Commencez l’année en quilling avec de jolies cartes de vœux !

ATEL005 cartes de voeux quilling

Pour souhaiter vos vœux, finis la carte ringarde en scrapbooking et le sms impersonnel… Pensez originalité, pensez quilling ! Cette technique tendance vous permet de créer des motifs graphiques avec des bandes de papier roulé (aussi appelées « paperolles »). Découvrez le matériel nécessaire (peu onéreux, rassurez-vous !) et les principes de base de cet art pour réaliser vos propres cartes de vœux originales en quilling. Mais aussi des tableaux et des décorations en 3D grâce aux superbes idées proposées dans le livre paru aux éditions de Saxe « Les bases du quilling ». On s’y met tout de suite ?

Du matériel pour quilling pas cher

Pour faire du quilling, vous avez besoin de peu de matériel. Il vous suffit d’avoir :

  • – une pince fine : pour placer les pièces roulées sur le support,
  • un outil pour le quilling (qui peut être remplacé par un cure-dents) : c’est un stylet avec une fente qui permet de tenir le bout du papier pour rouler la bande sur elle-même,
  • – de la colle,
  • – un cure-dents : pour appliquer de la colle sur les formes en papier,
  • – des ciseaux,
  • – un cutter,
  • – un tapis de découpe.
ATEL005 quilling stylet matériel

Vous voyez, je ne vous avais pas menti : c’est facile à trouver et peu cher (sans l’accent marseillais, ça marche aussi…) !

Mais ne manque-t-il pas quelque chose ? Si, bien sûr, du papier ! Vous pouvez acheter des bandes toutes prêtes ou les couper vous-même dans du papier type Canson (130 g/m² est idéal).

Quilling matériel bandes papier

Pensez à :

  • sélectionner une gamme de couleurs étendue pour pouvoir créer des motifs colorés.
  • couper ou choisir des bandes de différentes largeurs pour jouer sur les effets de volume. La largeur de 0,3 cm est la plus courante (des bandelettes de 0,6 cm de large sont utilisées pour des pièces plus volumineuses).

Avec le kit disponible aux éditions de Saxe, vous avez tout le matériel (pot de colle blanche, outil pour quilling, bandes de papier coloré de différentes longueurs) pour commencer dès à présent. On s’y met ?

Les bases du quilling

La technique du quilling consiste à rouler des bandes de papier et à les fixer avec de la colle sur un fond en suivant un motif défini. Plusieurs formes de base (cercle serré, goutte, flamme, feuille, rouleau…) sont nécessaires pour créer un décor graphique. C’est bien beau (c’est vrai que le résultat est magnifique !), mais en vidéo, c’est mieux !

Découvrez comment faire des motifs simples (et simplement) en quilling en suivant les conseils de Rachel.

https://youtu.be/3PcxouPOuk8

Cette maman passionnée vous propose aussi une jolie carte de vœux en quilling

https://youtu.be/z30lkQBf-Bw

Des cartes de vœux originales et Cie

Vous voyez, faire des cartes de vœux en quilling n’est pas compliqué ! Et les idées de création sont infinies : cartes de vœux, d’anniversaire,de Noël, de fête des mères… Vous pouvez également rouler des bandes de papier pour créer des tableaux ou des décorations en 3D. Originalité garantie !

Une fois que vous maîtrisez le geste technique, amusez-vous en piochant des idées de motifs dans le livre « Les bases du quilling » paru aux éditions de Saxe. Les photos pas à pas des principes de base présents dans cet ouvrage vous permettent d’acquérir facilement le savoir-faire pour vous faire plaisir

Le quilling est (presque) un jeu d’enfant. Eh oui, vos bambins aussi peuvent s’adonner à ce loisir créatif ! Il suffit d’adapter le niveau de difficulté en leur proposant des motifs simples. Et une fois qu’ils auront pris confiance en eux, ils auront peut-être envie d’essayer d’autres techniques DIY. Vous pourrez leur proposer de réaliser des cartes rigolotes en papier comme le fait Hélène Jourdain, célèbre blogueuse, dans son nouveau livre « Cartes surprises » paru aux éditions de Saxe. 20 idées avec des animations et des mécanismes à tourner, tirer, gratter… Vos enfants vont adorer !

Toute l’équipe des éditions de Saxe vous souhaite une Belle Année 2019 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *