Couronne Halloween à quatre mains.

Hello à toutes et tous! Voici un DIY que je me suis amusée à faire avec ma fille de six ans. Ce genre de bricole à quatre mains est le projet idéal pour passer un moment ensemble et pour habituer les petites mains potelées à manipuler des ciseaux, de la laine, des aiguilles.

Je pars du principe que ma fille peut tout manipuler, du moment que je lui ai expliqué avant comment le faire et l’ai mise en garde sur les dangers. Oui, les ciseaux coupent, les aiguilles piquent et le pisto-colle brûle, mais je ne lui interdis pas, je l’accompagne, je l’aide, je la guide pour qu’elle trouve les gestes pour qui la garderont en sécurité.

Je ne prononce par exemple jamais les phrases « Attention tu vas te couper » ou « ohlala tu vas te piquer… » Je leur préfère: « Je vais te montrer comment ne pas te piquer, comment couper de laine mais pas tes petits doigts…  » Et vous savez quoi? Elle manipule seule pas mal d’instruments et ne s’est jamais fait mal. Elle est consciente de devoir faire attention. Et moi j’adore la regarder faire, se tromper, recommencer et être si fière!

Nous avons choisi de vous montrer comment faire une couronne filante d’Halloween, avec des étapes que les enfants peuvent faire et d’autres que vous ferez. Et à la fin, un résultat trop cool qui à coup sûr fera son petit effet. Évidemment nous avons choisi avec Violette des couleurs automnales pour coller au monde des citrouilles et des fantômes mais c’est une couronne que vous pourrez réaliser en toutes saisons en variant les couleurs.

Matériel

C’est le moment de sortir vos restes de laine, ce projet est idéal pour les terminer. S’il vous manque des couleurs, pensez à ouvrir l’œil lors de vide-greniers, on y trouve souvent des trésors de pelotes. N’hésitez pas non plus à faire un croquis de votre projet, encore une fois, l’idée est d’intégrer votre enfant à chaque étape ou presque. Dessinez, il colorie, décidez ensemble des couleurs, du nombre de pompons. Encore une fois, l’idée de ces travaux manuels est de coopérer ! Allez hop, vous aurez besoin de:

Pelotes de laine de différentes couleurs.

Set de fabrication pour pompons (dispo ici en 3,5 et 4,5 cm) ou des ronds de carton pour faire  » à l’ancienne ».

Des ciseaux, du fil et une aiguille à coudre. Une aiguille à laine.

Du fil en Alu dispo ici et une pince à bijou.

Un petit morceau de feutrine coordonnée (4cm X 15cm suffit)

Pistolet-colle, mais ce n’est pas obligatoire.

1 mètre de ruban de la couleur et largeur que vous voulez, n’hésitez pas à en choisir quatre ou cinq, votre couronne n’en sera que plus filante !

Réalisation :

C’est parti pour le pas à pas.

Étape 1 : les pompons.

Que vous utilisiez le set créatif ou que vous préfériez les cercles de cartons (à l’ancienne) c’est le moment idéal pour impliquer votre enfant. Choisissez les couleurs ensemble, décidez des tailles et pomponnez en duo. Les sets sont très faciles à utiliser pour des enfants, c’est le moment de leur indiquer les bons gestes. Pour cette couronne, nous avons fabriqué neuf pompons de deux tailles différentes, à vous de décidez combien en faire.

Étape 2: La feutrine.

Pour installer vos pompons de façon à ce qu’ils tiennent bien sur la couronne, nous allons les fixer sur la partie haute d’un rectangle de feutrine. Décidez avec votre enfant de l’emplacement puis montrez lui comment enfiler les brins de laine sur une aiguille à bout rond. Nouez bien fermement les deux brins de chaque pompons à l’arrière de la feutrine. Coupez ce qui dépasse. (Si votre aiguille à bout rond perfore mal la feutrine, n’hésitez pas pas à la trouer avec une « vraie » aiguille qui pique, le travail de votre enfant avec l’aiguille à bout rond en sera facilité.

Étape 3: La couronne en fil de fer.

Pour fabriquer la base de la couronne, mesurez directement une longueur de fil sur la tête de votre enfant puis coupez deux fois cette longueur. Pliez-le en deux et commencez à torsader en prenant soin de former deux boucles au début et à la fin. Cela vous servira à fixer vos rubans.Étape 4: fixer les pompons et la feutrine au fil de fer.

Repliez la feutrine en deux en prenant le fil de fer torsadé en sandwich. À cette étape faites attention de placer la feutrine bien au milieu, ou au contraire choisissez de la placer sur le côté, là aussi, c’est vous qui voyez ! Vous pouvez choisir de fixer la feutrine au pistolet à colle ou avec quelques points cousus à la main. Ici, j’ai choisi le pistolet-colle. Vous pouvez aussi ajouter quelques points de colle par-ci, par-là pour maintenir harmonieusement les pompons.

Étape 4: les rubans.

Pour que votre couronne soit une vraie couronne filante, il lui faut des rubans bien sûr. Faites des petits lots de quatre ou cinq rubans de différentes couleurs, passez-les dans chacun des petits arceaux au départ de la couronne et fixez-les tous ensemble à l’aide de quelques points de couture.

Ma fille s’entraine à coudre à la main mais le geste est encore un peu incertain. Elle reste toujours près de moi lorsque je couds et je crois sincèrement que c’est en m’observant que son geste s’affinera.

Et voilà une jolie couronne à quatre mains. Vous êtes prêtes pour Halloween et j’en connais une qui attend la fin du mois avec impatience.

On se retrouve le mois prochain pour un tuto tricot d’un indispensable de l’hiver! En attendant, pomponnez bien!

Camille

Les commentaires

Jacqueline Hertout

Merci pour ce joli projet et il tombe à pic une petite nièce m’a demandé il y a quelques jours comment occuper sa petite fille pendant les fêtes
Cette couronne va lui plaire
Je lui.envoie le lien
Il faut dire que ma petite nièce à 67 ans sa fille ds les 40 ans sa petite fille 9 ans et moi j’ose à peine le dire 90 ans depuis le mois d’avril. Merci pour votre revue je pratique le patchwork depuis de longues années

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *