Envie de réaliser un doudou au tricot ? Si vous débutez, vous vous dites que ce projet est trop complexe pour vos petites mains inexpérimentées. Si vous pratiquez le tricot depuis longtemps, vous aimeriez bien élargir votre savoir-faire et tester une nouvelle méthode. Alors, la thématique de ce jour va plaire à l’ensemble des tricoteurs et tricoteuses ! En effet, les éditions de saxe vont vous faire découvrir une technique de base hyper simple pour tricoter facilement un petit doudou particulièrement original. Vous en avez de la chance ? !
Créer un doudou en tricot avec une technique de base très simple et originale : le principe
Comment obtenir de petits doudous au tricot originaux sans s’emmêler les aiguilles à tricoter ?
Il suffit d’utiliser une technique de base simplissime, même pour les débutants ! Oui, mais laquelle ? Celle proposée par Juliette Michelet, créatrice renommée et tricoteuse passionnée, dans son livre paru aux éditions de saxe : “20 Doudous au tricot” !
Le principe est très simple :
- Commencez par tricoter un rectangle d’environ 15 x 14 cm en formant des rayures.
- Ensuite, joignez-le en rond : formez un tube en réalisant une couture verticale.
- Continuez en formant les membres (tête, bras, jambes) grâce à plusieurs ligatures réalisées aux bons endroits.
- Pour terminer, ajoutez des détails (boutons et visage brodés, oreilles…) pour donner vie à votre doudou tricoté.
Alors, on vous l’avait dit : c’est très facile de tricoter un petit doudou avec cette technique !
Son originalité ? On a juste l’impression qu’il garde en permanence les mains dans les poches, ce qui lui donne une allure unique. ?
5 raisons d’utiliser cette technique pour tricoter des doudous
Utiliser cette technique de tricot offre plusieurs avantages :
- Très simple, elle est parfaitement adaptée aux débutants. En effet, il suffit de savoir tricoter les 2 mailles de base (endroit et envers) et changer de couleur pour réaliser le rectangle nécessaire à la création du doudou. À votre portée, non ?
- Cette technique n’est pas réservée aux novices. En effet, les tricoteurs et tricoteuses confirmés peuvent se faire plaisir en adoptant des options plus complexes: réaliser le corps du doudou avec des points texturés, tricoter du jacquard pour les vêtements…
- La couture réalisée pour former les membres donne une bonne tenue à ces doudous de petite taille. Les ligatures les rigidifient bien. Résultat : les enfants les prennent bien en main durant toute la durée de leur jeu !
- Grâce à cette technique, il est possible de relever facilement des mailles pour créer des vêtements ou des chapeaux directement sur le corps du personnage tricoté. En travaillant avec des aiguilles double pointe ou en magic loop avec des aiguilles circulaires, il est bien plus compliqué d’effectuer cette opération sur le tube fermé.
- Elle ne nécessite que peu de matériel. C’est bien pour votre porte-monnaie !
Le matériel nécessaire
Avant de découvrir en détail les étapes clés pour réaliser un doudou au tricot à partir d’un simple rectangle tricoté, encore faut-il vous équiper !
Bonne nouvelle, il vous faut uniquement :
- De la laine de type “fingering”. Les laines fines et laines à chaussettes seront parfaites pour réaliser ces doudous.
- De la laine de type “lace” pour broder des détails fins
- De la ouate pour rembourrer les doudous. Pour une démarche plus écoresponsable, remplacez-la par des chutes de tissus ou de fils. Rien ne se perd !
- Une paire d’aiguilles droites n° 2 en bois ou en métal
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille à laine
Et c’est tout !
Le tuto pour réaliser un joli doudou au tricot à partir d’un rectangle
Le moment tant attendu est arrivé : voici les étapes à suivre pour transformer un rectangle tricoté en un doudou original ?
La couture dos
Une fois votre rectangle à rayures terminé, coupez le fil en laissant une longueur d’environ 30 cm.
Retirez les mailles des aiguilles à tricoter et glissez les mailles sur le fil que vous venez de couper avec 1 aiguille à laine.
Toutes les mailles doivent être sécurisées. Rentrez les fils ou sécurisez-les par de petits nœuds entre eux.
Joignez en rond en piquant dans le haut d’une maille du côté opposé.
Commencez ensuite la couture. Le fil utilisé sera totalement invisible lorsque la couture sera terminée. Il n’est donc pas utile de changer de couleur à chaque portion.
Piquez dans la dernière maille du rang (dans le V) avec votre aiguille.
Piquez de la même manière dans la maille du côté opposé.
Continuez ainsi en piquant dans chacune des mailles en alternant le côté droit et le côté gauche.
Le rembourrage et la couture des pieds
La couture du corps est terminée. Il est temps de placer la ouate à l’intérieur du tube de manière uniforme.
Toujours avec le même fil, commencez la couture au niveau des pieds du doudou en prenant 1 maille sur 2 avec l’aiguille.
Continuez sur tout le tour. Serrez fortement et faites quelques points ou nœuds invisibles pour sécuriser la couture. Coupez le fil.
Les ligatures entre les membres
Prenez la couleur du fil avec laquelle vous avez réalisé la tête du doudou. Faites 1 nœud et piquez l’aiguille sur l’arrière au milieu de la tête. Tirez le fil pour cacher le nœud. Sortez votre aiguille à l’endroit du 1er rang de la couleur de la tête.
Glissez l’aiguille dans 1 maille sur 2. Le fil sera légèrement visible, d’où l’importance d’avoir la même couleur de fil que pour la tête.
Serrez fortement pour créer une vraie démarcation entre la tête et le haut du corps. Bloquez le fil.
Pour les bras et les jambes, prenez un fil solide de la couleur de votre choix. Il ne se verra pas une fois les coutures réalisées.
Pincez les 2 côtés du doudou pour estimer le nombre de mailles nécessaire (13 mailles par exemple) pour coudre les bras.
Faites des petits points en allant de l’avant vers l’arrière pour créer la couture. Serrez fortement entre chaque point.
Procédez de la même manière pour les jambes. Votre doudou a pris forme !
Les oreilles
Prenez un fil d’environ 3 cm de la même couleur que la tête. Ressortez-le au niveau du haut de la tête. Puis faites une couture d’environ 1 cm pour fermer l’ouverture.
Formez les oreilles en tirant légèrement le tissu entre le pouce et l’index.
Réalisez une petite couture à la base de l’oreille, en veillant à ne pas prendre de ouate dans l’oreille.
Sur le côté de l’oreille, formez une boucle avec le fil.
Tirez le fil. On voit apparaître un arrondi qui dessine le bord de l’oreille. Formez l’autre oreille de la même manière.
Il ne vous reste plus qu’à broder les détails du visage pour terminer votre doudou !
Un livre tricot débutant pour réaliser 20 adorables doudous avec cette technique très simple
Vous voulez tricoter bien d’autres doudous en utilisant cette technique à la facilité déconcertante ? Ça tombe bien ! Juliette Michelet vous propose une adorable collection de personnages du même genre dans son livre “20 Doudous au tricot” paru aux éditions de saxe !
Pour maîtriser toutes les subtilités de sa méthode, l’auteure vous dévoile les bases et ses astuces techniques avec des tutos photos, mais pas seulement. Vous pouvez également flasher les QR codes proposés pour découvrir chaque étape clé en vidéo. Ensuite, vous êtes libre de créer d’adorables personnages ou animaux, tous atypiques : lutin, maman, bébé, ours, lapin, chat, mouton… Des doudous originaux qui vont faire craquer petits et grands !
Découvrez en vidéo la présentation de ce livre par l’auteure elle-même :
Vous ne pourrez plus dire que tricoter des doudous est difficile ! Avec cette technique simplissime, ce type de projet tricot est facile à réaliser même pour des débutants. Et tricoter des vêtements de poupon, est-ce une bonne idée si vous débutez ? Découvrez la réponse sur notre blog !
Magnifique , comment fait-on pour commander ces livres ? Merci pour les renseignements .Bonne journée
Bonjour, pour commander les livres, il suffit de cliquer sur le bouton « découvrez le livre » pour celui qui est présenté dans l’article ou directement sur la couverture des 3 livres listés en fin d’article. Vous serez redirigée sur notre site sur lequel vous pourrez commander les livres que vous souhaitez. Vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à nos publications. Bonne journée
Bonjour, J’ai acheté ce livre que j’apprécie énormément, j’ai déjà fait 5 doudous. Cependant, je ne comprends pas les explications des diminutions du bonnet du lutin si nous partons bien de 56 mailles. Sauriez vous m’en dire plus. Je vous remercie.
Bonjour Patricia, concernant le bonnet du lutin, effectivement, après vérification, il faut procéder ainsi : tricoter 12 mailles à l’endroit (et pas 10), 1 surjet simple (= diminution vers la gauche), 1 diminution simple (= diminution vers la droite), 24 mailles à l’endroit (et pas 20), 1 diminution vers la gauche, 1 diminution vers la droite, 12 mailles à l’endroit (et pas 11). Avec nos excuses pour cette erreur d’indications et en espérant qu’ainsi, vous puissiez tricoter facilement cet accessoire. Bonne journée.
Je vous remercie infiniment de votre réponse.
bonjour j’ai du mal avec l’ordinateur et j’aimerai recevoir le livre par la poste cela est plus facile pour le feuilleter quand on veut…merci de me l’envoyer s’il vous plait MERCI
Bonjour Elisabeth, merci pour votre intérêt ! Le livre « 20 doudous au tricot » (référence BLOG047) sera de nouveau disponible à partir du 3/08/23. Pour le recevoir en version papier chez vous, vous pourrez le commander directement sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant : https://www.edisaxe.com/20-doudous-au-tricot ou en appelant notre service client au 01 40 94 22 22. Il faut juste patienter jusqu’à début août :). Belle journée !
Bonjour merci pour ceux magnifique ouvrage juste pour savoir pour l oiseau vous dite monter 10 rang puis 24 rang pour bonnet ceux que j’ai fait mais j’ai pas un rectangle sa me fait un triangle on est bien d accord une rang c’est un rang endroit ? Si je tricote en aiguille numéro 3.5 sa va me changer de beaucoup le modèle ? En vous remerciant d’avance cordialement. Aurore
Chère Aurore, nous venons de vous répondre en MP 🙂
Bonjour
Ce livre est magnifique..sauf que moi aussi ..J’ai le même souci que Mme Marchand, pour l’oiseau .. monter 10 rang puis 24 rang .. il y a comme un souci .. pouvez vous m’expliquer svp merci
Moi aussi je le tricote en 3,5 ..
Bonjour, nous vous informons que nous vous avons répondu en MP 🙂
Bonjour Olivia
Merci beaucoup pour votre réponse
Hâte d’avoir les doudous de noël
Cordialement