Tricoter votre pull de Noël : cap ou pas cap de relever ce défi ?

Pulls de Noel moches au tricotNotre sujet du jour sera léger, léger… comme de la neige ! Mais bien plus drôle que de voir tomber des flocons par la fenêtre… Oui, aujourd’hui, nous allons sortir les guirlandes, les couronnes et les boules de Noël ! Comment ça, nous ne sommes qu’en octobre ? Mais Noël est tellement loin et tellement vite arrivé à la fois ! Il faut vous y préparer dès maintenant ! Et si cette année, vous participiez à la tradition des pulls moches de Noël ? Et si cette année, vous tricotiez votre pull de Noël ? Serez-vous cap de relever ce défi ? Même pas peur ! Avant toute chose, rappelez-vous : le ridicule ne tue pas, et l’autodérision et la créativité sont o-bli-ga-toires (sinon, passez votre chemin…). Et aux éditions de saxe, nous n’en manquons pas (sinon, nous n’aurions pas publié le livre ô combien décalé « Indispensables pulls de Noël au tricot » !)…

Un pull de Noël, c’est quoi ?

Vous ne voyez pas ce qu’est un pull de Noël ? Une chose est sûre : une fois que vous en avez vu un, vous n’êtes pas près de l’oublier tellement ce type de pulls est mémorable ! En général, vous vous souvenez également très précisément de la personne qui a eu l’audace de le porter… !

Avant d’envisager de tricoter un pull de Noël, vous devez accepter certaines prérogatives et suivre quelques règles du genre :

  • – Dites adieu au bon goût ! Plus c’est loufoque comme association de couleurs et de motifs, plus il y a des éléments déroutants (cornes de rennes en volume, pompons et boutons surdimensionnés, nez de bonhomme de neige sous forme de carotte 3D…) et plus c’est dans l’esprit pull de Noël !
  • – Osez les couleurs criardes et bariolées ! Bleu, vert, rouge… Mais attention, pas le petit rouge pastel, le bleu ciel ou le vert tout pâlot… Non plutôt du rouge vif, du bleu pétant et du vert salade ! Le tout combiné en totale dysharmonie sur un même vêtement bien sûr !
  • – Choisissez des motifs kitsch, naïfs et typiquement de Noël : rennes, sapins, bonhommes de neige ou en pain d’épices (« ginger man »), flocons, lutins…
  • Assumez de le porter ! Quand on porte un pull de Noël, ce n’est pas pour le cacher sous un manteau ou raser les murs en priant pour que personne, personne, per-so-nne ne vous voie, non ! Il faut adopter la pittbull attitude : tu l’as vu mon pull !

Mais c’est quand même plus parlant en images…

Vous voyez pourquoi ce type de pulls est également appelé « pull moche ». Mais attention, soyons précis : il y a moche et… moche. Vous voyez la nuance ? Du sérieusement moche à l’humoristiquement beau, il y a un fossé !

Oui, bizarrement, les gens qui portent un pull de Noël ont plutôt la banane, la pêche, voire la salade de fruits toute entière… ! Le sourire quoi. Effectivement, car pour en porter, il faut avoir un minium d’autodérision et d’humour ! Tricoter c’est bon pour la santé, mais… le tricot, ça peut aussi être rigolo !

Là manifestement, ils ont bien compris et intégré le concept du pull de Noël… 

Pulls-Noel-tricot-rudolph

 

Instant archives : Le pull de Noël le plus célèbre est sans aucun doute celui que porte le personnage de Marc Darcy dans le film tout aussi célèbre « Le Journal de Bridget Jones » en 2001. Ce pull Rudolph (équivalent à celui de la photo ci-dessous) a bien failli démotiver complètement l’héroïne à séduire l’homme de sa vie. On se demande bien pourquoi… ?!

 

 

 

 

 

 

 

Mais la tradition du pull de Noël date de bien avant le XXIe siècle ! 

Le pull de Noël : une tradition anglo-saxonne arrivée en France !

D’où vient la tradition du pull de Noël ? Spontanément, vous répondriez des pays anglo-saxons. Et vous n’auriez pas complètement tort ! Mais c’est bien du Grand Nord qu’est originaire ce vêtement si singulier.

Au début, les pulls de Noël n’avaient rien d’ironique. Les grands-mères tricotaient un pull en laine que les enfants devaient porter spécialement pour les fêtes. Ce n’est que bien plus tard que le pull de Noël est passé au second degré !

Ces pulls, avec des motifs traditionnels nordiques et des couleurs qui piquent les yeux, étaient très populaires aux États-Unis au milieu du XXe siècle. Ils ont ensuite déferlé notamment en Grande-Bretagne et en Europe il y a environ une quarantaine d’années.

Petit à petit, cette tradition du pull de Noël s’est installée dans l’hexagone : des journées festives lui sont consacrées en décembre…

Le saviez-vous : on célèbre le pull de Noël dans le monde entier et en France également ! Qu’elle soit appelée « journée du pull moche de Noël », « journée internationale du pull de Noël », « journée mondiale du pull de Noël moche » ou « Ugly Christmas Sweater Day » (car nous sommes bilingues !), il s’agit bien de la même journée ! À cette occasion, vous avez le droit (et même le devoir !) de porter un pull de Noël au tricot. Mais c’est quand (je comprends, vous ne voulez pas rater cet événement…) ? Précisément le 3e vendredi du mois de décembre. Donc cette année, vous partirez au travail en portant fièrement votre pull de Noël fait main, le 20 décembre 2019 !

Et le 30 novembre 2019, vous aviez prévu quelque chose ? Non, formidable ! Vous allez pouvoir participer à la 3e édition du Championnat du monde de pull moche organisé à Albi ! Il va vous falloir tricoter dur !

Tricoter un pull de Noël kitsch, pour qui ?

La tradition du pull de Noël est-elle réservée à une génération ou à une catégorie de personnes ? Absolument pas !

Vous pouvez tricoter un pull de Noël pour tout le monde (et même plus, vous allez voir pourquoi…) !

Enfants, adultes, jeunes ou séniors, chacun peut porter un pull de Noël. Même les animaux ont droit de participer à la fête ! Tricotez un pull de Noël pour votre chien (ou votre chat !) afin qu’il goûte à ce petit plaisir cocooning. Car après tout, nos amis à quatre pattes font partie de la famille !

Pulls de Noel au tricot pour chienPull de Noel au tricot pour chat

Pourquoi tricoter un pull moche de Noël ?

C’est the tendance en matière de DIY ! Mais tricoter votre pull de Noël ou ne pas tricoter votre pull de Noël, that is the question…

Alors si vous vous demandez pourquoi vous relèveriez ce challenge créatif, voici des arguments, (raisonnables ou non !) qui pourraient vous influencer :

  • – Pour lancer un défi de groupe : entre amis, en entreprise ou en famille, lancez un concours ! Ne serait-ce que pour partager un moment inoubliable (fous rires garantis à 200 % !), proposez une soirée ou une journée spécial Pull de Noël à la fin de laquelle vous élirez le plus beau des moches spécimens !
  • – Pour la bonne cause ! L’association britannique Save the Children a lancé depuis quelques années le Christmas Jumper Day (journée du pull de Noël). En plus d’être festif, cet événement qui aura lieu le 13 décembre 2019 permet de collecter des fonds pour les enfants. Une fois inscrite (avec les autres personnes qui participent avec vous), vous recevrez un pack de collecte de fonds à utiliser pour sensibiliser vos interlocuteurs et les inviter à participer financièrement. Rien qu’en voyant votre pull, aucun doute qu’ils succomberont à votre charme… Sachez que 2 euros récoltés permettent l’achat d’antibiotiques pour 5 enfants atteints de pneumonie.
  • – Pour le plaisir de tricoter !

Alors, cap ou pas cap de tricoter votre pull de Noël ?

Et si cette année, les pulls de Noël 2019 étaient beaux ?

S’il est une occasion de faire preuve de la plus extraordinaire créativité de toute la galaxie de l’univers, c’est bien lorsque vous confectionnerez votre pull de Noël !

Car oui, plutôt que de chercher où acheter un pull de Noël pas cher, demandez-vous comment tricoter un pull de Noël… pour avoir le plus beau des pulls de Noël moches…

Et là, les éditions de saxe ont la solution ! Dans le dernier livre coup de cœur « Indispensables pulls de Noël au tricot » disponible sur www.edisaxe.com, vous trouverez une ribambelle d’idées créatives, loufoques, hautement originales et totalement humoristiques pour tricoter votre plus beau pull de Noël… Mais en réinventant la tradition du pull de Noël aux couleurs norvégiennes. Car les auteurs de ce livre se sont approprié les motifs traditionnels pour les transformer, d’un coup d’aiguille à tricot, en modèles typiquement norvégiens…

Et si votre pull de Noël 2019 était beau ?

Nous ne nous excusons pas pour tous les éclats de rire causés lors de la réalisation de votre pull de Noël. Nous pouvons en être tenus pour responsables et nous ne déclinons pas aucune responsabilité. Nous attendons avec impatience (comme un cadeau surprise avant le jour J) les photos de vos incroyables pulls de Noël : partagez-les sur notre page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *