Je crois avoir écrit cette intro une bonne dizaine de fois, On se présente comment lorsqu’on est derrière son écran ? Je suis aussi fébrile que lors d’un premier rendez vous dites donc ! Et quel rencard !
Je suis très heureuse d’arriver ici, avec mes mains, mes aiguilles à tricoter et mes pelotes de laine, je pose tout là, je m’installe un peu et on commence ? J’écris chaque jour sur mon blog Ritalechat où je partage entre autre mes petites créations. La laine et le tricot sont une longue et belle histoire d’amour, je tricote depuis l’enfance et aujourd’hui, il serait impossible de m’en passer. Mais ce que j’aime particulièrement, c’est partager cette histoire avec ma fille, mes amies, et maintenant avec vous !
Pour mon premier DIY tricot, j’ai voulu commencer par une couverture de naissance aux allures d’avant. Je suis souvent très inspirée par les enfants et j’adore fabriquer et offrir des cadeaux de naissance. Cette couverture, je l’ai imaginée suffisamment grande pour être enveloppante, rapide à faire et un brin vintage. J’adore l’effet texturé que donne l’alternance des points, vous allez voir de quelle manière on arrive à ce résultat facilement.
Matériel
Pour une couverture de 80 x 70 cm (environ):
7 pelotes de Partner 6 chez Phildar (Ou environ 500 m)
Des aiguilles circulaires 5,5 montées sur un câble de 50 cm
4 anneaux marqueur
Une aiguille à laine.
Réalisation
Vous verrez que cette couverture est très agréable à tricoter malgré sa bonne centaine de mailles, vous ne vous lasserez pas, grâce à l’alternance des points. J’ai choisi de lui faire une grosse bordure au point mousse puis un quadrillage de 9 blocs alternant le point de riz et le point de semis.
Voilà comment vous allez procéder. Lisez bien les instructions des points utilisés.
Le point de riz sur 24 mailles
Rang 1 : *1 maille envers, 1 maille endroit*. Répétez de * à * jusqu’à la fin des 24 mailles.
Rang 2 : * 1 maille endroit, 1 maille envers*. Répétez de * à * jusqu’à la fin des 24 mailles.
Le point de riz se forme en alternant toujours ces 2 rangs, on appelle cela « contrarier » les mailles.
Le point de semis sur 24 mailles : Il se tricote sur 4 rangs.
Rang 1 : *1 maille envers, 3 mailles endroit*. Répétez de * à * encore 5 fois.
Rang 2 : tout à l’envers
Rang 3 : 2 mailles endroit, *1 maille envers, 3 mailles endroit*, Répétez de * à * encore 4 fois puis terminez par 1 maille envers, 1 maille endroit.
Rang 4 : tout à l’envers.
Répétez toujours ces 4 rangs.
La couverture se construit de cette façon : le centre est l’alternance de 3 blocs A, B et C, bordés de point mousse.
Le bloc A : 15 mailles au point mousse, 24 mailles au point de semis, 24 mailles au point de riz, 24 mailles au point de semis, 15 mailles au point mousse.
Le bloc B : 15 mailles au point mousse, 24 mailles au point de riz, 24 mailles au point de semis, 24 mailles au point de riz, 15 mailles au point mousse.
Le bloc C : 15 mailles au point mousse, 24 mailles au point de semis, 24 mailles au point de riz, 24 mailles au point de semis, 15 mailles au point mousse.
Tout cela peut paraître un peu long à lire mais je vous assure, qu’une fois sur vos aiguilles, vous n’aurez plus besoin d’y revenir, vous tricoterez de façon intuitive.
On y va?
Montez 102 mailles, puis tricotez au point mousse, c’est à dire toujours à l’endroit, pendant 9 cm.
Commencez les points fantaisies en plaçant dès le premier rang les 4 anneaux marqueurs de cette façon: Comptez 15 mailles, placez un anneau, puis placez les 3 anneaux restants toutes les 24 mailles. Comme cela il vous sera très facile de vous repérer et vous saurez quand changer de points presque sans réfléchir.
Tricotez le bloc A jusqu’à obtenir une bande de 25 cm depuis le bas de la couverture.
Enchaînez sur le bloc B jusqu’à obtenir une bande de 39 cm depuis le bas de la couverture.
Puis débutez votre bloc C jusqu’à obtenir une bande de 55 cm depuis le bas de la couverture.
Tricotez, pour finir, une bande au point mousse de 9 cm. Rabattez puis rentrez les fils. Et hop vous avez terminé !
Une astuce en plus !
Pour rabattre, vous pouvez utiliser la méthode classique (tricoter 2 mailles puis passer la première maille sur la seconde et ainsi de suite), mais je vous avoue avoir un faible pour la technique d’ Elisabeth Zimmermann.
Cette technique pour rabattre à l’aiguille permet d’obtenir des bordures très élastiques. Pour celles qui ont tendances à ne pas rabattre souplement c’est idéal.
Pas de panique pour celles qui débutent, je vous ai fait une vidéo que vous pouvez retrouver ICI, sur l’instagram des Editions de Saxe ! Toutes les explications écrites y sont aussi.
Cette couverture peut se décliner sous plusieurs formes, en ajoutant des blocs pour la rallonger, en changeant de laine ou de grosseur d’aiguilles, la laine que j’ai choisie ici est très peu chère et elle passe facilement en machine, vous avez là une base et quelques techniques pour laisser libre cours à vos envies. Essayez, n’ayez pas peur de vous tromper, faites des petits échantillons pour tester d’autres points, inventez, vous verrez, le résultat sera toujours au rendez vous !
Et puis n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, à nous dire où vous en êtes, je viendrai régulièrement vous répondre et vous encourager.
On se retrouve vite pour de nouvelles idées et des partages autour des mailles.
Bon tricot !
Camille
Un grand merci pour ce tuto ! J’ai hâte de commencer et de l’offrir à un petit bébé!
Merci Rosy, n’hésitez pas à venir nous parler de son avancée alors, ou de poser des questions! à très bientôt.
Camille
Allez, le 1er commentaire sera pour moi ! Super cette collaboration 🙂 bravo Camille ! Je ne tricote pas (encore), mais c’est vrai qu’elle est toute mimi ta couverture !
Ah flûte ! Loupé pour le 1er commentaire !!
Tout réside dans le « pas encore »! merci en tout cas pour ce message super encourageant!
Camille
Bonjour, bravo pour votre premier tuto sur ce site, il est très bien.Passionnée de tricot, je trouve votre couverture très inspirante.Les points fantaisies choisies vont bien ensemble.
Merci beaucoup, et je suis ravie de lire qu’elle vous inspire car c’est aussi son but, une base qui peut laisser libre cours à l’imagination et aux envies. Belle journée!
Camille
Magnifique couverture! Bravo!
Merci beaucoup!
A wonderful job. Super helpful inionmatfor.
Superbe couverture. Je cherchais justement un projet pour une naissance à venir dans mon entourage donc je prend! Et puis ça me changera de mon point mousse habituel. Par contre je me refuse toujours à tricoter des laines contenant de l’acrylique … En substitution de la Partner de chez Phildar, auriez-vous une autre idée de laine? Je suis votre blog et je sais que vous aimez beaucoup Lil Weasel, j’y suis cliente aussi donc peut être je pourrais y trouver mon bonheur, non?
Merci et belle journée
Hello , merci pour votre message, alors oui bien sur chez Lil weasel, vous trouverez votre bonheur! J’adore la Boréal, il y a d’ailleurs de très jolis coloris. Ce n’est pas le même budget évidemment mais j’ai fait mon petit calcul et il vous en faudrait 8 pelotes. (d’ailleurs je rajoute le métrage au billet, cela facilitera les choses pour celles qui veulent la tricoter dans une autre laine!)
Bonjour et merci beaucoup pour le modèle de cette ravissante couverture pour bébé . Bonne continuation et bon week-end
Merci beaucoup! Bon week end à vous aussi 🙂
vous faites de tres tres joli modeles! j’ai toujours un grand plaisir a vous lire!
a plus!!
mille mercis!!!
Comment fais t on quand on ne tricote pas avec des aiguilles circulaires ?? Beau modèle cependant ! Pourriez vous me donnez une astuces pour faire tout sur des aiguilles droites ? J ai bien peur que la centaine de maille ne passe pas !!
Bonsoir Clara, Si vous choisissez des aiguilles droites de 40 cm cela devrait rentrer! J’ai une question pour vous, qu’est ce qui vous effraie avec les aiguilles circulaires? En avez vous déjà utilisé?
Ce qui m’effraie dans les aiguilles circulaires c’est au niveau des points, j’ai entendu dire que les points ne se travaille pas pareil ! Par exemple que le point mousse n’est plus un enchainement de maille endroit, peut etre que je me trompe, je ne sais pas ! Et j’avoue avoir un grand plaisir à tourner mon ouvrage sur les aiguilles droites comme le faisait ma grand-mère et comme desfois elle m’aide toujours ( à 92 ans oui oui ! ) elle ne peut me donner des conseils que sur ce genre d’aiguilles ! Mais j’ai une paire d’aiguilles 4.5 qui traine pour un jour essayer de faire une paire de chausson ^^
Non vous ne vous trompez pas, c’est un peu déroutant au début cette histoire de point! j’avais mis un petit temps pour m’adapter aussi, mais on pige vite le « truc ». Je devrais fais peut être faire un post sur « bien débuter avec des circulaires, que choisir, où s’en procurer… » ça vous tenterait?`(Quel trésor d’avoir votre grand mère encore près de vous pour vous aider au tricot, la mienne a été tellement tellement précieuse)
à très bientôt j’espère.
Camille
oui c’est une bonne idée cet article car j’avoue être paumée dès qu on parle de circulaire ! Ma grand-mère m’a appris à tricoter étant toute petite à l’âge de 6 ans avec ces grandes couvertures en patchwork avec plein de couleurs pour ne pas me lasser ! Et puis les années passant j’ai arretée ! Voici un an que je me suis remise et du haut de mes 23 ans c’est une fierté d’avoir ce savoir qu’elle m’a transmis et être la seule de toutes mes cousines à savoir le faire me rend encore plus fière car cela représente bien plus que du simple tricot ! Alors je comprend quand vous dîtes qu’elle vous a été précieuse !
Bonjour,
Je suis super motivée par cette couverture mais je ne suis pas très motivée pour passer sur des aiguilles circulaires… Est ce qu’il est possible d’adapter le tuto a des aiguilles droites???
Merci d’avance 🙂 🙂
Bonjour!! même réponse que pour Clara:-) Avec des aiguilles droites de 40 cm, ça devrait passer. Si je peux vous aider à passer le cap des aiguilles circulaires, n’hésitez pas, les essayer c’est les adopter! (confort confort!)
Tout d’abord merci de cette réponse !
Ce n’est pas vraiment un blocage mais d’une part il y a l’investissement financier et la place, je n’ai pas envie de renouveler tout mon matériel alors que je viens de me mettre au tricot…
L’autre point serait plutôt le temps… Je crois que c’est la simplicité du capitaliser sur les techniques que j’ai apprises en évitant de me lancer encore une fois dans qqch que je ne connais pas! Je couds beaucoup et j’essaie de progresser plutôt dans cet univers, et le tricot reste une détente des petits instants pour moi.
Mais peut-être que je me trompe… Et que ce n’est qu’une question de temps! 🙂
C’est vrai que c’est un investissement, vous avez tout à fait raison, effectivement si vous ne tricotez pas de façon effrénée, cela ne vaut sans doute pas le coup/coût ! Pour ma part, je me suis lancée un jour alors que j’avais trouvé un patron que j’adorais nécessitant des circulaires, et je suis tombée dans la marmite!!
Bonjour,
Je découvre votre blog, du coup je m’abonne à votre compte Instagram. Félicitations pour tout. Merci pour cette jolie couverture. C’est dommage de ne pas avoir de bébé à naître dans mon entourage, mais pourquoi pas la réaliser pour moi, et en faire un plaid en l’agrandissant un peu ?
Quel plaisir de lire ce message, merci beaucoup, et oui bien sur en rajoutant des blocs en long et en large, le plaid sera pour vous!
J’ai tricoté cette petite couverture pour mon petit-fils à venir; toutefois, j’ai rectifié les mesures données car la première bande fantaisie fait 16 cm (9 + 16 = 25 cm) alors que la 2éme ne fait que 14 cm (25 + 14 = 39 cm) . Merci aussi pour la petite vidéo bien parlante.
Merci beaucoup pour le modèle je me lance
Par contre petite modification je vais faire une étoile dans le bloc du milieu
La tienne est géniale
L’as tu doublée avec un tissu à la fin?
Super bonne idée l’étoile au milieu! je ne ‘ai pas doublée mais c’est une option à retenir. Avec un joli liberty, ça pourrait être une merveille!
Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué, je vais faire cette belle couverture,
Bonjour,
J’arrive bien tard avec mon commentaire. Un bon trois ans mais je me risque.
Votre modèle est-t-il tricoter en aller/ retour sur des aiguilles circulaires comme si c’était des aiguilles droites. Si c’était le cas, je serais bien heureuse de tricoter cette si jolie couverture.
merci de votre réponse
Joyce
Bonjour Joyce, le travail se fait bien en aller-retour. Bon tricot !
J’aimerais savoir comment faire pour enchainer le bloc B après avoir tricoté le bloc A.
Comment enchaîner le bloc B au bloc À
Bonjour Raymonde, voici une autre manière d’expliquer ce modèle :
Étape 1 : monter 102 m. et tricoter 9 cm au point mousse.
Étape 2 : répartir les m. ainsi : 15 m. au pt mousse/placer un repère (= R)/24 m. au pt de semis, (soit pour le 1er rang, répéter 6 fs *1 m. env., 3 m. end.*)/R/ 24 m. au pt de riz, (soit pour le 1er rang, répéter 12 fs *1 m. env., 1 m. end.*)/R/ 24 m. au pt de semis , (soit pour le 1er rang, répéter 6 fs *1 m. env., 3 m. end.*)/R/15 m. au pt mousse. Tricoter 16 cm de plus avec cette répartition des pts (soit 25 cm de hauteur totale).
Étape 3 : répartir les m. ainsi : 15 m. au pt mousse/R/24 m. au pt de riz, (soit pour le 1er rang, répéter 12 fs *1 m. env., 1 m. end.*)/R/24 m. au pt de semis, (soit pour le 1er rang, répéter 6 fs *1 m. env. 3 m. end.*)/R/ 24 m. au pt de riz, (soit pour le 1er rang, répéter 12 fs *1 m. env., 1 m. end.*)/R/15 m. au pt mousse. Tricoter 14 cm de plus selon cette répartition des pts (soit 39 cm de hauteur totale).
Étape 4 : reprendre l’étape 2, mais tricoter uniquement 16 cm de plus avec cette répartition (soit 55 cm de hauteur totale).
Étape 5 : terminer au pt mousse pendant 9 cm (soit 64 cm de hauteur totale) avant de rabattre toutes les m.
En espérant que ces précisions vous aideront à réaliser ce modèle au tricot. Belle journée.
Bonjour,
La couverture me tente beaucoup. Je suis à 8 mois de grossesse et je me demandais si j aurais le temps de la terminer lol Pour celles qui l’ont faite, combien de temps avez-vous mis svp? Je suis débutante. Merci.
Bonjour Adeline, tout d’abord, toutes nos félicitations pour la future naissance ! Concernant ce modèle de tricot, il nous est difficile de répondre. Cela dépend également de votre niveau de débutante ! Si c’est votre tout premier projet, il nécessitera plus de temps que si vous avez déjà tricoté quelques modèles de base. Si ce projet DIY vous fait envie, le mieux est sans doute de vous lancer dans cette aventure créative. Et s’il n’est pas finalisé avant l’arrivée de votre bébé, vous pourrez toujours le terminer après, entre 2 siestes ! Belle journée.
[…] Citation de la source: … […]
bonjour les carre doit faire combient merci
porrais je avoir le modele des poins detailles merci