Saxe

Une pochette à goûter

Par Hélène
Couture

Heureuse de vous retrouver aujourd’hui avec un nouveau petit tuto couture ! Après la trousse en cuir et paillettes pour femme le mois dernier, j’ai eu envie cette fois de vous proposer un petit quelque chose à coudre pour les enfants. Il s’agit d’une pochette super pratique pour y glisser leur goûter de la crèche ou de l’école. Elle s’ouvre très facilement, même pour un p’tit môme, grâce au zip et aucun risque que tout son contenu ne se déverse dans le cartable ! Elle est rigide avec un fond large pour tenir toute seule debout. J’ai créé une forme rigolote à mi-chemin entre le traditionnel sac en papier et les pots à pâtes ou plats chinois à emporter, vous voyez de quoi je parle ? 🙂

Matériel

Un coupon de tissu de 19 x 42 cm
De la toile de renfort thermocollante épaisse
Une fermeture éclair de 18 cm
Le gabarit à télécharger

Réalisation

1) Thermocollez la toile de renfort au dos de votre tissu.

pourmesjolismomes-saxe-242) Découpez en suivant les dimensions du gabarit (facile à reproduire au crayon sur la toile thermocollante) ; les marges de couture de 0,5 cm sont comprises.

pourmesjolismomes-saxe-253) Cousez à 0,5 cm le 1er côté de la fermeture éclair sur l’une des extrémités du tissu, endroit contre endroit.

pourmesjolismomes-saxe-264) De même, cousez l’autre côté de la fermeture éclair.

pourmesjolismomes-saxe-275) Retournez et aplatissez bien les coutures autour du zip au fer à repasser.

pourmesjolismomes-saxe-286) A nouveau sur l’envers, pliez en deux votre tissu en faisant correspondre les découpes. Cousez les côtés à 0,5 cm, de haut en bas (partie inclinée comprise) sans oublier d’ouvrir la fermeture éclair avant !

pourmesjolismomes-saxe-297) Formez le volume du fond en pinçant pour rejoindre les bords des découpes comme sur la photo, épinglez puis piquez à 0,5 cm.

pourmesjolismomes-saxe-308) Il ne reste plus qu’à couper le surplus de zip, surpiquer toutes les coutures intérieures (même si la toile thermocollante évite déjà beaucoup que le tissu ne s’effiloche) et retourner sur l’endroit !

pourmesjolismomes-saxe-31pourmesjolismomes-saxe-36 pourmesjolismomes-saxe-33 pourmesjolismomes-saxe-37 pourmesjolismomes-saxe-34

Bonne couture, bon appétit aux petits et à bientôt !

: Couture

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE, SACS & ACCESSOIRES

Nos livres coups de coeur

18 commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *