Avec septembre arrivent les nouvelles envies de couture pour notre garde-robe d’automne. Personnellement, je couds très peu l’été, préférant mon transat à ma machine à coudre ! Et tous les ans c’est pareil, je la retrouve avec beaucoup d’entrain à la rentrée, la tête remplie d’idées et d’envies.
Pour se remettre dans le bain, une petite tunique simple et rapide à coudre, c’est chouette non ? J’ai choisi pour vous un modèle issu du livre « Vêtements couture, inspiration amérindienne » paru aux Editions de Saxe il y a quelques mois.
La bonne nouvelle ? Pour motiver celles qui hésitaient encore à se (re)mettre à la couture, je vous offre le patron dans ce billet ! (en accord avec l’auteure Marion Pestre ; à télécharger en fin d’article).
Pour l’occasion, je me suis lancée et bien que j’adore le style « starlette » de la tunique noire et dorée présentée dans le livre, ma version en viscose imprimée est plus casual. J’ai apporté une toute petite modification en simplifiant l’encolure pour contrebalancer le côté déjà chargé et bariolé de mon tissu !
Comme vous pouvez le constater rien qu’en voyant ces deux versions, c’est un vêtement déclinable facilement aussi bien en petite tenue pour une soirée qu’en blouse à porter tous les jours. Elle peut s’accessoiriser et se ceinturer à la taille, ou bien se raccourcir visuellement en la rentrant dans le pantalon. Un excellent basique moderne, entièrement doublée, et comme il n’y a que 3 pièces dans le patron, ultra-rapide à coudre !!
Alors, qui se lance ?
N’hésitez pas à partager vos réalisations en nous taguant sur Facebook ou Instagram !
On a hâte de découvrir vos créations 🙂
Voici les éléments à télécharger gratuitement :
Bonne couture !
Joli cadeau , merci! Plein de déclinaisons possibles, et les 2 tissus vont me permettre de « liquider » quelques chutes. A bientôt sur Instagram!
Exactement! il suffit d’un petit mètre de tissu et d’une chute assortie pour coudre cette tunique. Encore un point fort de ce joli modèle 😉 A bientôt sur Instagram alors !
Jolie tunique,simple et efficace. Heureusement car si je veux la faire je devrais augmenter le patron pour le passer en taille 52. Dommage que les maquetiste ne pense pas que l’on ne fait pas toute la taille mannequin!!!
Voila une des raisons pour laquelle je n’achète pas de livre de confection de vêtement et je trouve cela bien dommage car je préfèrerais, ils sont toujours plein de bonnes idées. Cela devient cher quand on ne peut pas utiliser les patrons ou que l’on doit les refaire.
Bonjour Marie-Pierre, je transmet votre remarque à la maison d’édition.
Bonjour
Je tiens à remercier l auteure pour ce joli patron. J adore ta version Hélène. Je vais vitre coudre cette tunique .Elle sera visible ici http://mapetitelibellule.over-blog.com/
Merci ! Hâte de voir la tienne alors 🙂
Merci pour le partage de cette jolie tunique.
Je ne peux cependant pas télécharges les explications. Il semble y avoir un problème avec le pdf.
Bonjour Dominique,
Le fichier des explications pèse un peu plus de 15Mo ; le temps de téléchargement peut être un peu long parfois…
Effectivement, passionnée de couture, je regrette que les ouvrages ne prévoient pas des patrons grande taille « 48-50 » !!! encore une fois la majorité ne rentre pas dans un taille 38 !!
Dommage pour ce patron également mais belle réalisation !!
Merci Marie. Je comprends très bien et je vais transmettre votre remarque. Simplement, je tiens juste à repréciser que cette tunique n’est pas proposée qu’en taille 38 😉
Super modèle pour les passionnées, novices et maladroites en couture dans mon genre, mais tellement pleine de bonne volonté !!! Rire
Merci beaucoup mais impossible d’obtenir le fichier des explications de ce très joli modèle.
MIMI52
Bonjour, avez-vous essayé de recharger la page ou éventuellement de changer de navigateur web ?
je ne suis pas arrivé à télécharger le tuto alors je suis passé par G.. en tapant édition de saxe tuto tunique et là miracle ca fonctionne !!
merci pour le tuto
Merci pour ce patron! Je le trouve très sympathique et voudrais le faire pour ma mère, malheureusement quand je scotche le patron il y a des décalages. Je pense que c’est du aux marges d’impression? pourtant il est dit de les scotcher bords à bords.
Waha!!!!Cette tunique est tellement jolie que j’ai moi aussi craqué sur une viscose hier. Comme je débute, j’ai une petite question: quand on ne double pas la tunique, comment fait-on pour simplifier l’encolure et l’ourlet des manches? A plus tard, sur IG.
Bonjour Audrey, si vous décidez de ne pas doubler la tunique, ajoutez des marges de coutures plus importantes pour pouvoir faire un ourlet classique (double rentré) aux manches et au col (ou éventuellement pour ce dernier, posez un biais !). Mais il est vrai que mettre une doublure rend ce modèle plus simple à réaliser 😉 Bonne couture !
j’ai imprimé le patron de la tunique esprit guerrier, mais je n’arrive pas à assembler le « puzzle ».
Comment avez-vous fait ? Merci………….
Jos.
Grâce à Viou (http://madebyviou.canalblog.com/), j’ai la chance de profiter de ce patron ; en tant que débutante (bon, un peu dégrossie maintenant 😉 mais avec de gros progrès à faire…) ce type de cadeau fait extrêmement plaisir et participe à l’entraînement pour faire « mieux ». Je possède maintenant bon nombre de livres de loisirs créatifs édités par votre maison, j’ai vu ce livre mais on ne se rend pas bien compte, alors si j’arrive à réaliser ce modèle peut-être réviserais-je ma perception. MERCI pour ce partage et les infos !! Leelou
Contente que cela vous inspire. Bonne couture à vous, et n’hésitez pas à feuilleter sur notre site le livre de Marion, vous y trouverez des merveilles ! http://www.edisaxe.com/flippingbook/magazine/popup/id/883/
comment peut on avoir le livre
Bonjour, c’est très simple : vous pouvez le commander directement sur notre site : https://www.edisaxe.com/vetements-couture !
c est vrai que l on pourrai penser a nous qui dépassons le 50
Les liens vers les PDF semblent ne plus fonctionner. Puis-je bénéficier de ce modèle par e-mail svp?
Bonjour Julie. Je viens de tester les liens, ils fonctionnent de mon côté. Vous devez avoir un bug. Je vous donne donc les liens directs ci-dessous afin que vous les insériez dans la barre de votre navigateur.
Les patrons :
https://lejournaldesaxe.com/wp-content/uploads/2016/09/TuniqueEspritGuerrier%C2%A9Saxe-Patron.pdf
Les explications :
https://lejournaldesaxe.com/wp-content/uploads/2016/09/TuniqueEspritGuerrier%C2%A9Saxe-Explications.pdf
Je vous souhaite une bonne couture !
Super, merci beaucoup pour la réponse rapide et pour le tuto bien sûr 🙂
Je vous en prie, Julie ! Ravie d’avoir pu vous aider. Bonne journée.
Bonjour, est il possible de la faire en jersey. Merci
merci beaucoup pour ce patron tout a fait ce que je cherchais. j espère réussir mon ouvrage et partager.
Bonjour je veux me lancer dans ce tissus mais j’ai un tissus coton ,croyez vous que c’est envisageable?? Et je voulais savoir si c’était obligé de mettre une doublure si mon tissu n’est pas transparant ? Merci bonne soirée
Bonjour je débute en couture et ses mon premier patron en pdf je n’arrive pas à assemble le patron si je pouvais voire le patron une fois assemblée merci
Bonjour, vous devez assembler les pages A4 par 4 dans l’ordre suivant : 1, 2, 3 et 4 ; dessous : 5, 6, 7, et 8 ; dessous : 9, 10, 11 et 12. Ainsi vous reconstituez le patron avec le dos, le devant et l’empiècement. Bonne journée.
Bonjour ! Je ne trouve pas le lien de téléchargement pour la tunique noire, pouvez-vous m’aider ? Merci
Bonjour Sylvie, la tunique noire n’est pas proposée en téléchargement. Seul le modèle inspiré par cette tunique mais revisité par Hélène est à télécharger. Si vous souhaitez coudre exactement la tunique noire, les explications se trouvent dans le livre « Vêtements Couture – Inspiration amérindienne » à découvrir sur notre site. Vous souhaitant une belle journée.
Bonjour moi aussi j’ai du mal a remettre le patron en ordre si je pouvais avoir un peu plus de explications sur le devant du patron merci
Bonjour Sandrine, comme indiqué précédemment, pour reconstituer le patron (dos, devant et empiècement), vous devez assembler les pages A4 par 4 dans l’ordre suivant : 1, 2, 3 et 4 ; dessous : 5, 6, 7, et 8 ; dessous : 9, 10, 11 et 12. Ainsi les pages 1, 5 et 9 sont l’une au-dessus (au-dessous) de l’autre, les pages 2, 6 et 10 idem etc. En espérant que ces indications complémentaires vous permettent de placer correctement les pages les unes par rapport aux autres. Bonne journée.