Vous n’aimez pas trop mettre le nez dehors ces derniers temps… Il fait froid. Il pleut. Il vente. Bref, c’est moche ! Vous rêvez d’un peu de chaleur. Alors, vous vous enfermez à double tour dans votre atelier et vous cousez. Je ne vais pas vous en blâmer ! Je suis la première à réagir ainsi, accompagnée d’une bonne tasse de café et d’une grosse boîte de chocolats ! Instinct de protection oblige… Cependant, il existe d’autres possibilités pour se distraire et avoir chaud aux mains, sans prise de poids ni prise de tête ! Allez, je vends la mèche : et si vous cousiez de la feutrine ? Cette matière douce et isolante est idéale pour confectionner, facilement, toutes sortes de petits objets durant l’hiver. Vous n’avez encore jamais osé travailler la feutrine ? Pas de panique, je vous explique comment faire. Vous verrez, c’est simple comme bonjour…
Quels sont les avantages de la feutrine ?
La feutrine est votre amie, mesdames et messieurs ! Pourquoi ? Parce que…
- elle ne s’effiloche pas, contrairement à d’autres tissus qui, une fois coupés, nécessitent un point de surjet pour arrêter les fils qui partent en balade…
- elle ne nécessite aucun ourlet ! Cela tombe plutôt bien, les bords bruts sont à la mode !
- elle est douce au toucher, et ça, c’est l’effet doudou garanti !
- elle est robuste (oui on peut être doux et robuste à la fois).
- elle est facile à coudre et ainsi accessible aux adultes comme aux enfants, quel que soit leur niveau de couture.
- elle est souple et donc malléable, ce qui facilite la création de petits objets.
- elle est imperméable et tient chaud (THE tissu de l’hiver !).
- elle existe en différentes épaisseurs et n’a besoin d’aucun entoilage pour bien se tenir !
- elle est proposée en une multitude de coloris.
- lle est peu coûteuse.
Coudre la feutrine à la main
Les aiguilles
Maintenant que vous connaissez les qualités de la feutrine, vous souhaitez sans doute savoir comment la coudre. Sachez que vos petites mains et de simples aiguilles bien pointues vous suffisent pour commencer cette fabuleuse expérience. Évitez à tout prix les bouts ronds qui auront du mal à percer la feutrine, plus épaisse qu’un tissu de coton ou qu’une toile de lin.
Le fil
Utilisez du coton à broder (Mouliné ou Perlé). Bien sûr, il vous faudra adapter la grosseur de votre fil au résultat que vous souhaitez obtenir.
Le point de feston
C’est le point le plus couramment utilisé pour assembler vos ouvrages en feutrine. Très joli et simple à réaliser, il donnera du relief à vos créations, à condition de l’exécuter le plus régulièrement possible. Pour cela, je vous invite à vous entraîner sur n’importe quelle chute de tissu en vous inspirant des conseils avisés de Patty Création. Installez-vous confortablement, c’est parti !
Coudre la feutrine à la machine
Si coudre à la main vous rebute vraiment et que vous ne jurez que par votre fabuleuse MAC (comme je vous comprends…), sachez qu’il est tout à fait possible de coudre la feutrine à la machine en faisant un point droit classique. Il vous faudra alors une aiguille standard et du fil de polyester. Bref, rien de bien extraordinaire !
La feutrine The Cinnamon patch
C’est en 2004 que Marianne Byrne-Goarin fait un voyage aux États-Unis où elle découvre une très belle collection de feutrines. Elle décide d’en commander une grande quantité avec laquelle elle fabrique des kits de Noël. Elle profite de l’occasion pour dévoiler son univers créatif lors d’un salon de broderie. L’enthousiasme des brodeuses est à son comble ! Marianne, ravie, crée sa marque The Cinnamon Patch.
Les feutrines de Marianne plaisent à tous les amoureux du DIY et des arts du fil. Faciles à découper, à coller, à coudre, ou même à broder, ces doux tissus disposent d’une impressionnante palette de coloris : vintage, marbrés, chinés, pastel, vifs, tendres… Les nuances sont si nombreuses qu’elles répondent aux envies de tous les créatifs qui peuvent ainsi associer les feutrines à d’autres tissus unis ou imprimés, les embellir de points de broderie, de petits boutons, de perles…
Distribuées dans de nombreuses boutiques, les feutrines The Cinnamon Patch sont également disponibles sur le site Internet des éditions de saxe. Et comme notre volonté première est de vous satisfaire, nous avons décidé de vous proposer des kits et des livres de créations réalisés avec la feutrine The Cinnamon Patch. Nul besoin de chercher l’inspiration, nous vous apportons tout ce que vous souhaitez sur un plateau !
Des créations faciles en feutrine The Cinnamon Patch
Si vous avez besoin de créer quelques objets de décoration ou un cadeau pour les fêtes de Noël, vous trouverez votre bonheur par ici…
Que diriez-vous d’une botte à suspendre...avec une feutrine rouge pailletée (vous aussi, vous adorez tout ce qui brille ?)
Rappelez-vous du billet d’Olivia qui vous présentait « La feutrine brodée », le dernier livre de Sandrine Guédon… Les créations alors dévoilées étaient si jolies… Si vous souhaitez les réaliser, les éditions de saxe vous propose des kits composés des explications techniques et d’un lot de feutrine The Cinnamon Patch !
Vous pourrez ainsi réaliser les cache-pots « Cactées ».
Mais aussi le sac « Chat’rmand » et les accessoires de bureau « Joyeux souriceaux ».
Et si, enfin, vous souhaitez vous perfectionner dans l’apprentissage des points de broderie afin de joliment décorer vos créations en feutrine, je vous propose 2 solutions :
-découvrir ou re-découvrir mon billet sur « La broderie c’est tout simple » de Marie Suarez. Une encyclopédie formidable avec des pas à pas simples et très précis.
-découvrir ou re-découvrir les vidéos de Marie Suarez sur la chaîne Youtube des éditions de saxe.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour coudre la feutrine et l’embellir, faites-vous plaisir, et surtout, n’hésitez pas à me donner votre avis concernant cette expérience textile qui, j’en suis sûre, saura vous ravir !
.
Pouvez vous me donner un conseil ? Comment reporter un gabarit sur de la feutrine . Quel crayon , quel encre effaçable utiliser ? Merci de votre réponse