Saxe

Envie de créer une jolie poupée au tricot ? C’est (enfin) possible grâce à Pom’sa !

Par viviane
Crochet

Les tricoteuses et tricoteurs l’attendaient. Pom’sa l’a fait ! Quoi ? Qui ? C’est justement ce que les éditions de saxe vous invitent à découvrir aujourd’hui dans cet article ! Il pourrait également intéresser les passionnés de crochet… Ah ? Oui ! Un indice ? Jusqu’à présent, réaliser d’adorables poupées était souvent réservé aux crocheteurs et crocheteuses. En effet, difficile de trouver des modèles pour tricoter des poupées toutes mignonnes. Maintenant, ce n’est plus le cas ! Une créatrice de talent propose désormais de créer une jolie poupée au tricot… ou au crochet ! Envie d’en savoir plus ? On vous explique tout !

Avant : amigurumis au crochet, vêtements de poupées au tricot…

Voici un petit tour d’horizon des tendances dans l’univers crochet-tricot en matière de poupée faite main.

Crocheter un amigurumi

mini-amigurumis animaux au crochetMême si vous ne crochetez pas, vous n’avez pas pu passer à côté de l’engouement créatif généralisé pour les amigurumis. Les quoi ?

Il s’agit de doudous crochetés. Venus du Japon, ils ont ensuite séduit toute la communauté des passionnés de crochet. La raison ?

Pour rappel : amigurumi est un terme japonais composé de 2 mots : “ami” se traduit par “crocheté » et “gurumi” signifie “jouet rembourré”.

Ce jouet rembourré crocheté a la particularité d’être mignon (autrement dit “kawaii” pour continuer votre apprentissage du japonais !). Il comporte des éléments de personnalisation (bouche brodée, yeux attendrissants…). De quoi faire craquer enfants, adultes et fans de crochet !

À l’origine, un amigurumi représentait essentiellement un petit animal crocheté. Mais l’imagination débordante des créatrices et créateurs a donné naissance à bien d’autres fantaisies créatives !

Ainsi, il s’est progressivement décliné sous différentes formes et versions : légumes et fruits, format XXL ou mini-amigurumis, animaux crochetés avec du fil chenille, poupées au crochet inspirées de femmes célèbres…

Tricoter des vêtements de poupées

Les adeptes de crochet ont le bonheur de pouvoir créer des amigurumis. Mais ils trouvent également de nombreux modèles pour crocheter une poupée.

Un exemple ? Les poupées au crochet de Lulu Compotine. Les adorables créations de cette auteure phare aux éditions de saxe rencontrent un succès fou auprès des crocheteurs français et étrangers, tant elles sont irrésistibles…

Bon à savoir : vous tricotez et avez envie de vous mettre au crochet ? Découvrez notre top 3 des meilleurs livres pour apprendre à crocheter !

Et les passionnés de tricot comme vous ? En matière de poupée DIY, votre domaine créatif se concentre plutôt sur la confection de tenues. En effet, ce n’est pas le choix qui manque si vous souhaitez tricoter des habits de poupon ou de poupée ! Quel que soit votre niveau (débutant ou confirmé), vous avez certainement déjà réalisé ce type de projet tricot pour faire plaisir à un enfant…

tricoter des vêtements de pouponvêtements de poupon au tricottricoter des vêtements de poupon

À noter : envie de tricoter un vêtement de poupée sans faire d’impair ? Découvrez les 5 erreurs à éviter !

Réaliser un petit doudou au tricot avec une technique originale

Récemment, vous avez pu tester une nouvelle méthode imaginée par Juliette Michelet pour créer des petits doudous au tricot particulièrement originaux.

Cette technique fait l’unanimité, car elle est hyper facile à appliquer même si vous débutez et permet d’ouvrir le champ des possibilités créatives pour les plus expérimentés.

Le principe ? Il est simple, il suffit de :

Résultat : vous obtenez facilement un joli petit doudou à l’allure unique (comme s’il gardait ses mains dans les poches !).

Maintenant : tricoter une adorable petite poupée, c’est possible !

Vous pensiez avoir tout vu en matière de tricot poupée ? C’était sans compter sur le talent créatif de Pom’sa et sa passion pour les mailles et les poupées !

Cette créatrice la partage avec vous dans son livre paru aux éditions de saxe “Poupée Pom’ette et sa garde-robe”. C’est une véritable invitation à jouer à la poupée. Mais pas seulement !

En effet, elle vous propose de :

Vous allez vous en rendre compte par vous-même… Difficile de résister à l’envie de réaliser cette adorable poupée au tricot aux caractéristiques singulières :

Maintenant, les tricot addicts ont eux aussi un joli modèle de poupée à tricoter et de nombreuses silhouettes à adopter !

Poupée au tricot ou au crochet, pourquoi choisir ?

Qui a dit qu’il fallait absolument choisir entre tricot et crochet ? Certainement pas Pom’sa !

Pour cette créatrice, la douceur des mailles de sa poupée doit être accessible aux passionnées des 2 techniques.

C’est pourquoi dans son livre à l’originalité marquée, elle vous explique 2 méthodes pour la confectionner : soit au tricot, soit au crochet 🙂

Que vous préfériez tricoter ou crocheter, vous aurez la possibilité d’associer les 2 arts du fil entre eux. Par exemple, vous pouvez crocheter la poupée et opter pour un habit à tricoter, ou au contraire, préférer réaliser la poupée au tricot et une tenue ou des accessoires au crochet.

D’ailleurs, Pom’sa adore cette pratique : combiner les 2 techniques !

Qui est Pom’sa ?

C’est le nom de la marque créée par Séverine Dingemans.

Envie de faire plus ample connaissance avec cette créatrice de poupées au crochet et au tricot ? C’est parti !

D’où vient sa passion pour le crochet et le tricot ?

Sa maman et sa grand-maman l’ont initiée quand elle était petite.

Anecdote : Séverine se souvient encore de son premier projet : tricoter une écharpe… pleine de trous. Les mailles étaient si serrées que les aiguilles grinçaient lorsqu’elle était en train de la confectionner !

Depuis, cette passion pour les mailles n’a jamais cessé de l’accompagner au fil des journées.

Quelle a été sa première motivation à tricoter/crocheter ?

À l’époque de sa première initiation, sa passion est née avec l’envie de créer pour ses poupées.

C’est d’ailleurs ce qui l’anime encore aujourd’hui, alors qu’elle avoue volontiers avoir gardé son âme d’enfant !

Quel type de projet a-t-elle commencé à créer ?

Des poupées bien sûr ! Au fur et à mesure des années, elle a beaucoup appris et expérimenté en suivant différents modèles.

Mais elle a ensuite eu envie d’exprimer sa sensibilité et ses goûts en donnant vie à ses propres créations.

Comment est née l’aventure Pom’sa ?

Séverine a offert ses premières poupées à ses petites nièces.

Lorsqu’elles les ont découvertes, leur émerveillement a sans aucun doute contribué à conforter la créatrice dans son envie de poursuivre l’aventure.

Après des années à travailler dans l’aménagement intérieur, elle a concrétisé son projet en lançant sa marque Pom’sa.

Son objectif : partager avec d’autres passionnés un univers de douceur et leur donner envie de créer de leurs propres mains une jolie poupée à offrir et à câliner.

Pourquoi avoir choisi le nom Pom’sa ?

Ce sont les 2 petits mots tout mignons que son bébé a balbutiés pour dire “Comme ça”. Maman sous le charme de leur sonorité, Séverine a eu à cœur de leur faire une place de choix dans son parcours de créatrice.

Tricoter des poupées enchanteresses selon Pom’sa : fournitures et méthode

Ses fils préférés et conseillés pour une jolie poupée au tricot

Vous l’avez compris : peuplé de poupées et doudous enchanteurs, l’univers de Pom’sa est tout doux. C’est pourquoi Séverine sélectionne avec un soin particulier les fils utilisés pour les confectionner.

Elle mise sur le naturel et la douceur de l’alpaga, la finesse et la légèreté du mélange mohair et soie, le plus souvent des fils de catégorie Lace.

Ses préférences ? Différentes références comme :

À noter : chacun des modèles proposés dans son livre ne nécessite que quelques grammes de fil seulement. Avec une pelote de chaque fil, vous pourrez réaliser l’ensemble des créations, et même plus !

Sa méthode pour tricoter une poupée

Voici un bref récapitulatif des étapes à suivre pour réaliser Pom’ette (la poupée de Pom’sa) au tricot :

Bon à savoir : découvrez les bonnes raisons de réaliser des modèles de tricot avec des aiguilles circulaires.

Créer des poupées au tricot ou au crochet : le livre qui va plaire aux adeptes des 2 techniques !

Ne cherchez plus un livre de tricot proposant un joli modèle de poupée accompagné de diverses tenues à confectionner : vous l’avez trouvé !

Paru aux éditions de saxe, le livre de Pom’sa “Poupée Pom’ette et sa garde-robe” répond ENFIN aux envies créatives des tricoteurs et tricoteuses. Mais il fera également le bonheur des crocheteurs et crocheteuses !

Quels que soient votre niveau et votre technique préférée, vous réussirez facilement chaque projet proposé. En effet, l’auteure fournit des explications détaillées avec des tutos photos, un carnet technique avec des conseils pratiques ainsi que des vidéos (via des QR codes) sur les points et techniques utilisés : tricoter en rond, monter les mailles et les rabattre… Créer votre première poupée au tricot ou au crochet sera (presque) un jeu d’enfant ! Et nul doute que vous prendrez également plaisir à choisir ou combiner les 30 pièces de sa garde-robe pour l’habiller avec un look totalement personnalisé 😊

Dorénavant, les passionnés de tricot et de crochet sont sur un pied d’égalité : chacun a l’opportunité de créer une jolie poupée, au tricot ou au crochet selon ses préférences. Merci Pom’sa pour cette belle initiative créative !

: Crochet, Tricot

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

3 commentaires
    Hélène

    Bonjour ,

    Je suis novice en tricot…la poupée me fait pourtant de l’oeil !!!
    Sans acheter le livre , juste pour un essai , pourrais -je avoir , si possible ,vos explications?
    Merci et cordialement ,
    HG

    Répondre
    Viviane

    Chère Hélène, effectivement, cette charmante poupée donne envie de se mettre au tricot (ou au crochet !). Par contre, les explications ne sont pas disponibles en modèle à télécharger et sont uniquement consultables via le livre. Belle journée.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *