Point mosaïque au tricot : 1 tuto vidéo pour apprendre la technique

La mosaïque, vous connaissez ? C’est l’art d’assembler des petits fragments géométriques (émail, verre, céramique…) pour former des motifs colorés. Oui, mais moi, je vous parle de tricot ! Car le point mosaïque peut aussi se tricoter… Il suffit de connaître le point mousse ou le jersey et la maille glissée, et le tour est joué ! Ou plutôt… et le rang de point mosaïque est tricoté… Cette technique DIY est tendance et facile à apprendre même pour une débutante, surtout avec notre tuto vidéo sur le tricot mosaïque ! Voici comment réaliser facilement le point mosaïque au tricot pour confectionner des accessoires bicolores élégants et raffinés.

En tricot, la technique mosaïque, c’est simple !

Contrairement à d’autres techniques de tricot assez « complexes » (point norvégien, Faire Isle…), le point mosaïque au tricot est simple !

Et elles sont nombreuses les tricoteuses, notamment débutantes, à avoir peur par exemple du jacquard tissé ou à fils tirés ! Car pour tricoter le jacquard et obtenir des motifs colorés, il faut tricoter 1 rang avec 2 fils de coloris différents. Pas forcément évident quand on débute…

Mais la technique de la mosaïque au tricot vous simplifie la vie : elle permet de créer au tricot un motif mosaïque bicolore (voire plus) en travaillant avec 1 seul fil à la fois sur un rang.

 

C’est là que le dialogue (pas de sourd) entre vous et moi commence :

_ Quoi ? Il est possible d’obtenir des motifs colorés et graphiques comme le jacquard mais sans rencontrer la difficulté de manipuler 2 fils sur un même rang ?

_ Hé oui, Madame ! Pas de problème de fils qui s’emmêlent, ni de tensions de fils inégales… C’est l’avantage du tricot mosaïque !

_ Mais comment est-ce possible ?

_ La maille glissée, vous connaissez ?

_ Oui, vaguement…

_ C’est grâce à ces mailles glissées au fur et à mesure de la progression du tricot que vous obtenez facilement un motif mosaïque. 😊 Vous alternez 1 fil d’une couleur sur 2 rangs d’affilée, puis 1 fil de l’autre couleur sur 2 autres rangs (comme pour tricoter des rayures) et ce sont les mailles glissées qui forment le motif. Trop simple, une fois que vous maîtrisez le point mousse ou le jersey et la maille glissée !

_ Je veux apprendre la mosaïque au tricot sans tarder !

Le saviez-vous ? Vous pensiez que ce motif au tricot était du jacquard ? Vous n’êtes pas la seule à vous être trompée… Car effectivement la technique du tricot mosaïque est parfois appelée faux jacquard tellement la ressemblance est grande !

Bon à savoir : vous ne savez pas comment :

  • – Monter des mailles au tricot
  • – Tricoter une maille endroit ou une maille envers
  • – Tricoter en jersey…

Bref, vous êtes une débutante en tricot ! Et si vous consultiez notre chaîne YouTube consacrée au tricot/crochet ? Vous allez découvrir toutes les bases du tricot !

Le secret de réussite du tricot mosaïque : la maille glissée

Maintenant, ce n’est plus un secret pour vous… ! La spécificité du point mosaïque au tricot est la réalisation d’un motif bicolore avec 1 seul fil (une seule couleur) par rang.

Inutile de vous dire que cette technique est un soulagement pour une débutante (comme moi… comme vous ?), car tricoter n’est pas forcément si simple, surtout au début, mais en plus avec 2 fils sur un rang, il y a de quoi s’emmêler les aiguilles (et surtout les fils) !

Et à qui on dit merci pour ce résultat obtenu sans prise de tête ? À la maille glissée !

Elle est jolie, hein, cette maille glissée ? Elle est surtout indispensable pour réaliser un joli motif mosaïque au tricot ! Je sens qu’elle va devenir votre meilleure amie… Il faut juste apprendre à la connaître (avec un tuto vidéo ? Oui !)…

Point mosaïque au tricot : tuto vidéo

Comment tricoter le point mosaïque ? Voilà la question du jour !

Pour y répondre, nous aurions pu vous proposer des explications uniquement sous forme de texte, de photos…

Mais nous sommes un éditeur dans l’air du temps et le meilleur moyen d’apprendre la technique du point mosaïque au tricot est encore un tuto vidéo !

Avant de cliquer sur « play » : isolez-vous, fermez la porte, en plaçant dessus une pancarte « Ne surtout pas déranger sous peine d’être privé de desserts pendant un mois » (ça va en faire réfléchir plus d’un…), rangez les enfants dans le placard (juste le temps de la vidéo bien sûr)…

Et profitez pleinement de ce tuto de tricot mosaïque !

Patrons de tricot mosaïque rien que pour vous !

Maintenant, vous savez comment tricoter la mosaïque !

Le mieux est encore d’essayer tout de suite avec un livre sur le tricot mosaïque… Et à qui pouvez-vous demander une telle publication ? À votre éditeur préféré bien sûr !

Ce n’est pas 1 patron de tricot mosaïque que vous proposent les éditions de saxe, mais 17 modèles de tricot mosaïque, variés et tendance, dans 1 livre de 128 pages haut de gamme.

Avec sa couverture cartonnée et son format carré, « Le point mosaïque – étoles et accessoires au tricot » disponible sur www.edisaxe.com sera :

  • – Une référence en matière de point mosaïque avec des explications claires et des techniques de base en pas à pas photos pour les débutantes. Il propose également des modèles plus complexes pour que la tricoteuse aguerrie puisse se faire plaisir !
  • – Un objet de collection que vous feuillèterez rien que pour le plaisir et qui rejoindra les autres publications sur le tricot dans votre bibliothèque.

Bon à savoir : la plupart des projets travaillent le point de mosaïque en tricot circulaire.

Que vous souhaitiez confectionner un châle mosaïque au tricot ou une étole, un snood ou un bonnet avec un motif mosaïque tricoté, vous ne serez pas déçue !

Ayant appris récemment à tricoter « une maille à l’endroit, une maille à l’envers » (mieux vaut tard que jamais !), je vais tenter l’aventure de la technique du tricot mosaïque. Après tout, je suis débutante, mais avec le tuto sur le point mosaïque au tricot, je vais y arriver ! Yes, I can !

Et vous, le tricot et la technique mosaïque, ça vous tente ?

Entre 2-3 mailles pour préparer votre déco de Noël ou offrir des cadeaux au tricot, vous allez bien trouver le temps d’essayer cette technique ? Et justement, si vous êtes à fond dans les préparatifs de fin d’année, pourquoi ne pas tricoter un BEAU pull de Noël 😉 ou des boules de Noël à placer sur le sapin ?

Notre blog fourmille d’idées sur le sujet, profitez-en, c’est gratuit 😊 et rien que pour vous, passionnée de DIY !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *