Tuto : Un semainier de nœuds pour les cheveux.

 

Voilà un atelier couture et laine que je fais souvent avec ma fille. Elle choisit les tissus, elle coupe, je couds et elle s’occupe de la laine. Ces ateliers à quatre mains sont l’occasion de passer un chouette moment créatif avec ses enfants. Et à force de me voir faire, je crois que très bientôt ce sera à elle de coudre !

Voilà ce qu’il vous faudra pour ce semainier.

Matériel

Une cartonette de 10,5x7cm pour le gabarit.

Des chutes de liberty.

Sept rectangles de ouatine fine de 10,5×7 cm.

1m de brin de laine coordonnée.

Une machine à coudre.

Une aiguille à laine et un stylo.

7 élastiques à cheveux

On y va ? Vous verrez c’est d’une simplicité enfantine, c’est le cas de le dire ! J’ai choisi du liberty pour ce semainier mais bien sur à vous d’associer les motifs et couleurs qui vous plaisent.

Étape 1 Pliez votre petit morceau de liberty en deux, endroit contre endroit du tissu. À l’aide de votre stylo faites le tour du patron puis découpez.

Étape 2 Posez vos rectangles de liberty, toujours endroit contre endroit du tissu sur le rectangle de ouatine. Épinglez puis installez vous à votre machine.

Étape 3 Piquez tous autour en veillant à laisser une ouverture de 4 cm pour retourner. Crantez les angles (cela veut dire que vous allez couper les angles en faisant attention de ne pas entailler la couture) et retournez. Aidez vous de la pointe d’un crochet ou d’un pinceau pour bien former vos angles. Repassez un petit coup pour donner une belle forme et faite un rentré à l’ouverture.

Étape 4 Fermez l’ouverture sur l’endroit, pas de panique, cette couture sera cachée par la laine.

Étape 5 Pincez le nœud au milieu et faites plusieurs tour de laine en prenant soin placer l’élastique au début et de « l’enfermer » dans les tours de laine. Les petites mains peuvent vous aider ici à choisir une jolie couleur coordonnée ou bien qui contrastante, les enfants peuvent aussi entourer la laine autour du nœud sans problème.

Étape 6 Pour de jolies finitions, nouez vos brins de laine à l’arrière du nœud puis passez les deux brins sous les tours de laine à l’aide d’une aiguille.

Et voilà c’est terminé !

Vous pouvez bien sur faire une version barrette ou broche et vous amuser à varier les dimensions du nœud. Ce pas à pas est une base, à vous de créer maintenant!

Camille

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *