Un bavoir à boutons : tuto de couture d’un accessoire pour bébé

Férue de couture, vous êtes toujours à la recherche de nouvelles idées… L’arrivée d’un bébé dans la famille ou chez des proches est l’occasion de faire chauffer la machine à coudre ! Pourquoi ne pas réaliser un bavoir à boutons ? C’est un ouvrage utile au quotidien et mignon esthétiquement qui fera plaisir à la maman et lui servira à chaque repas… Ce tuto gratuit s’adresse aux expertes, mais également aux débutantes : grâce aux photos pas à pas, la pose d’un bouton-pression ne sera plus une étape stressante. Extrait du livre « Couture pour enfants modèles » disponible sur www.edisaxe.com, cet accessoire pour bébé n’est qu’un exemple parmi tant d’autres facile à coudre. Aux éditions de saxe, on bichonne les bébés, les enfants et leurs mamans, grands-mères ou tantes couturières !

Un joli bavoir à boutons : tuto de couture gratuit pour (se) faire plaisir

Toutes les mamans le savent : le bavoir est l’élément indispensable dans la vie d’un bébé ou d’un jeune enfant (si l’on veut sauver les vêtements cousus avec amour des taches les plus courantes : lait, purée, compote…). Vous qui êtes une fan du fait main, il n’est pas pensable d’acheter un bavoir en plastique ou en tissu dans le commerce.

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à réaliser ce modèle en couture tout mignon et tout doux, et ce en 8 étapes seulement. Ce message s’autodétruira dans 4, 3, 2… Ok, vous avez dit OUI ! Sortez vos aiguilles, vos fils et branchez votre machine à coudre, le cours commence !

Tuto du bavoir à boutons

FOURNITURES

  • 40 x 90 cm de jersey interlock de coton
  • 40 x 110 cm de coton imprimé (doublure)
  • 30 x 40 cm de toile thermocollante spécial jersey
  • 3 boutons de 1 cm de diamètre
  • 1 bouton-pression métallique de 1 cm de diamètre

Bon à savoir : l’interlock est un tissu dit « maille double face ». Il est composé d’une face en jersey et d’une face en côtes. À la différence du jersey, cette étoffe est plus épaisse et plus lourde. Elle est également extensible en largeur, très douce et confortable. Elle est donc parfaite pour coudre des vêtements ou accessoires pour bébé !

PLANS DE COUPE

Le gabarit en taille réelle à télécharger est donné sans marge de couture. Ajoutez 1 cm de marge.

ÉTAPES DE RÉALISATION

Avant de commencer, thermocollez la toile sur l’envers du bavoir en interlock.

  1.                                                    1. Superposez les 2 pièces, endroit contre endroit.
  2.                                                    2. Cousez le contour en laissant une ouverture pour retourner.
  3.                                                    3. Crantez les marges de l’encolure.
  4.                                                    4. Retournez sur l’endroit et repasser.
  5.                                                      5. Fermez l’ouverture à la main.
  6.                                                      6. Surpiquez le contour.
  7.                                                      7. Cousez les 3 boutons au centre.
  8.                                                      8. Fixez les 2 parties du bouton-pression métallique.

 TADAM ! Voilà un joli modèle de bavoir à boutons cousu en un rien de temps ! Elle va être contente la maman à qui vous destinez ce joli cadeau fait main. Elle pourra essuyer la délicate bouche de son bébé avec ce bavoir à taille unique au tissu tout doux et protéger les habits en-dessous.

Oui, mais… vous ne savez pas comment poser un bouton-pression métallique ? Pas de souci, nous vous expliquons la technique… tout de suite !

Comment poser un bouton-pression métallique ?

Rassurez-vous : même si vous êtes débutante en couture, la pose d’un bouton-pression métallique est très simple. Il vous suffit de suivre ce petit tuto pour devenir une pro !

Il faut apprendre à reconnaître les différentes parties d’un bouton-pression.

Sortez les dents du bouton sur l’envers.

Placez la partie femelle (ou mâle) sur les dents.

Placez la tige métallique au-dessus, puis tapez 2 ou 3 fois avec un marteau.

Le bouton-pression est posé !

Bon à savoir : en général, l’outil de pose (la tige) est inclus avec les boutons-pression.

Vous voyez, en moins de 2 minutes, c’est fait ! Maintenant, vous pouvez vous lancer dans la couture d’autres projets…

Bavoir et autres modèles à coudre pour vos chères têtes blondes

Quand on aime, on ne compte pas… C’est bien vrai, même en couture ! Vous avez toujours envie de gâter vos chers petits… et les éditions de Saxe aussi ! C’est pourquoi nous proposons plusieurs livres sur le sujet, car nous savons combien les mamans, grand-mères ou tantes aiment créer une garde-robe personnalisée pour leurs petits bouts.

Le dernier titre intitulé « Couture pour enfants modèles », d’où est extrait le bavoir à boutons, propose des vêtements basiques et essentiels pour vos bébés et jeunes enfants de 0 à 4 ans.

Robes, pantalon, boléro, jupes, body, legging, bloomer, cardigan, gilets, ponchos… que des habits chics, faciles à enfiler au quotidien grâce à des boutons-pression, des élastiques ou du Velcro !

JALI254 jupe body enfant modèle coutureJALI254 short enfant modèle couture JALI254 modèles couture filleJALI254 poncho enfant modèle couture JALI254 jupe enfant modèle coutureJALI254 robe enfant modèle couture

Mais ce n’est pas le seul titre de couture consacré aux vêtements pour enfants. Sur www.edisaxe.com, vous aurez le loisir de découvrir d’autres livres comme « Tout en jersey » (vous retrouvez un tuto de ce livre sur notre blog), « Bébé couture » et « Pantalons, shorts & Cie » : une mine d’idées créatives afin de confectionner vous-même des tenues uniques pour vos bambins, petits-enfants ou enfants de vos proches. Toutes les occasions sont bonnes pour coudre et (se) faire plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *