Ce mois ci j’ai réfléchi à vous proposer une version déco tricot, histoire de commencer à balayer un peu les idées parfois une peu trop vite reçues. Tricoter pour soi, pour les bébés qui arrivent c’est chouette et on adore toutes ça, mais on peut également fabriquer en peu de temps d’adorables choses pour la maison.
Je suis partie d’une envie de camaïeu printanier et surtout avec l’idée d’utiliser la laine que j’ai en stock. Mon dévolu s’est jeté sur cinq pelotes d’une laine que j’adore dans des coloris à tomber à la renverse rappelant le Liberty Betsy que j’aime tant.
Allez, on commence!
Matériel
Une paire d’aiguilles courtes 3,5
5 pelotes de Lil Wiiiz (ici coloris Céladon, chlorophylle, corail, moutarde et craie) ou tout autre laine se tricotant en 3,5/4 dispo chez Lil weasel
Une guirlande de 20 sphères en papier mâché dispo ici
Une aiguille à laine et des petits ciseaux
Réalisation
Comme d’habitude je vous propose une base, ensuite vous faites à votre guise, à l’image de votre maison ou de vos envies. Cette guirlande est très simple à réaliser, il suffit de tricoter des aplats de jersey que l’on va venir assembler autour des sphères de papier mâché.
Rappel Jersey. Il se forme en alternant toujours ces deux rangs :
Rang 1 tout à l’endroit.
Rang 2 tout à l’envers.
Si vous utilisez une laine différente de celle proposée ici, pas de panique, faites un premier essai et retenez ceci : l’aplat de laine doit mesurer pour cette guirlande, 8 cm de largeur sur 4 cm de hauteur.
On y va ?
– Avec les aiguilles 3,5 montez 9 mailles.
- Rang 1 : Tricotez chaque maille 2 fois = 18 mailles. Pour réaliser cette augmentation, vous pouvez vous aider de ces explications (je fais ici la troisième des quatre expliquées).
- Rang 2 à 12 : Point de jersey.
- Rang 13 : 2 mailles ensemble à l’endroit, 9 fois = 9 mailles.
– Coupez le fil à 10 cm, enfilez-le sur l’aiguille à laine puis passez-le dans les 9 mailles. Serrez fort.
Renouvelez ces étapes pour obtenir les 20 aplats dans différentes couleurs.
Lorsque vous avez tout tricoté, ne rentrez pas les fils, ils vont vous servir au montage.
– Posez un aplat sur une sphère et enfilez l’aiguille sur le fil correspondant à la partie froncée, fermez l’aplat autour de la sphère en cousant maille à maille les bordures. Lorsque vous arrivez au bout, rentrez le fil en le faisant passer discrètement dans plusieurs mailles.
– Enfilez maintenant votre deuxième fil (celui du montage) dans l’aiguille puis passez-le comme un fil de fronce dans le rang de montage. Serrez et rentrez le fil.
Celles qui savent vont sourire, mais celles qui débutent ne le savent peut être pas : pas de nœud ! On rentre délicatement la laine entre les mailles sans trop tirer.
Renouvelez ces 2 opérations et voilà, votre guirlande est prête.
J’ai mis la mienne sur une étagère du salon, mais je pense qu’elle va finir près de moi dans l’atelier. Encore une fois il y a mille façons d’intégrer une guirlande en déco, on a jamais assez de guirlande dans une maison ! Ma fille trouve d’ailleurs qu’il lui en faut absolument une pour sa chambre, alors évidemment je suis déjà entrain de monter des mailles.
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me les poser. On est parfois un peu démunis lorsqu’on ne comprend pas quelque chose, mais dites-vous bien que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas. Vos questions même les plus simples aideront certainement bon nombre d’entre vous.
À très bientôt et bon tricot !
Camille.
J’adore !
Merci 🙂
C’est trop trop trop joli !!! 🙂
Oh je suis contente que ça te plaise. Je suis entrain d’en faire une pour Violette dans les tons de bleu… Elle promet d’être chouette aussi dans sa chambre d’enfant.
Je trouve cette guirlande vraiment belle! C’est une très belle idée…
Merci beaucoup:-)
Merci pour ce tuto ! Très poétique. Où trouve-t-on des guirlandes de sphères de papier mâché ?
Bonjour Céline, vous avez le lien qui vous mènera directement vers la guirlande en papier maché dans l’article (à Matériel. Vous n’avez plus qu’à cliquer.) Elle se trouve chez Cultura.
J’adore ! C’est superbe et j’ai presque tout compris du tuto 🙂
Je garde ça de côté. Je vais montrer ça à ma mini.
c’est magnifique, une guirlande très printanière et qui change des fanions.
Super idée pour décorer une maison, pour l’anniversaire de ma fille je crois que je vais utiliser cette idée pour mettre de la gaïté
merci beaucoup pour ce tuto très explicite
Michelle