Saxe

Tuto bonnet facile au crochet

Par Zess
Crochet

Aujourd’hui, je vous propose le tuto d’un bonnet adaptable à toute la famille et hyper facile à crocheter !
Au niveau des points, c’est simple : on alterne un rang de brides, un rang de ms en formant un tube (comme un snood, d’ailleurs si vous voulez faire un ensemble, mon tuto du snood est juste ici). Ensuite, vient le tour de magie pour le transformer en bonnet …
Pour les grand(e)s débutant(e)s, je vous conseille de laisser tomber les points bicolores et de tout faire d’un seul coloris.

Une autre variante qui peut être sympa : faire les brides avec un coloris et les ms dans un autre pour un effet à rayures.

Allez c’est parti :

Matériel :

Points employés et notes :

ms : maille serrée – br : bride – mc : maille coulée
1ms contrastante: une ms en faisant le 1er jeté avec le coloris contrastant, c’est à dire : piquer le crochet dans la maille, 1jeté avec le fil blanc et le ramener à travers la maille, 1jeté avec le fil roux et écouler les 2 boucles sur le crochet

Notes :
Placer un repère sur la 1re maille de chaque tour. Sur les tours pairs sur la 1re ms, sur les tours impairs sur la 3e ml
Si vous êtes débutant(e), placer un repère sur la mc de sorte à ne pas la travailler.
Veiller à ne pas vriller le chainette lors du R1 !

Réalisation :

Mesurer le tour de tête de votre modèle s’il risque de partir à l’école !
Avec le coloris roux, monter une chainette jusqu’à obtenir la circonférence de la tête (en tirant un peu sur la chainette pour la détendre). Personnellement, je place directement la chainette autour de la tête de ma fille ! Joindre la chainette en rond avec 1mc sur la toute 1re maille.
T1 : 3ml (=1re br, placer un marqueur sur la 3e ml), 1 br dans la maille suivante et continuer en br jusqu’à la fin du rang (attention de ne pas travailler la mc), joindre en rond avec 1mc
T2 : 1ml, *3ms, 1ms contrastante* (voir points employés) répéter de * à * tout autour, joindre avec 1mc sur la 1re ms
T3 = T1
T4 : 1ml, 2ms, *1ms contrastante, 3ms coloris roux* répéter de * à * tout autour, joindre avec 1mc sur la 1re ms
T5 = T1
Répéter T2 à T5 jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée en faisant des essayages au fur et à mesure. Plus votre laine est fine, plus il faudra faire de tours !
Couper et laisser une grande longueur de fil pour le tour de magie !

Enfiler le fil sur une aiguille à laine puis glisser le fil dans toutes les mailles du dernier tour, faire frétiller sa baguette magique et hop tirer pour resserrer  ! Fermer avec 2 noeuds. Rentrer les fils.


Préparer un gros pompon et le fixer sur le sommet du bonnet.

Rentrer tous les fils .

Enfiler, admirer (et mettre des photos sur les réseaux sociaux, on veut voir) !

: Crochet

: AUTOUR DU PAPIER, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

3 commentaires
    Miguel Paul-parvenu

    Bonjour passionné de crochet depuis des années je suis à la recherche de bonnet homme femme bébé tout les mondèles elles sont les bienvenues accompagné de graphique gratuit s’il vous plaît merci gros bisous

    Répondre
    Marine

    Bonjour,
    Merci pour ce super tuto ! J’ai envie de faire ce bonnet pour ma fille.
    Du coup à l’intérieur du bonnet il y a des morceaux de fil blanc qui se balade non ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre
    Viviane

    Chère Marine, merci pour votre commentaire ! Concernant votre question, sachez qu’il y a 2 options pour la réalisation du modèle :
    – Soit effectivement vous laissez le fil blanc « courir » à l’intérieur (auquel cas il est un peu visible sur l’envers donc à l’intérieur du bonnet)
    – Soit vous pouvez procéder ainsi : lorsque vous travaillez avec la couleur principale, placez le fil blanc à la base et emprisonnez-le au fur et à mesure lorsque vous crochetez les mailles suivantes. Attention, pour la dernière option, mettez bien le fil côté interne du bonnet, sinon le fil blanc risque d’être visible sur l’endroit. Avec cette méthode, aucun bout de fil blanc ne sera visible à l’intérieur du bonnet (ni à l’extérieur si vous suivez nos conseils!) ;).
    En espérant que ces précisions vous aident. Bonne création au crochet !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *