Parmi les questions qui reviennent le plus souvent lors de mes articles « broderie« , il y a celle-ci : « Je veux me mettre à la broderie, mais je ne sais pas par où commencer ! Que dois-je acheter ? Comment apprendre ? ». Si vous n’avez pas une gentille mamie ou une copine pour vous apprendre les points, et vous sentez perdu au milieu de tous ces fils et accessoires divers, laissez-moi être votre guide !
Le matériel de base pour commencer la broderie
On brode avec du fil et une aiguille sur du tissu. Jusqu’ici, rien de compliqué, il vous faudra donc du tissu, plus particulièrement, de la toile, et du fil à broder.
- La toile de lin : vous pouvez bien sûr broder sur un t-shirt, un jean, ou n’importe quel tissu, mais pour débuter dans des conditions optimales, je vous conseille de broder sur une toile non extensible, ni trop fine, ni trop épaisse. La toile de lin est parfaite pour ça. Il en existe de toutes les couleurs, vous pourrez vous faire plaisir ! Quant à moi, ma préférence va à la toile de lin blanc cassé (6,50€ le coupon 45 x 40 cm sur Rascol). Bien sûr, pour du point de croix, commencez avec une toile Aïda.
- Le fil à broder : pour obtenir de belles broderies, plus sophistiquées, on utilise différentes tailles de fils. Ainsi un écheveau de fil à broder peut se diviser en 6 fils. On utilise alors 1, 2, 3… fils selon l’épaisseur souhaitée. Personnellement, je brode énormément avec du fil à broder DMC. C’est le plus courant, et la marque Alsacienne continue de tout fabriquer en France. J’achète souvent en ligne, dans la mercerie de mon quartier ou même chez Emmaüs.
- Le tambour (ou cercle à broder) : c’est l’outil indispensable pour obtenir une jolie broderie. Il faut tendre la toile pour commencer à broder. Il en existe de toutes les tailles, avec différentes formes et matières. Comme il m’arrive souvent d’accrocher ou d’offrir mes broderies sur leur tambour (hoop art), j’en consomme beaucoup. J’achète donc des lots de tambours de différentes tailles, sur Amazon par exemple.
- Les aiguilles : si vous commencez par du point de croix, choisissez une aiguille à bout rond. Avec de la toile de lin, il en faudra une un peu plus pointue. Faites attention à prendre des aiguilles dont le chas n’est pas trop petit, sinon vous n’arriverez pas à y glisser plusieurs fils.
- Un feutre effaçable : j’aime beaucoup les feutres effaçables à l’eau, plutôt fins. Car, une fois l’ouvrage terminé, on passe la broderie à l’eau et il n’y a plus aucune trace du dessin. Pour décalquer ou dessiner avant de démarrer une broderie, on peut aussi utiliser du papier transfert.
Cela dit, pour débuter, je peux vous recommander d’utiliser un kit. De nombreuses marques s’y mettent et c’est très pratique. Il y a tout le nécessaire pour réaliser la broderie ainsi que les explications détaillées. J’aime particulièrement ceux de Odd Ana Stitch sur Etsy (en anglais) ou ceux de DMC, que vous pouvez même personnaliser en fonction du matériel que vous possédez déjà.
En option : si vous devenez fondu de broderie, alors vous allez pouvoir acheter du matériel qui améliorera votre confort en brodant par exemple ; notamment des boîtes pour ranger vos fils, des petits cartons pour qu’ils ne s’emmêlent pas, un grand tambour rectangulaire pour les grandes pièces, une loupe, un pied pour avoir vos deux mains libres…
Comment apprendre à broder ?
J’espère bien sûr vous y aider chaque mois avec mes tutoriels sur ce blog. Si cela ne vous suffit pas, Internet est une merveille pour ça. Dès que j’ai oublié un point, ou que je me heurte à un point de broderie inconnu, je file sur Youtube. Sur la chaîne des Éditions de Saxe, Marie Suarez explique pratiquement tous les points de broderie.
J’en profite également pour vous rappeler mon article sur le « Sampler » ou « Mémo » : c’est un ouvrage qui permet d’avoir tous les points sous les yeux quand on le souhaite. C’est très pratique !
Enfin, si vous avez besoin d’inspiration, optez pour un des beaux livres des Éditions de Saxe. Un livre de broderie se présente souvent de la même manière. Au début, il y a des photographies des broderies terminées et mises en scène, pour vous donner de l’inspiration. Puis, en seconde partie, toutes les broderies sont répertoriées sous forme de dessin très simple. C’est ce dessin que vous allez décalquer. Il y a les indications de points à utiliser et de couleurs dessus. Le livre « Mon cahier de broderie » peut être un bon début.
Extrait de « Mon jardin brodé » de Kazuko Aoki
L’apprentissage vient en pratiquant évidemment. N’hésitez pas à montrer vos ouvrages et à demander des conseils, c’est aussi de cette manière que l’on progresse. Les blogs et Instagram sont géniaux pour ça. Il m’arrive souvent de recevoir des photos et me suis ainsi liée avec une petite communauté de brodeuses. Nous nous apportons chacune beaucoup, entre conseils techniques, inspirations et modèles à essayer…
N’hésitez plus, brodez maintenant !
🙂
Faites confiance à Noémi, je lui dois le déclic. Je n’y connaissais vraiment rien et j’ai appris très vite les bases (voire même des points a priori compliqués dès le départ, avec le recul je me dis que j’ai bien fait, tout le reste m’a ensuite semblé relativement facile) uniquement grâce à des tutos vidéo ou en images. J’ai enregistré tout cela dans un fichier, que j’alimente régulièrement avec de nouveaux points, pour y revenir en cas de besoin. D’ailleurs, une application des points de broderie serait une idée à creuser 🙂
Hi hi ! Nous pourrions peut-être imaginer un groupe Facebook pour partager nos idées ? Montrer nos ouvrage, poser des questions, etc.
😀 Let’s go ! Merci encore !
Comme Aurélie, j’ai eu envie de commencer grâce à tes conseils sur ton blog . J’avais beaucoup brodé au point de croix, je pensais que la broderie plus traditionnelle était plus compliquée alors que c’est très facile, surtout avec des vidéos de Marie Suarez, on progresse et on fait très vite de jolies choses !
Avec le plaisir de partager les points/broderies avec les copines, via les réseaux sociaux et des modèles modernes et variés, ce qui motive encore plus.
[…] Je ne me suis pas encore exercée à cet art mais heureusement d’autres l’ont fait et vous donne de bons conseils comme Le Journal de Saxe […]
Bonjour Noemie, ton article m’a donné l’envie de commencer à broder. Je reste encore perdue quand au choix des aiguilles. J’ai trouvé des idées pour les débutants mais je souhaiterais commencer à broder sur un sac (type tote bag). Quels sont tes conseils? Merci
Bonjour Noemie, ton article m’a donné l’envie de commencer à broder. Je reste encore perdue quand au choix des aiguilles. J’ai trouvé des idées pour les débutants mais je souhaiterais commencer à broder sur un sac (type tote bag). Quels sont tes conseils? Merci
Pour broder sur un tote-bag, il te faut une aiguille assez pointue (selon l’épaisseur de ton tissu). Ensuite tu peux appliquer n’importe quel modèle dessus ou même dessiner le tien !
Quels sont les conseils qui te manquent ?
Merci Noémie, tu penses que c pas trop ambitieux de commencer sur ce type de tissu? Je pensais acheter pas mal de choses chez DMC, si tu as un lien pour des aiguilles adaptées je suis preneuse.
Non je pense que c’est un très bon début, après tout, la toile du tote bag est très proche de celle qu’on utilise plus classiquement pour broder. Je pense que tu peux prendre un pack comme celui-ci : https://www.dmc.com/fr/aiguilles-a-broder-taille-3a9-5883.html
Merci! Je vais me lancer alors! Bonne soirée!
OU SONT LES EXPLICATIONS SUR DIFFÉRENTES POINTS
J’aimerais beaucoup me mettre à la broderie, mais je ne me sens pas à acheter un kit, parce que je suis le genre de gens à commencer beaucoup d’activités sans les finir…
Mais du coup je me demande, est-il possible de broder avec du matériel de couture de base?
Bonjour,
Je suis à la recherche, pour ma petite fille, d’une broderie sur le thème « Harry Potter ». ou pourrais-je me procurer un diagramme. Celle-ci serait réalisée au point compté 5, -6 ou 7
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Ghislaine, nous n’avons malheureusement pas ce type de modèle dans notre base de données et nous n’avons pas de créateurs précis à vous conseiller. Mais vous en trouverez peut-être en faisant des recherches sur Internet. Vous souhaitant une belle journée.
Hello
J’envisage de faire des mouchoirs avec une petite broderie dans un coin. Aurais-tu un conseils pour cacher l’arrière de la broderie pour que ce soit esthétique ?
Bonjour Noémi,
Où puis-je trouver les étuis à aiguilles ovales à moitié transparents que l’on voit sur la photo du matériel de base pour la broderie ?
D’avance, merci pour votre réponse.
https://www.jjneedles.com/buy-needles/john-james-pebbles/pebble-sets-of-4
Ce ne sont pas exactement les mêmes mais voilà pour la personne qui cherchait ce type d’étui 🙂
Bonjour, merci pour le partage d’info, Laurence appréciera !
Bonjour Noemie, merci infiniment pour vos précieux conseils:on a envie de s’y mettre immédiatement.
J’ai une petite question :est ce qu’on peut trouver en vente des cercles en bois mais sans la partie métallique pour serrer. Une blogueuse brésilienne en a utilisé mais impossible de les retrouver sur le net. Ce sont 2 cercles en bois dont le diamètre est légèrement différent visiblement :résultat, les 2 cercles s’emboîtent et le tissu est bien tendu.
Merciiiii d’avance.
Bonjour Narjès, il existe apparemment la marque Nurge qui propose des cercles à broder en bois de différentes tailles mais sans vis de serrage. Vous devriez en trouver sur le net… Bonne journée !
Merci beaucoup Viviane,
Bonne continuation et belles réalisations. ?
Bonjour,
Pouvez-vous, SVP donnez le nom exact de la toile que vous utilisez ?
Débute et ayant vue trop de toiles, je ne sais laquelle serait la bonne.
Par avance, je vous remercie.
Chantal
Bonjour Chantal, dans cet article, Noémi donne des indications générales pour commencer à apprendre la broderie et non des informations sur les fournitures pour un modèle précis. Elle vous indique par exemple qu’elle aime bien broder, d’une manière générale, sur de la toile de lin de chez Rascol (elle met le lien dans l’article). Il ne nous sera pas possible de vous proposer une réponse plus précise, d’autant que cet article a plus de 5 ans et que les toiles utilisées à cette époque ne sont peut-être plus disponibles actuellement… Vous souhaitant une belle fin de journée.
Juste trop chou ce bonnet !
Je suis contente de retrouver un peu de tricot sur ton blog, ça me fait aussi sentir moins seule dans le tricot escargot attitude .
Bon courage pour les semaines à venir !
Bonjour,
Est ce que faire la broderie sur du jeans, il faut une aiguille spéciale ?
S’il vous plaît
Merci
Bonjour, pour broder sur du jeans, nul besoin d’une aiguille à broder spéciale. Il faut juste en choisir une à bout pointu (et non à bout rond) pour pouvoir traverser facilement ce type de tissu. Belle broderie !
Coucou
Bonjour Noémie,
Je compte me lancer dans la broderie suite à la lecture de votre blog afin de personnaliser un pull en line art et l’offrir. Que me conseillez vous comme point ? En sachant que je n’ai jamais broder de ma vie, j’en suis donc au prémices ?
Merci d’avance ?