Doudou DIY : quels conseils avant de gâter vos petits pour Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent : plus que 12 dodos avant le jour N (Noël !). Et justement, ce jour-là), c’est quand même celui des enfants… On a toutes envie (mère, grand-mère, grande sœur, tante, amie) de gâter nos petits bouts avec des cadeaux faits main. Et qu’est-ce qui pourrait bien faire plaisir à un enfant au pied du sapin ? Un doudou DIY bien sûr !

Rien ne remplace un doudou fait de vos mains : vous le coudrez, le tricoterez ou le crochèterez avec tout votre cœur. Vous le personnaliserez en fonction de l’enfant à qui vous l’offrez. Vous y mettrez de vous et de lui… Ce doudou sera unique ! Oui, mais attention : en matière de doudou DIY, si vous pouvez user de toute votre créativité, n’oubliez pas que c’est un enfant qui va l’utiliser, le dorloter, jouer avec lui, le jour et la nuit… Veillez à confectionner un jouet fait main adapté à un jeune public : sécurité avant tout ! N’oubliez pas dans quel état était votre doudou d’enfance : un œil ou un bras en moins, tout mâchouillé sur le côté et tout usé dans l’ensemble… Bref, il a vécu au côté d’un enfant, de vous ! Voici ce à quoi vous devez faire attention avant de confectionner un doudou, quelle que soit la technique choisie. Et en cadeau (parce que les éditions de saxe aussi aiment gâter leurs fans !), un pdf à télécharger d’un modèle de doudou DIY à crocheter ou à coudre !

Doudou DIY : à quoi faut-il penser avant de se lancer ?

Offrir un doudou fait main comme cadeau de Noël est une belle idée ! À condition de suivre certains conseils… Car l’enfant ou le bébé pour qui vous tricotez, cousez ou crochetez ce doudou est… un enfant !

Votre doudou ne sera pas conforme aux normes européennes de sécurité NF, c’est évident. Mais il doit respecter quelques règles notamment en matière de sécurité et de bien-être pour ne faire prendre aucun risque à votre Tom, Mila ou Manon… (s’il s’appelle Hugo ou Léa, ça marche aussi ?)

Quelle que soit la technique choisie (couture, tricot, crochet…), voici ce à quoi vous devez penser avant de vous lancer dans la confection du doudou de ses rêves :

– Choisissez des matières premières hypoallergéniques ! Qu’il s’agisse de tissus, de laines, de rembourrage, ils doivent respecter la peau sensible de votre enfant et son système respiratoire. Il ne faudrait pas que le contact avec le doudou soit source d’irritation ou d’allergie. Privilégiez également une matière douce (polaire…) pour donner envie à l’enfant de serrer son doudou contre lui.

  • – Utilisez des matières lavables ! Un doudou n’est pas un objet décoratif. Il va vivre toutes sortes d’aventures avec l’enfant : manger du chocolat, pique-niquer dans l’herbe fraîche, faire des châteaux de sable, se baigner dans le lac, visiter le dessous de lit… Il devra donc pouvoir prendre sa douche se laver pour ne pas devenir un nid à microbes ! Et même s’il est un peu ébouriffé et rêche après un séchage naturel, il redeviendra vite aussi doux à force d’être câliné…
  • – Ne laissez dépasser aucun élément. Ce conseil vaut surtout pour les tout-petits. Mieux vaut être prudent et broder un œil plutôt que d’en coudre un. Il y aura moins de risques que la pièce ne soit arrachée. À noter qu’il existe des yeux de sécurité : ils sont maintenus sur l’envers du tissu par des rondelles en plastique rigides.
  • – Réalisez un doudou adapté à votre niveau de pratique.
    Si vous êtes débutante (en crochet, en tricot ou en couture), ne commencez pas par réaliser un doudou ! Par exemple, pour tricoter ou crocheter un doudou, vous devez maîtriser les augmentations et les diminutions. Cette technique nécessite un certain savoir-faire.
    De même, réaliser un doudou en couture implique d’assembler plusieurs pièces en volume. À moins que vous n’optiez pour le très tendance doudou étiquette ! De forme plate, il est facile à coudre même pour une débutante en couture.

À retenir : un doudou fait main doit rester sous la surveillance d’un adulte si l’enfant est âgé de moins de 36 mois, car il aura tendance à le mettre à la bouche, à tirer à droite et à gauche…

Doudou à faire soi-même : couture, tricot, crochet, quelle technique choisir ?

Avant de vous demander comment faire un doudou DIY, vous devez choisir la technique. Et dans ce domaine, il n’y a aucune règle !

Choisissez la technique DIY pour réaliser le doudou en fonction de :

  • Votre dextérité. Comme nous l’avons déjà expliqué, il faut que vous soyez à l’aise en tricot si vous choisissez de tricoter un doudou. Ce conseil est valable pour les autres techniques ! Confectionner un doudou, selon le modèle choisi, nécessite d’avoir un niveau de maîtrise suffisant. Certains modèles peuvent paraître compliqués pour une débutante.
  • Votre préférence. Vous pratiquez le tricot, le crochet, la couture et vous maîtrisez tous ces arts du fil ? Bravo ! Mais alors, comment choisir entre tricoter, crocheter et coudre un doudou ? Une seule réponse : faites selon votre envie !
  • – Des modèles qui vous plaisent. Vous avez eu un coup de cœur pour un modèle de doudou à coudre ? Voici un très bon argument pour choisir la technique DIY que vous allez utiliser ! Pensez à vous, mais également à l’enfant… S’il adore les licornes, privilégiez ce type d’animal plutôt qu’un doudou serpent, bien moins féerique…
  • – De la commande de l’enfant. Parfois, c’est l’enfant lui-même qui a passé commande pour un doudou : « Dis Mamie, tu pourrais me faire un doudou lapin ? ». Il vous est donc vivement conseillé de chercher un modèle de lapin à tricoter, crocheter ou coudre ! C’est ce qui déterminera finalement la technique utilisée selon les modèles trouvés sur le sujet.

Idées de doudous à faire soi-même pour Noël : tutos à gogo

Vous cherchez sans succès comment faire un beau doudou ? Vous avez besoin d’une idée de doudou à faire soi-même au tricot ou au crochet ? De LA bonne idée !

Les éditions de saxe vous proposent leur sélection de livres consacrés au doudou DIY. Que vous soyez crocheteuse, tricoteuse ou couturière, vous allez trouver LE modèle qui va vous faire craquer !

Vous allez avoir du mal à choisir parmi toutes ces idées de doudous DIY ! Tricotés, crochetés ou cousus, ils sont trop craquants…

Et grâce aux explications détaillées avec des schémas simples (la marque de fabrique des éditions saxe), vous saurez facilement :

  • – Comment faire un doudou en tissu.
  • – Comment broder des yeux de doudou.
  • – Comment tricoter un doudou.
  • – Comment faire un doudou au crochet…

Vous n’avez toujours pas réalisé le doudou DIY à mettre sous le sapin ?! Vous faites partie des retardataires… Nous n’allons pas vous jeter la pierre mais plutôt vous lancer une bouée. Oui, nous sommes compréhensifs aux éditions de saxe ! Et nous aimons vous sauvez la mise. ?

Voici 3 tutos de doudou DIY gratuits :

  • – un doudou lion à coudre (en bas sur la photo)
  • – un doudou panda à crocheter
  • – À moins que vous ne craquiez pour Louen le renne de Julia Dupé, un adorable doudou à crocheter ? D’ailleurs, pour les crocheteuses intéressées, les éditions de saxe vous proposent le kit avec les fils Natura !

Il vous suffit de télécharger le modèle de doudou à faire soi-même que vous préférez… Et de vous y mettre dès maintenant ! Allez allez, au boulot ! Mais c’est pour la bonne cause… Le sourire d’un enfant vaut bien toutes les heures passées à coudre ou crocheter le doudou animal que vous lui offrez pour Noël. ?

Et vous, quel doudou DIY allez-vous mettre sous le sapin de Noël ? N’hésitez pas à partager votre création sur la page Facebook des éditions de saxe !

À noter : heureusement, vous n’avez pas besoin d’une occasion particulière pour offrir un doudou fait main ! Cadeau de naissance, de Noël, d’anniversaire, ou simplement pour le bonheur de faire plaisir, confectionnez un doudou DIY tout au long de l’année en choisissant parmi nos livres sur les doudous à coudre, à crocheter ou à tricoter !

Les commentaires

Olivia

Bonjour, malheureusement, nous n’avons pas en stock un tuto gratuit de licorne au tricot, juste une tête de licorne au crochet comme signalé dans cet article…

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *