Saxe

Un « mémo » broderie pour retenir les points

Par Noémi
Broderie

En anglais, ils sont appelés « Sampler », les mémos de broderie sont à la fois très jolis et très utiles ! Il s’agit de créer sur une toile plus ou moins grande, ronde ou carré, des échantillons des points de broderie que l’on connaît. On brode avec plein de couleurs, de tailles de brins, de fils et d’aiguilles différentes. Cela prend du temps mais permet de s’entraîner et de se souvenir de tous les points de broderie.

Souvent j’utilise toujours les mêmes, ce petit mémo m’aide désormais à introduire des points un peu moins courants. Comme le point de plume par exemple, que je trouve magnifique.

Matériel

  • de la toile à broder
  • un grand tambour
  • des fils DMC de toutes les couleurs
  • une aiguille à broder et une aiguille magique
  • un feutre effaçable à l’eau
  • une règle à mesurer

Embroidery-Sampler-Modele

Réalisation

1. Téléchargez et imprimez le modèle ici. Pas besoin de le décalquer, utilisez-le plutôt comme inspiration. Si vous ne connaissez pas bien les points, n’hésitez pas à faire un petit tour sur Google pour découvrir comment les réaliser ou à consulter les vidéos de notre chaîne Youtube. Comme ils sont souvent expliqués en anglais, voici les concordances de chaque point :

Cliquez sur le point que vous ne connaissez pas pour découvrir la vidéo. 

2. Avec le feutre effaçable, délimitez les différentes sections et écrivez le « hello world ». Tirez bien la toile dans votre tambour à broder.

3. Brodez !

Embroidery Sampler - Detail-1

Pour aller plus vite, avec le point arrière, j’ai utilisé une « aiguille magique ». J’avais déjà abordé le sujet dans mon précédent article, sur mes lectures autour de la broderie, mais comme j’aime beaucoup cette technique, rendez-vous le mois prochain pour un tuto détaillé !

: Broderie

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

23 commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *