Jouets en carton (+ tuto)

 

Que diriez-vous d’un tuto pour réaliser une création en carton qui allie l’utile à l’agréable ? Je vous entends et je vous vois… (oui, le blog a des oreilles et des yeux !). Vous vous interrogez… Mais où veut-elle en venir au juste ? Et bien, il se trouve qu’une de nos auteures a eu une brillante idée : recycler du carton (utile) pour créer des jouets avec et pour votre enfant (agréable) ! Et cette auteure, c’est Hélène Jourdain du blog La tête dans les idées. Son nom vous dit quelque chose ? Bien sûr, puisque vous êtes un(e) fan du Journal de saxe et que vous suivez régulièrement nos billets dont celui concernant Les gommettes, dédié à l’avant-dernier livre d’Hélène, publié récemment aux éditions de saxe. Hélène fait donc partie de nos auteures phares ! À l’occasion de la sortie de son dernier livre intitulé Jouets en carton, elle a souhaité,  vous offrir un tuto tout simple pour réaliser des animaux marins avec votre bambin !

Le tuto d’Hélène Jourdain : « Les animaux marins »

Le petit mot de l’auteure, avant de commencer…

« Matière à recycler omniprésente dans nos maisons et dans la rue, le carton peut se plier à tous vos projets. Voici un exemple de création facile à réaliser. L’idéal est d’utiliser un carton simple cannelure, fin. »

 

 

Commencez par télécharger
les gabarits à taille réelle.
Ensuite, reportez et découpez
les formes des animaux
et autres éléments ci-dessous.

 

 

 

Vous pouvez vous inspirer des animaux et végétaux marins. Décorez vos formes au Posca blanc. Quelques détails graphiques suffisent à donner une belle allure aux animaux ! La cerise sur le gâteau ce sont les yeux : collez une petite gommette au milieu de chaque œillet. On obtient tout de suite un regard attendrissant !

 

 

 

 

À l’aide des perforatrices rondes, découpez quelques pastilles, des plus petites et des plus grandes, elles serviront de socles à vos décorations et personnages.

 

 

 

 

Pour le collage, optez pour de la colle à papier, ou de la colle à bois. Si ces jouets sont amenés à être manipulés par des petites mains un peu brutes, vous pouvez faire des petits renforts à l’arrière (comme des petites charnières de papier).

Et voilà ce que ça donne, une fois décoré !Hélène vous invite à découvrir son site internet www.helene-jourdain.fr et à dévoiler vos créations en carton par ici : @latetedanslesidees

Maintenant que vous avez terminé vos jolies petites créations marines, que diriez vous de rester encore quelques instants avec moi… le temps de contempler les merveilles en carton du livre d’Hélène… Un livre rempli de surprises étonnantes et enthousiasmantes !

Une vingtaine d’idées créatives, classées de la plus simple à la plus complexe, sont publiées dans Jouets en carton. Un superbe ouvrage pour créer des dinosaures, des personnages, une guitare, une maison de poupée, une grue, etc. Découvrez-le vite sur le site des éditions de saxe mais aussi en librairie.

 

Il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche de cartons à recycler avec vos bambins pour réaliser plein de jouets amusants et hauts en couleur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *