Saxe

Pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires ? 4 raisons de vous laisser convaincre !

Par viviane
Tricot

Tricoteuse débutante ou confirmée, vous avez certainement appris le tricot avec des aiguilles à tricoter droites. Ce sont les aiguilles classiques que tout le monde connaît, même les novices en DIY. Pourtant, les tricoteuses expertes pourraient vous le dire : il existe une autre sorte d’aiguilles dont vous ne pourrez plus vous passer après les avoir essayées… Il s’agit des aiguilles circulaires. Mais qu’est-ce donc ? Et pourquoi les utiliser ? Les éditions de saxe vous détaillent leurs caractéristiques et vous donnent 4 bonnes raisons de tricoter avec des aiguilles circulaires, même si vous débutez au tricot 😊 Ensuite, vous pourrez vous en servir pour apprendre le point mosaïque au tricot en suivant le tuto vidéo sur notre blog !

C’est quoi des aiguilles circulaires ?

Une aiguille à tricoter classique est droite et relativement longue (entre 15 et 40 cm).

Au contraire, les aiguilles circulaires sont courtes. En fait, il s’agit de 2 pointes d’aiguilles (parties rigides d’une dizaine de centimètres avec lesquelles vous tricotez), reliées par un câble souple (en nylon ou en plastique).

Il existe 2 types d’aiguilles circulaires :

Tout comme les aiguilles droites, les pointes des aiguilles circulaires sont disponibles en différentes matières : bambou, acier, plastique, bois… Vous avez le choix !

Maintenant que vous en connaissez un rayon sur ce type d’aiguilles à tricoter, découvrez tous les avantages à utiliser des aiguilles circulaires.

Pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires ? 4 bonnes raisons de les utiliser !

1. Faciles à transporter pour tricoter où bon vous semble

Tricoteuse addict, vous sautez sur la moindre occasion pour pratiquer votre activité créative préférée, chez vous ou en déplacement. Mais avec les aiguilles droites (rigides et de grande taille), pas évident de répondre à votre envie… Vous avez déjà essayé de les transporter et de tricoter avec dans les transports en commun ? Sans commentaire…

Au contraire, les aiguilles circulaires sont très pratiques pour tricoter où et quand vous voulez ! En effet, peu encombrantes, elles se glissent facilement dans un sac, même petit. De plus, vous pouvez tricoter dans le train, le bus ou l’avion, sans que vos coudes ni la longueur des aiguilles ne gênent vos voisins. Plus de risque de les éborgner !

2. Aiguilles circulaires : indispensables pour tricoter en rond facilement

Comme beaucoup de tricoteuses, vous adorez tricoter, beaucoup moins coudre pour assembler les différentes parties de votre vêtement. Cette étape finale vous semble bien fastidieuse à chaque fois…

Vous rêvez de tricoter un pull en une seule pièce, sans avoir à réaliser les coutures de finition ? C’est possible avec les aiguilles circulaires !

En effet, elles vous permettent de tricoter en rond donc “en volume”, notamment avec la technique du magic loop, idéale pour tricoter de petits diamètres.

Le tricot circulaire ou tricot sans couture a un autre avantage : vous pouvez réaliser un essayage en cours de travail. Ainsi, vous ajustez votre habit tricoté (longueur du corps, des manches) sans attendre de vous apercevoir que votre pull s’est finalement transformé en robe !

Bon à savoir : les aiguilles circulaires sont indispensables pour tricoter un pull top-down. Découvrez comment faire sur notre blog !

3. Plus de confort pour pratiquer le tricot

Tricoter avec des aiguilles circulaires est bien plus confortable qu’avec des aiguilles classiques. Vous en doutez ? Faites l’essai !

Avec ce type d’aiguilles, le poids des mailles est réparti sur le câble qui est posé sur vos genoux, au lieu d’être supporté uniquement par vos poignets. Vous manipulez des pointes d’aiguilles bien plus légères. Dites adieu aux douleurs jusque dans les épaules !

Vous pouvez vous installer confortablement dans un fauteuil en posant vos avant-bras sur les accoudoirs, puisque les pointes sont courtes. Cette position de tricot agréable vous offre un maximum de confort et réduit significativement votre fatigue. Vous allez pouvoir tricoter pendant des heures en gardant le sourire !

Autre avantage notable, notamment pour une débutante en tricot : grâce au câble, pas de risque de perdre les mailles (comme ce peut être le cas avec des aiguilles à tricoter à double pointe), puisqu’elles sont contenues sur le flexible.

Ainsi, vous tricotez sereinement, notamment de grands ouvrages. Quelle tricoteuse n’a jamais galéré à faire tenir plus de 200 mailles sur des aiguilles droites pour réaliser un châle ? Avec les aiguilles circulaires, vous pouvez monter sans problème un grand nombre de mailles nécessaire à la réalisation de plaids, châles…

4. Une seule paire d’aiguilles à tricoter pour de multiples usages

Vous l’avez compris : tricoter en rond avec des aiguilles circulaires, c’est l’un des avantages d’utiliser cette sorte d’aiguilles.

Mais savez-vous qu’il est aussi possible de tricoter à plat avec des aiguilles circulaires ? Oui ! Elles s’adaptent à toutes vos envies : vous allez adorer leur flexibilité créative !

Rien de plus simple : pour tricoter en aller-retour avec des aiguilles circulaires, utilisez la même technique qu’avec des aiguilles droites.

Inutile d’acheter différents types d’aiguilles (droites pour tricoter à plat et circulaires pour tricoter en rond). Avec les aiguilles circulaires, vous pouvez réaliser tous vos projets tricot ! Par exemple, investissez uniquement dans un kit d’aiguilles circulaires interchangeables : vous réaliserez des économies sans freiner votre créativité !

Un livre de tricot avec de ravissants modèles à tricoter facilement avec des aiguilles circulaires

Alors, les aiguilles circulaires comptent une nouvelle adepte ? Oui ! Vous êtes convaincue de leurs nombreux atouts. Il vous tarde de les essayer…

Justement, le livre “Mes tricots faits main” paru aux éditions de saxe vous propose une collection de ravissants modèles à tricoter avec des aiguilles circulaires !

Vous avez déjà tricoté avec des aiguilles droites (vous connaissez donc les points de base du tricot) ou vous êtes une tricoteuse aguerrie ? Ce livre de tricot offre une trentaine de vêtements et accessoires féminins adaptés à tous les niveaux, donc au vôtre ! Et côté style, vous allez craquer pour ces modèles inspirés de la marque de tricot prêt-à-porter Tinde, puisqu’ils ont été imaginés par la créatrice elle-même ! Écharpes, poncho, bonnets, manteaux, vestes, mitaines, snoods au tricot… Vous avez matière à vous amuser avec des aiguilles circulaires tout l’hiver !

Vous ne vous demandez plus pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires mais pourquoi vous n’avez pas essayé avant ! En effet, ce type d’aiguilles offre tellement d’avantages qu’elles vont renouveler votre pratique du tricot pour encore plus de plaisir. Vous pourrez par exemple vous lancer dans la réalisation d’un bonnet de père Noël au tricot pour faire plaisir aux petits et aux grands !

Bon à savoir : vous vous demandez où acheter des aiguilles à tricoter circulaires ? Sur le site de Mondial Tissus par exemple ! Vous trouverez tous les types d’aiguilles dont vous avez besoin.

: Tricot

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de cœur

3 commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *