracelets de manche qui créent de discrètes petites fronces.

Cette robe à mancherons avec sa sublime encolure carrée et son pli creux.
On peut facilement l’imaginer aussi sans mancherons et raccourcie en top.

Cette robe-manteau à manches 3/4 sur laquelle j’ai immédiatement flashé et que je me suis empressée de réaliser ! (voir en fin d’article).

  • * * *

Passons maintenant à Leçons de couture, 28 vêtements casual ultra-féminins.
Avec cet ouvrage, nous sommes en plein coeur du style japonais dans toute sa sobriété et sa rigueur. Les explications sont parfaites, les coupes simples et intemporelles avec toute une panoplie de patrons pour se coudre une garde-robe entière, aussi bien en été qu’en hiver : pantalons, hauts, robes, vestes et manteaux. J’admire l’efficacité de ce livre et je peux vous dire que le premier modèle que j’ai choisi de me coudre ne m’a pas déçue !

Voici mes coups de coeur dans Leçons de couture, 28 vêtements casuals ultra-féminins :

Cette veste sans col, à boutonner légèrement croisée…
Qui peut être chic ou décontractée selon le look voulu !

Ce top à manches 3/4 avec son encolure bateau hyper originale
(et les explications sont limpides pour le réaliser en toute simplicité).

Ce petit haut à la coupe évasée et au décolleté V pile comme il faut (voir ma version en fin d’article).

Et enfin, ce pantalon large à fronces !

  • * * *

Finissons avec La couture au féminin, printemps-été.
Cet ouvrage est encore différent. Pour moi, c’est un must-have pour les couturières qui aiment apporter leur petite touche personnelle à un modèle de base. Qui plus est, il regorge d’explications techniques et permet justement de s’initier à cet art de l’adaptation d’un patron pour le transformer en l’idée qu’on avait en tête !
Le livre commence avec 3 leçons de base, hauts sans col, hauts avec col, bas (jupes et pantalons), puis présente comment les décliner en une multitude de pièces intéressantes et originales.

Par exemple, voici ci-dessous les déclinaisons proposées à partir du patron d’une jupe trapèze de base : cela peut donner une jupe à pli creux, une jupe portefeuille, une jupe évasée et une jupe froncée. En variant les longueurs et les matières, on est en mesure de se constituer toute une panoplie de jupes avec ce seul livre (et c’est pareil avec les hauts, les pantalons ; il y a en revanche peu de robes).

* * *

Chose promise… voici ce que je me suis cousu à partir de ces livres : un petit haut évasé à encolure V en gaze de coton (patron issu de Leçons de couture, 28 vêtements casuals ultra-féminins), que j’ai entièrement doublé car mon tissu était très transparent avec un manteau à manches 3/4 en toile demi-nattée (patron issu de Coudre c’est facile hors-série n°19). Je n’ai rencontré aucune difficulté ni eu de mauvaise surprise à l’essayage avec ces deux modèles, que j’ai cousus dans ma taille habituelle. Je ne manquerai pas de vous montrer la suite de mes cousettes ici ou sur mon blog !

À bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires

Geeny Créa

J’aime beaucoup ces modèles de style japonais mais j’ai remarqué qu’en général les patrons étaient présentés dans des petites tailles. Qu’en est-il de ce numéro ? Moi il me faudrait du 44. Y trouverai-je mon bonheur ?

Réponse
Julia

Bonjour,
les nouveaux magazines Coudre c’est facile Hors-série vont désormais jusqu’au 46 de manière générale, donc pas de problème pour celui-ci. Les livres vont quant à eux jusqu’au L/XL japonais, ce qui équivaut à un 42 français. Néanmoins, selon les formes et les coupes, certains modèles peuvent convenir à une taille 44. J’espère vous avoir aidée !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *