Saxe

Pourquoi et comment tricoter un top-down : on vous dit tout !

Par viviane
Tricot

Vous avez débuté au tricot il n’y a pas longtemps. Vous maîtrisez la maille endroit, la maille envers, les diminutions, les augmentations… Bravo ! Mais vous en avez un peu assez de tricoter des écharpes avec vos aiguilles droites. Vous aimeriez vous lancer dans des projets plus ambitieux mais adaptés à votre niveau (débutante !). Et si vous réalisiez un pull top-down au tricot ? Rassurez-vous, tricoter un top down est tout à fait à votre portée ! Découvrez pourquoi cette méthode de tricot va vous plaire et quel en est le principe… Les éditions de saxe vous expliquent tout !

Tricoter en top-down : en français, ça veut dire quoi ?

La méthode de tricot top-down a de nombreuses adeptes. Pourquoi ? Car cette technique est simple, même pour les débutantes !

Il s’agit de tricoter en rond “de haut en bas” (traduction de “top-down”). En rond ? De haut en bas ? Oui ! Pour tricoter un pull top-down, vous réalisez le devant, le dos et les manches d’un seul tenant en partant de l’encolure.

Mais pour accomplir cet exploit créatif, il vous faut acquérir un matériel indispensable : des aiguilles circulaires !

Avec cette méthode, vous pouvez créer rapidement et facilement toutes sortes de modèles au tricot pour enfants, femmes ou hommes ! Vous pouvez par exemple tricoter un pull raglan top-down pour vous ou réaliser au tricot un gilet top down pour votre fille. Votre créativité n’a pas de limite 😊 Tricoter en rond vous évitera de… tourner en rond !

Le saviez-vous ? Tricoter top-down est monnaie courante auprès des tricoteuses passionnées. Mais il existe une variante : elles peuvent réaliser un pull au tricot en bottom-up. Il s’agit cette fois de tricoter de bas en haut. Dans ce cas-là, vous maîtrisez moins la longueur du pull car vous commencez justement par le bas…

Pourquoi adopter la méthode top-down au tricot ?

Comme beaucoup de tricoteuses, vous avez commencé par dompter les mailles avec des aiguilles à tricoter droites. Mais maintenant que vous les maniez avec autant d’habileté qu’un fleuret, vous allez voir qu’utiliser des aiguilles circulaires et tricoter en rond va vite devenir addictif… Le tricot circulaire a tout pour plaire !

En effet, voici plusieurs avantages à tricoter un pull top-down avec des aiguilles circulaires :

Vous aussi, vous êtes conquise par cette tendance du top down au tricot ? Pas étonnant ! Pourtant, vous hésitez à vous lancer dans cette technique DIY. En tant que tricoteuse débutante, vous avez quelques appréhensions. Rassurez-vous : vous y arriverez facilement. Avant même d’acheter vos aiguilles circulaires, découvrez le principe pour réaliser un modèle de tricot top down. Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple !

Comment tricoter un pull en rond de haut en bas ?

Préparez votre laine et vos aiguilles circulaires, et c’est parti pour l’explication d’un pull top-down au tricot !

Selon les indications spécifiques du modèle choisi (nombre et type de mailles définis par le diagramme), commencez par tricoter le col.

Effectuez des augmentations à intervalles réguliers pour tricoter l’empiècement. A ce stade, vous pouvez ajouter un motif jacquard multicolore par exemple.

Sur certains modèles, il faut poursuivre avec une réhausse pour un joli résultat : tricotez de nouveau quelques rangs raccourcis pour allonger un peu le dos.

Une fois l’empiècement réalisé, divisez les mailles et mettez les mailles des manches en attente.

Montez des mailles supplémentaires entre le devant et le dos pour les futures emmanchures.

Tricotez le corps en rond jusqu’à obtenir la longueur souhaitée, puis rabattez toutes les mailles.

Il est temps de réaliser les manches : reprenez les mailles mises en attente et tricotez-les par exemple sur un jeu d’aiguilles à double pointe. En commençant au milieu des mailles supplémentaires du corps, faites des augmentations sur la moitié des mailles. Tricotez les mailles des manches, puis réalisez des augmentations sur l’autre moitié des mailles. Afin d’éviter les trous sous les manches, prévoyez éventuellement une augmentation supplémentaire au niveau des emmanchures, puis au tour suivant, tricotez cette maille avec les mailles de la manche.

La manche se tricote ensuite en rond.

Une fois la longueur de manche souhaitée atteinte, rabattez toutes les mailles.

Et voilà, c’est simple et rapide de réaliser un pull top-down en tricot !

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de tricoter un gilet top-down femme (ou une veste, un cardigan…). La méthode est identique, simplement vous devez tricoter de haut en bas en allers et retours à partir du milieu devant.

 

Maintenant, vous savez comment tricoter en top-down… en théorie !

Pour passer à la pratique, rien de mieux qu’un livre avec des modèles de tricot top-down simples à tricoter mais élégants à porter !

Un livre sur le tricot top-down : idéal pour débuter

Après vous avoir expliqué les avantages et le principe de cette technique de tricot, il vous tarde d’essayer de tricoter en rond de haut en bas… Tricoter top down, c’est facile avec le livre paru aux éditions de saxe “Le tricot islandais” ! Il va devenir votre référence en la matière.

Ce livre de tricot vous explique les bases de la méthode top-down et comment tricoter en rond avec la boucle magique (« magic loop »). Mais il vous rappelle également comment faire des augmentations, des diminutions, des rangs raccourcis, des motifs jacquard… De quoi vous permettre ensuite de laisser libre cours à votre créativité avec de superbes modèles de pulls et d’accessoires d’inspiration scandinave à tricoter !

Bon à savoir : une fois cette technique maîtrisée, vous allez pouvoir tricoter vos pulls en laine pour l’hiver. Mais n’oubliez pas de protéger vos extrémités contre le froid hivernal ! Aux éditions de saxe, nous prenons soin de vous des pieds aux mains ! Disponibles sur notre site (et couvertures visibles sous l’article), les livres “50 mitaines & moufles à tricoter comme en Lettonie” et “50 chaussettes à tricoter comme en Lettonie” vont vous permettre de tricoter une collection d’accessoires indispensables pour passer cette saison au chaud, même en extérieur !

Débutante en tricot, troquez momentanément vos aiguilles droites pour des circulaires, vous ne le regretterez pas ! Tricoter un top-down est simple et rapide. Pas étonnant si cette méthode de tricot devient l’une de vos préférées ! Et si votre appétit créatif n’est pas comblé, découvrez sur notre blog la technique pour réaliser le point mosaïque au tricot. Nous n’avons pas fini de vous offrir mille et une possibilités créatives !

 

Bon à savoir : il vous manque les aiguilles circulaires ? Découvrez chez Mondial Tissus une large gamme d’aiguilles à tricoter (circulaires, droites, à double pointe…) pour répondre à toutes vos envies créatives !

: Tricot

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

9 commentaires
    Aeschliman Blanche

    Pour recevoir vos modèles qui me plaisent beaucoup pour mes petites filles.
    Et votre méthode de tricoter top down

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Marie Louise, n’hésitez pas à vous lancer, le résultat tricoté sera à la hauteur de vos attentes ! Belle journée.

    Répondre
    Veronique

    Article très intéressant mais j’ai vraiment du mal à tricoter avec des aiguilles circulaires.je perds beaucoup de temps.

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Véronique, ne vous découragez pas ! C’est aussi une question d’habitude 🙂 Persévérez, vous allez y arriver. Belle journée tricot à vous !

    Répondre
    RIBAULT

    Bonjour,
    J’utilise depuis un an des aiguilles circulaires et je ne suis pas prête de reprendre mes aiguilles droites. J’ai lu votre information concernant la technique qui consiste à tricoter en rond en commençant son projet par le haut du tricot et je serais intéressée d’en savoir plus concrètement. Pour cela,
    comment se procurer les livres tricots qui sont proposés dans votre article, sont-ils gratuits, les explications sont-elles en français ?
    Vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Martine RIBAULT

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Martine, seul le livre « Le tricot islandais » propose des modèles à réaliser avec des aiguilles circulaires. Vous pouvez l’acheter en commandant directement sur notre site (dans l’article, le texte sur fond rouge « Découvrez le livre » vous emmène directement sur la page concernée). Sachez que les explications de tous nos livres sont en français. Concernant les 2 autres livres, « 50 chaussettes à tricoter comme en Lettonie » et « 50 mitaines & moufles à tricoter comme en Lettonie », les modèles sont à réaliser avec des aiguilles droites et ils peuvent être commandés également sur notre site (il vous suffit de cliquer sur les couvertures respectives présentées sous l’article pour atteindre la page souhaitée et passer directement commande). Nous espérons que notre réponse vous apporte une entière satisfaction. Avec nos remerciements pour votre intérêt.

    Répondre
    Myriam SUZE

    Très jolis ces modèles de tricot ! Ca donne envie de se lancer.
    Pouvez vous me dire jusqu’à quelle taille peut-on suivre les explications de ce livre  » le tricot islandais » ?
    Merci

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Myriam, l’auteur de ce livre propose des modèles de pulls unisexes allant jusqu’à la taille XL, ce qui correspond à un tour de poitrine de 113 à 122 cm et un tour de poitrine moyen de 117,5 cm. En espérant que ces indications répondent à votre question. Bonne journée.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *