Saxe

Une housse d’agenda pour 2017

Par Hélène
Couture

Déjà 2017 ! Je vous souhaite une merveilleuse année créative remplie de coupons de tissus colorés et des bobines de fil par milliers !

Il est donc temps de se trouver un petit agenda, important rituel de début janvier pour moi car il sera mon compagnon fidèle et indispensable tout au long de l’année.

pourmesjolismomes-saxe-250J’ai tout naturellement jeté mon dévolu sur celui de notre May avec ses motifs adorables qui me rappellent mon armoire à tissus 😉 Toutes, absolument toutes les pages sont ornées de fleurs, fruits, étoiles, coeurs, petits objets poétiques et animaux craquants dans une harmonie de teintes douces.

pourmesjolismomes-saxe-251En vente dans la boutique des éditions de Saxe

Pour le protéger mais aussi et surtout pour le personnaliser, vous me connaissez ! je n’ai pas pu m’empêcher de lui coudre une housse molletonnée en tissu. J’ai choisi pour cela un de mes coupons préférés ; des fleurs pour rester dans l’esprit du graphisme et des couleurs en accord (c’est important d’y prendre soin car la couverture rigide restera un petit peu visible entre les rabats, le ruban marque-page aussi, et puis vous verrez que j’ai recyclé l’élastique rouge de fermeture).

pourmesjolismomes-saxe-253Celles qui ont feuilleté mon livre reconnaîtront certainement ce motif puisqu’il s’agit du tissu de mon organisateur de sac. Parfaitement assortie je serai donc !

pourmesjolismomes-saxe-254Si vous avez envie de réaliser également votre housse à vous, rien de plus simple, il n’y a qu’à suivre le pas à pas…

Matériel

pourmesjolismomes-saxe-256Un rectangle de tissu imprimé de 35 x 24 cm
Un rectangle de tissu uni de 35 x 24 cm
Un rectangle de molleton thermocollant de 35 x 24 cm

Pour les rabats :
2 rectangles de tissu uni de 24 x 20 cm
1 rectangle de tissu uni de 24 x 15 cm
Du masking tape

NB : pour recouvrir n’importe quel autre agenda (ou carnet), il suffit de le mesurer précisément (hauteur, largeur et tranche) et de couper les rectangles en respectant ces calculs :
Grand côté du rectangle = largeur x2 + tranche + 3 cm
Petit côté du rectangle = hauteur + 2,5 cm
Rabats : remplacez « 24 » par votre hauteur + 2,5 cm

Réalisation

pourmesjolismomes-saxe-2571) Thermocollez le molleton au dos du tissu imprimé, fer chaud et sans vapeur.

pourmesjolismomes-saxe-2582) Pliez les rectangles de tissu des rabats en deux pour obtenir :
deux bandes de 24 x 10 cm et une bande de 24 x 7,5 cm

pourmesjolismomes-saxe-2593) Surpiquez à 0,5 cm des plis.

pourmesjolismomes-saxe-2604) Positionnez la petite bande sur une des bandes de 10 cm ; repérez l’emplacement des surpiqures à l’aide de masking tape.

pourmesjolismomes-saxe-2615) Piquez toutes les épaisseurs, vous obtenez le rabat pour les cartes.

pourmesjolismomes-saxe-2626) Coupez l’élastique au dos de l’agenda à ras bord.

pourmesjolismomes-saxe-2637) Le tissu imprimé molletonné motif face à vous, épinglez l’élastique à 4 cm du bord gauche (il est plus court que le tissu, c’est normal ! Il faudra l’étirer au moment de la couture). Placez le rabat avec les emplacements pour les cartes le long du bord droit, envers face à vous.

pourmesjolismomes-saxe-2648) Placez ensuite le deuxième rabat le long du bord gauche, par-dessus l’élastique. Recouvrez le tout par le grand rectangle de tissu uni, envers face à vous.

pourmesjolismomes-saxe-2659) Epinglez soigneusement une longueur et une hauteur, puis cousez à 1 cm des bords.

pourmesjolismomes-saxe-26610) Epinglez ensuite les deux côtés restants, puis cousez en laissant une ouverture de 10 cm en bas au milieu (coudre ainsi en deux étapes permet de mieux gérer la déformation de l’ouvrage dûe à l’élastique).

pourmesjolismomes-saxe-26711) Coupez le surplus de tissu dans les angles puis retournez la housse sur l’endroit. Marquez bien les plis au fer à repasser. Fermez l’ouverture à petits points invisibles et enfin glissez votre agenda dans sa housse !

pourmesjolismomes-saxe-268pourmesjolismomes-saxe-270pourmesjolismomes-saxe-252pourmesjolismomes-saxe-269En route pour 2017 !

Je vous dis à très vite pour de nouvelles cousettes…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

: Couture

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

13 commentaires

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *