Laines et cotons Scheepjes : coup de cœur unanime des crocheteuses

Laines Catona ScheepjesLa marque hollandaise Scheepjes a une place de choix dans le cœur des crocheteuses (et des tricoteuses). Même la célèbre créatrice Lydia Tresselt (plus connue sous le nom de « Lalylala ») et la blogueuse « A la Sascha » préconisent les laines Stone Washed et les cotons Catona ! Vous ne les avez pas encore essayés ? Suivez-moi : je vais vous révéler l’histoire de cette entreprise bicentenaire et vous expliquer les caractéristiques de ces produits. Vous comprendrez ainsi pourquoi ils font l’unanimité dans le monde du crochet et peut-être serez-vous également tentée… Oui, mais une fois qu’on possède les bonnes fournitures, encore faut-il avoir de bonnes idées de réalisations à crocheter… Pas de souci, là aussi, j’ai mes sources !

Une entreprise hollandaise bicentenaire

La marque Scheepjes (pas toujours facile à prononcer pour la Française que vous êtes !) est ancrée dans le paysage « crochet et tricot » depuis plus de 2 siècles ! Pourtant, cette entreprise hollandaise a bien failli complètement disparaître avec son savoir-faire. L’histoire de Scheepjes est étroitement liée au lieu de sa création, Veenendaal, commune néerlandaise. À la fin du XVIIIe siècle, cette région était le berceau de l’industrie de la laine (filature, teinture…) et a vu le développement de petites entreprises. En 1799, Dirk Steven van Schuppen, un lainier, a créé sa société qui a changé plusieurs fois de nom pour devenir Scheepjes. Après des décennies de prospérité et de modernisation, la faillite a été prononcée en 1988. Mais, heureusement, en 2010, l’entreprise familiale De Bondt a donné un nouveau départ à la marque hollandaise Scheepjes. Depuis, les crocheteuses peuvent enfin se fournir en laines Stone Washed et en cotons Catona, 2 produits particulièrement prisés par les passionnées.

Les caractéristiques des laines et des cotons Scheepjes

Il n’est pas toujours facile de choisir le fil ou la laine à utiliser pour crocheter…

En me baladant sur la blogosphère pour recueillir des avis (français et étrangers) sur la question, j’ai observé que les produits Scheepjes sont les chouchous des passionnées de crochet (et de tricot) quel que soit leur pays d’origine. Russes, anglaises, hollandaises, les opinions sont unanimes : les laines Stone Washed et les cotons Catona occupent une place privilégiée dans le cœur de toutes les crocheteuses.

Vous aimeriez bien connaître les raisons d’un tel engouement ? Les voici !

 Les laines Stone Washed

Laines stone washed scheepjesLes caractéristiques de la laine Stone Washed expliquent l’engouement qu’elles suscitent dans le monde entier.

Les crocheteuses la recommandent, car :

  • – Elle est agréable à manipuler et très douce au toucher. Vous apprécierez non seulement de crocheter avec, mais également de porter les vêtements réalisés. Sa composition (78 % de coton et 22 % d’acrylique) n’enlève rien à sa douceur.
  • – La tonalité irrégulière de ses brins lui donne un joli aspect délavé. Sa couleur varie (mélange de fils blancs et colorés) et produit de subtils dégradés. Le rendu final est tout simplement superbe.
  • – Elle est très facile à crocheter. Contrairement à d’autres laines qui supportent difficilement d’être « décrochetées », la laine Stone Washed se défait aisément lorsque vous faites une erreur (pas de nœud, ne se détend pas). Ce qui est rassurant pour une débutante !

Les cotons Catona

Laines Catona ScheepjesLe coton Catona est un fil 100 % coton mercerisé de grande qualité.

Toutes les crocheteuses qui l’ont utilisé ont évoqué ses nombreux avantages et ne jurent plus que par lui.

Elles apprécient :

  • sa gamme de coloris impressionnante : 109 nuances lumineuses sont disponibles. Vous pouvez facilement les combiner. Le plus dur sera de faire un choix parmi les déclinaisons de couleurs tendance et brillantes !
  • ses différentes tailles de pelotes : si vous souhaitez crocheter de grands plaids, mieux vaut privilégier des pelotes de 50 g (125 m de fil). Mais, récemment, la gamme s’est étendue, en proposant des pelotes de 25 g (voire même 10 g !), parfaites pour les petits projets comme les amigurumis.
  • sa qualité : Ce fil solide ne se dédouble pas et est très résistant dans le temps. C’est important si vous voulez vraiment prendre du plaisir à le manipuler et conserver longtemps vos réalisations !
  • son rendu : il est préconisé d’utiliser un crochet n° 2,5 ou n° 3, on obtient donc un maillage très serré, idéal pour réaliser des amigurumis par exemple. Vous créez ainsi un personnage en 3D parfaitement finalisé, sans trous ni zones trop lâches.

Mais où pouvez-vous trouver cette laine et ce coton irrésistibles ? Aux éditions de Saxe bien sûr ! Car nous avons, nous aussi, eu un coup de cœur pour ces produits Scheepjes. Vous pouvez ainsi acheter la laine Stone Washed et le coton Catona directement sur notre site.

Je vous sens trépigner derrière votre écran. Car vous avez tout simplement envie de créer !

Des idées à crocheter

Maintenant que vous savez avec quoi crocheter, voici des idées de réalisations

J’ai sélectionné pour vous 2 stars du crochet qui font des merveilles avec les laines Stone Washed ou les cotons Catona.

Dans son livre « Génération doudous », la célèbre blogueuse Sascha Blase van Wagtendonk (A la Sascha) utilise les laines Stone Washed pour réaliser d’adorables doudous au crochet trop mignons !

Un hippopotame, un pingouin, un lapin, un singe aux tendres coloris et au charme fou sont de beaux cadeaux de naissance ou d’anniversaire… Vous aurez envie de gâter tous vos petits bouts !

Stone Washed singe crochet ScheepjesStone Washed pingouin crochet Scheepjes Stone Washed hippopotame crochet ScheepjesStone Washed lapin crochet Scheepjes

D’ailleurs, si l’un des animaux vous plaît particulièrement, allez faire un tour sur le site des éditions de Saxe qui proposent des lots de pelotes, spécialement composés pour tel ou tel animal de ce livre. 😊

Vous aimez les amigurumis, ces animaux crochetés ? Alors vous allez adorer les Marygurumi ! Ce sont les adorables personnages créés par Marilyn Leveugle avec des fils 100 % coton comme les cotons Catona. 10 familles rigolotes (dont « Girafe têtenlair », « Lièvre mangesalade », « Ours malléchés », « Eléphant bari-olé »…) se partagent la vedette dans son livre « Les familles de Marygurumi ».

SLIV236 Marygurumi ours crochet catonaSLIV236 Marygurumi Lievre crochet catona SLIV236 marygurumi éléphant crochet catonaSLIV236 marygurumi girafe crochet catona

Il vous en faut plus ? Sur la page Facebook des éditions de Saxe, vous trouverez d’autres idées de créations au crochet à réaliser avec les laines Stone Washed et les cotons Catona : les minuscules créatures de la marque Lalylala présentées dans son livre « Coccinelles, Insectes et papillons » ou les étranges animaux inspirés du Paris des années 1900 dont l’histoire vous est contée dans « Au pays des Jimigurumi »…

Après toutes ces révélations, pas étonnant si vous avez le crochet (ou l’aiguille à tricoter) qui vous démange !

À noter : vous aviez été nombreuses à suivre le CAL 2017 proposé par Scheepjes et relayé sur le blog. Il n’est peut-être pas trop tard pour participer au CAL 2018 qui a débuté en septembre… ou guetter celui de 2019…

 

 

 

 

Les commentaires

Annick Etcheberry

Aucun modèle de lavettes, maniques, débarbouillettes etc…..pourtant c’est écolo et tendance !! J’attends des modèles et je vous achèterai votre coton qui me plaît beaucoup ! Merci.

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *