Couper et poser un biais : tuto pour une débutante (couture ou patchwork)

Un biais est très utile que ce soit en couture ou en patchwork. Mais pour vous qui êtes débutante, ce mot reste un mystère… Vous vous demandez : c’est quoi un biais et à quoi ça sert ? Vous trouverez les réponses dans l’article qui suit. Et ce n’est pas tout… Vous apprendrez à couper un biais dans un tissu et à le poser sur un ouvrage. Couturière ou quilteuse, ce tuto gratuit vous permettra d’acquérir une technique que maîtrise parfaitement la créatrice Sabine Benoit : elle l’a mise en pratique dans son dernier livre, « Un petit bout de fil 2 » (futur best of vu l’engouement depuis sa sortie), paru aux éditions de Saxe.

Un biais, c’est quoi ?

Le biais est utilisé aussi bien en couture qu’en patchwork pour les finitions. C’est une bande de tissu élastique, car elle est coupée dans la diagonale du tissu (à 45° par rapport au droit-fil), sens le plus extensible. Faites un essai ! Si vous étirez une pièce de tissu verticalement par rapport à la lisière (droit-fil) ou horizontalement (sens de la trame), il n’y a pas beaucoup d’élasticité. Par contre, si vous l’étirez dans l’oblique (biais), vous sentirez une élasticité bien plus grande !

C’est pour cette raison qu’on utilise le biais afin de finaliser un ouvrage : il épouse parfaitement le contour d’un tissu à bords bruts qu’il soit rectiligne ou arrondi. Il permet d’obtenir une finition nette.

Si vous voulez en savoir plus sur le sens du tissu, visionnez la vidéo de Jennifer : elle vous explique tout ! La trame, la chaîne et le biais : vous ne pourrez plus vous tromper !

Comment couper du biais ?

Vous pouvez couper une bande de biais vous-même dans un tissu… ou en acheter de différentes largeurs dans des magasins de loisirs créatifs, des merceries… Vous vous demandez : pourquoi « s’embêter » à en préparer soi-même alors qu’il peut être disponible tout prêt dans le commerce ?

Plusieurs raisons peuvent vous séduire :

  • – C’est plus économique : vous pouvez en couper dans vos chutes de tissus.
  • – C’est plus écologique : à l’heure de l’engouement pour le DIY et la récup, il est plus écoresponsable de faire son biais.
  • – C’est plus créatif : vous pouvez en couper dans le tissu de votre choix, de la largeur et de la longueur voulues ou nécessaires à votre ouvrage. Vous pouvez également choisir la matière dans laquelle vous le couperez.

Maintenant que mes arguments vous ont convaincus, passons aux choses sérieuses… Voici la technique pour préparer une bande de biais dans votre tissu préféré.

Mesurez de chaque côté du tissu la même distance à partir d’un angle à 45°. Reliez les 2 points pour tracer la 1re ligne en oblique. Tracez une 2e ligne en parallèle, à X cm de la 1re (X correspondant à la largeur de la bande donnée dans la coupe pour chaque modèle). Tracez autant de ligne que nécessaire, toujours à X cm, puis coupez sur le trait.

MLAB321 tuto biais 1 Sabine BenoitSuperposez 2 bandes coupées dans le biais, endroit contre endroit, à angle droit. Les 2 bandes doivent se croiser exactement à 1 cm du bord. Piquez à 1 cm depuis la jonction de gauche jusqu’à la jonction de droite.

MLAB321 tuto biais 2 Sabine BenoitOuvrez la marge de couture au fer et coupez les pointes de tissu qui dépassent.

MLAB321 tuto biais 3 Sabine BenoitVous le voyez, je ne vous avais pas menti : même une débutante (comme moi ou comme vous !) peut y arriver !

Comment poser un biais ?

Maintenant que vous savez couper et assembler des bandes de biais, que pouvez-vous en faire ? Les utiliser pour obtenir une jolie finition !

Voici l’une des façons de coudre un biais sur un ouvrage en couture ou en patchwork.

Superposez le biais et le tissu, endroit contre endroit, et piquez à 0,7 cm.

MLAB321 tuto biais 4 Sabine BenoitRabattez-le en recouvrant le bord du tissu, puis repliez-le sur 1 cm sur l’envers et épinglez. Cousez le bord à petits points cachés.

MLAB321 tuto biais 5 Sabine BenoitLorsque le biais est posé contre un bord, rabattez l’extrémité du biais sur l’envers avant de le coudre. De cette façon, le bord sera complètement recouvert.

MLAB321 tuto biais 6 Sabine BenoitLorsqu’il est cousu sur une forme cylindrique, assemblez d’abord le biais en anneau, en vérifiant que sa longueur totale est bien égale à la longueur du bord à recouvrir. Si la bande est plus longue, coupez l’extrémité en laissant une marge de couture de 2 cm.

MLAB321 tuto biais 7 Sabine BenoitMLAB321 tuto biais 8 Sabine BenoitAvec ces indications, vous allez être la reine du biais ! Vous verrez, vous allez devenir une adepte… comme Sabine Benoit ! Il est toujours agréable de personnaliser sa création, non pas avec une finition à bords bruts ou ourlée, mais avec une bande préparée dans votre tissu préféré et spécialement choisie pour être assortie ou contrastée avec l’ouvrage fini…

Des modèles de couture avec un biais

Ça y est, vous maîtrisez la technique, bonne nouvelle ! Dans le livre de Sabine Benoit, « Un petit bout de fil 2 », vous trouverez de superbes modèles de couture embellis d’un biais (cette technique ne vous fait plus peur !).

MLAB321 Sabine Benoit biais agenda coutureMLAB321 Sabine Benoit biais cuisine coutureMLAB321 Sabine Benoit biais vide-poche

Cette créatrice propose également des ouvrages confectionnés avec la technique de patchwork « jardin de grand-mère » à découvrir en vidéo sur notre chaîne Youtube

MLAB321 Sabine Benoit jardin de grand-mèreMLAB321 Sabine Benoit napperon jardin de grand-mère

…et bien d’autres accessoires pratiques et esthétiques comme un sac pliable (très utile pour être écoresponsable) ou des panières et autres modèles personnalisés.

MLAB321 Sabine Benoit sac pliable coutureMLAB321 Sabine Benoit biais bureau coutureMLAB321 Sabine Benoit panière salle de bains couture

Vous venez d’apprendre à préparer et poser un biais. Mais je sais que votre appétit créatif, que vous soyez quilteuse ou couturière, n’est jamais rassasié. Alors pourquoi ne pas découvrir les autres techniques utilisées par Sabine Benoit dans son livre ? Vous découvrirez notamment comment assembler un bloc en nine-patch, une variante de l’assemblage traditionnel. Je sens que j’ai éveillé votre curiosité…

Bon à savoir : un outil, l’appareil à biais, en facilite la réalisation puisqu’il permet de rabattre facilement les 2 bords longs. Vous trouverez les explications de l’utilisation de cet appareil dans le livre « Les bases de la couture à la machine ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *