Saxe

Bonnet de père Noël au tricot pour enfant : un tuto trop facile !

Par viviane
Tricot

Après le passage à l’heure d’hiver, il est grand temps, justement, de mettre les pendules à l’heure… Si ce n’est déjà fait, ressortez vos aiguilles à tricoter, l’hiver approche à grands pas ! Et cette année, plus encore que les précédentes, il est capital de préserver autant que faire se peut la magie de Noël. Pour atteindre cet objectif, un projet DIY peut vous y aider : réaliser un bonnet de père Noël au tricot ! Pour vos enfants, petits-enfants et même pour leurs parents ! Tricoter un bonnet de Noël participe à créer une ambiance de fête, mais vous ne savez pas comment procéder… Pour vous accompagner, les éditions de saxe vous proposent un tuto de tricot afin de créer facilement un bonnet de père Noël pour bébé ou enfant ! Vous pourrez tricoter tout en révisant vos classiques : “Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel…”.

Pourquoi tricoter un bonnet de père Noël ?

Vous avez envie de tricoter un bonnet de père Noël pour enfant ? C’est la meilleure raison pour vous lancer !

Mais d’autres arguments peuvent finir de vous convaincre de réaliser un bonnet de père Noël au tricot si vous hésitiez encore :

Notre conseil : l’une de vos amies va bientôt accoucher ? Offrez-lui un cadeau de naissance personnalisé en tricotant un ravissant bonnet de Noël pour protéger son tout petit ! Elle sera touchée par votre geste. Et si vous manquez d’idées, découvrez sur notre blog d’autres suggestions de cadeaux DIY à offrir lors de la venue d’un nouveau-né.

Avec quelle tenue porter un bonnet de Noël ?

Un bonnet de Noël peut être porté aussi bien par des enfants que par des adultes. Et ce, quelle que soit leur tenue… En période de fête, tout est permis ! Même s’il sera plus facile pour un adulte de se coiffer avec un bonnet de Noël dans la sphère familiale que pour se rendre au bureau… contrairement aux enfants qui sont libérés de toute considération esthétique !

Mais quitte à oser porter cet accessoire un peu kitsch, autant adopter la panoplie complète et tricoter des pulls de Noël !

C’est la tendance qui fait fureur ces dernières années dans l’Hexagone. Venus tout droit des pays du Nord, les pulls de Noël au tricot appelés également “pulls moches de Noël” sont caractérisés par des motifs caractéristiques de cette saison (rennes, sapins, bonshommes de neige…) et des couleurs criardes.

Pour les porter avec un bonnet de père Noël, il faut juste un minimum d’autodérision ! Et en même temps, la morosité ambiante mérite bien une petite dose d’humour, non ? Il n’est pas si courant de trouver des sujets pour (sou)rire, alors aucune raison de s’en priver !

C’est décidé : cette année, vous n’allez pas faire les choses à moitié. C’est pull de Noël et bonnet de père Noël pour tout le monde ! Même pour les doudous…

Bon à savoir : pour tout connaître de cette tradition des pulls de Noël au tricot, consultez notre article dédié à cette thématique sur notre blog. Sourires garantis !

Tuto : bonnet de père Noël au tricot pour enfant

Que vous soyez une tricoteuse débutante ou confirmée, tricoter un bonnet de Noël pour bébé ou enfant est à la portée de toutes, à condition d’avoir les bonnes explications !

Et comme aux éditions de saxe, on aime bien vous faire des cadeaux avant l’heure, nous vous offrons le tutoriel d’un bonnet de père Noël à tricoter pour différentes tailles : (3 – 5 mois) 6 – 9 mois (1 – 2 ans) 3 – 6 ans (8 ans – adulte).

Fournitures

Sandnes Garn Børstet Alpakka, coloris 1001 : 50 g pour toutes les tailles

KlompeLOMPE Merinoull, coloris 1013 : (100) 100 (100) 100 (150) g

Aiguilles circulaires nos 3,5 et 5 de 40 cm

Jeu de 5 aiguilles à 2 pointes n° 3,5

Échantillon

16 mailles tricotées en jersey endroit avec l’aiguille n° 5 = 10 cm

22 mailles sur l’aiguille n° 3,5 = 10 cm

Explications du bonnet de Noël au tricot

Montez (68) 74 (80) 86 (90) mailles sur l’aiguille n° 5 avec le fil Sandnes Garn Børstet Alpakka. Tricotez en tours : 13 cm endroit (jersey endroit).

Au tour suivant, pliez le bord monté vers l’intérieur et relevez les mailles en les tricotant en même temps sur 1 tour endroit (ou éventuellement, cousez le bord en place à la fin). Tricotez ensuite 3 tours endroit. Retournez le travail.

Prenez l’aiguille n° 3,5 et le fil KlompeLOMPE Merinoull. Tricotez 1 tour endroit en augmentant 8 mailles régulièrement réparties sur le tour = (76) 82 (88) 94 (98) mailles sur l’aiguille. Placez un repère de chaque côté. Le tour commence au milieu dos.

Tricotez en jersey endroit jusqu’à ce que le travail mesure (14) 16 (18) 19 (20) cm à partir du changement d’aiguille.

Diminuez ensuite comme suit :

1re diminution : tricotez jusqu’au repère de côté, tricotez 2 mailles endroit ensemble, tricotez jusqu’à l’autre repère, tricotez 2 mailles endroit ensemble.

Tricotez 2 tours sans diminution.

2e diminution : tricotez jusqu’à 2 mailles avant le repère de côté, 1 maille glissée sans la tricoter, 1 maille endroit, passez la maille glissée sur la maille tricotée, tricotez jusqu’à 2 mailles avant l’autre repère, 1 maille glissée sans la tricoter, 1 maille endroit. Passez la maille glissée sur la maille tricotée.

Tricotez 2 tours sans diminution.

Répétez ces 6 tours jusqu’à ce qu’il reste 8 mailles sur l’aiguille.

Coupez le fil, passez le fil dans les mailles restantes et resserrez.

Fixez tous les fils, mettez le bonnet dans une serviette éponge humide ou repassez légèrement à la vapeur. Confectionnez un pompon ou cousez en place un pompon en fausse fourrure.

Et voilà, votre bonnet de père Noël au tricot est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser les autres… pour le reste de la famille !

Un modèle de bonnet de père Noël avec une barbe au tricot, ça existe ?

Vous avez tricoté un bonnet de Noël pour bébé ou enfant, c’est bien ! Mais si vous tricotiez la barbe qui va avec, ce serait le pompon !

Justement, dans le livre paru aux éditions de saxe “Noël tendresse au tricot & autres jolies idées créatives”, vous trouverez les explications pour réaliser la barbe du père Noël au tricot. De quoi rendre votre bonnet de Noël tricoté vraiment original et unique !

Dans ce livre de modèles au tricot, vous découvrirez bien d’autres créations spécial hiver à tricoter dès maintenant pour combler petits et grands : barboteuse, doudous au tricot, anorak, moufles, gilets, snood, pulls, manteau, béguins….

Bon à savoir : avant de réaliser des doudous au crochet, au tricot ou en couture, il est bon de prendre quelques précautions. Suivez nos conseils avant de gâter vos petits bouts pour Noël avec des doudous faits main.

 

Mention spéciale pour les gourmandes : ce livre propose également de savoureuses recettes de cuisine (biscuits de Noël, noix caramélisées, crêpes moelleuses…) !

 

Il vous reste moins de 2 mois pour réaliser la collection automne hiver 2020-2021 de bonnet de père Noël au tricot. Ce sera suffisant pour gâter tous les bébés, enfants et adultes de votre famille… à condition de vous y mettre dès maintenant et de suivre sans plus tarder notre tuto !

 

Bon à savoir : si vous n’avez pas d’aiguilles à tricoter (circulaires, 2 pointes…) ou s’il vous faut renouveler votre stock, rendez-vous chez Mondial Tissus pour découvrir sa large gamme d’aiguilles pour le tricot.

: Tricot

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *