Comment faire une boîte en cartonnage : le tuto vidéo

boîte en cartonnage toile de JouyComment faire une boîte en cartonnage ? Cette idée vous est venue en voyant toutes les chutes de tissus s’accumuler depuis des mois et vos petites affaires traîner sur la table de nuit. Bien sûr, vous auriez pu acheter une boîte dans le commerce. Mais c’est mal vous connaître ! Fan de DIY, il était hors de question de ne pas mettre la main à la pâte ou plutôt à la boîte ! Quoi de mieux pour ce tuto qu’une pro en la matière : la fameuse Bernadette Chiffoleau, Bernie pour les intimes, vous offre une vidéo pour vous initier à l’art du cartonnage. Et pour une déco romantique, pourquoi ne pas choisir de la toile de Jouy ? C’est ce que vous invite à faire l’auteur du livre « Cartonnage élégant en jolie toile de Jouy » paru aux éditions de saxe. Moi, je suis fan, pas vous ?

Une boîte en cartonnage : le tuto vidéo

Vous voulez savoir comment fabriquer une boîte en cartonnage ? Le mieux est encore de demander à une professionnelle ! Bernadette Chiffoleau, plus connue dans l’univers du DIY sous le nom de Bernie, est LA référence en matière de cartonnage. Après avoir publié plusieurs livres sur le sujet, elle a eu la bonne idée de réaliser une vidéo.

Elle vous explique :

  • – quel matériel acheter : une équerre, des règles, des stylos et crayons à papier, un cutter coudé, des paires de ciseaux, un plioir, des pinceaux, de la colle (spécial cartonnage ou vinylique), un marteau, des pinces, une masse, du papier kraft en rouleau (papier gommé), un tapis de découpe…
matériel cartonnage outils cartonnage
  • – quelles fournitures choisir : des cartons et pièces de carte bulle de différentes épaisseurs (a : 250 g/m² à g : 1 mm d’épaisseur), des tissus de coton ou de lin comme de la toile de Jouy (les tissus synthétiques sont à éviter, car la colle n’adhère pas bien sur ces surfaces), du Skivertex (papier solide imitation cuir).
cartons cartonnagetoile de Jouy cartonnage Skivertex cartonnage
  • – comment monter, krafter (renforcer avec des bandes de kraft) et buller (coller des pièces de carte bulle avant l’habillage) la boîte.
  • – comment habiller l’intérieur et l’extérieur de la boîte.
  • – comment poser une charnière.

Maintenant, laissez la pro du cartonnage vous apprendre à créer une boîte en regardant la vidéo de notre chaîne Youtube

Bernie utilise du papier pour habiller le corps de la boîte, mais le principe est le même avec du tissu.

Voilà, votre boîte en cartonnage est faite avec vos chutes de tissus ! Très esthétique et très pratique… Mais dans votre chambre, vous auriez préféré un tissu plus romantique… Que diriez-vous d’utiliser de la toile de Jouy ? Vous savez, ce tissu monochrome aux dessins si particuliers… Vous n’en connaissez que le nom ou les motifs ? Laissez-moi vous conter l’histoire de cette toile de Jouy.

La toile de Jouy : tissu romantique par excellence

Il était une fois la toile de Jouy, un tissu apparu en France et en Europe au XVIIIe siècle suite à de longues années d’interdiction. Les étoffes en vogue à l’époque du roi Louis XIV étaient importées d’Inde. Craignant cette concurrence, les tisseurs français ont obtenu l’interdiction des importations, de la fabrication et de l’utilisation de tissus en coton imprimé. Ce n’est que 70 ans plus tard, dans les années 1760, que la prohibition a été levée. Un imprimeur allemand, Christophe-Philippe Oberkampf, a fondé une manufacture d’indiennes à Jouy-en-Josas (près de Versailles). La toile de Jouy est née !

toile de Jouy campagne cartonnagetoile de Jouy cartonnage scènes pastorales Toile de Jouy exotique cartonnagetoile de Jouy végétaux cartonnage

Cette toile de Jouy est caractérisée par :

  • – des motifs figuratifs : scènes pastorales ou exotiques, personnages élégants et romantiques, végétaux et animaux en arabesque…
  • – des teintes monochromes, camaïeux de bleu, de rouge, de rose… Cette particularité est due aux contraintes techniques et financières de l’époque. La plaque de cuivre utilisée pour imprimer les motifs était rare et chère. Il en aurait fallu plusieurs pour créer des motifs polychromes.

Si l’histoire de ce tissu vous intéresse, pensez à visiter le Musée de la toile de Jouy situé au château de l’Églantine à Jouy-en-Josas.

C’est vrai que ce tissu romantique par excellence serait parfait pour habiller une élégante boîte en cartonnage…

Choisir la toile de Jouy : élégants modèles en cartonnage

Choisir la toile de Jouy pour habiller une boîte en cartonnage est une bonne idée. Mais pourquoi vous contenter d’un seul accessoire ? Dans le livre « Élégant cartonnage en jolie toile de Jouy » à découvrir sur www.edisaxe.com, l’auteure s’est amusée à créer tout un univers féminin : les projets en cartonnage apportent des touches de romantisme dans toutes les pièces de la maison grâce aux judicieuses associations de toiles de Jouy.

D’élégants modèles en cartonnage aussi utiles que décoratifs : boîtes de différents formats et aux diverses utilisations, des cadres, des sacs, des pêle-mêle, des étuis ou des porte-cartes…

cartonnage pêle-mêle toile de Jouycartonnage cadre toile de Jouy cartonnage sacs toile de Jouycartonnage étui toile de Jouy cartonnage boîte à mouchoirs toile de Jouycartonnage grande boîte toile de Jouy

Le cartonnage n’a rien de compliqué s’il est bien expliqué. Cette auteure l’a bien compris et elle vous accompagne à chaque étape : elle fournit de nombreux pas à pas photo. Même si vous êtes débutante en la matière, vous ne serez pas livrée à vous-même. C’est tellement mieux !

Mais au fait, vous n’êtes pas au courant ? Bernie a changé de crèmerie. Elle a troqué ses cartons et son plioir pour des tissus et des aiguilles à coudre… Après avoir excellé dans le cartonnage, Bernadette Chiffoleau s’est mise à la couture ! Elle a pensé à toutes les débutantes, comme vous et moi, et propose des modèles simples (expliqués en pas à pas) et mignons dans son livre à paraître le 22 mars 2019 : « Coudre des accessoires avec Bernie ». Je vous en reparlerai sur le blog lors de la sortie officielle…

Les commentaires

Colette SABIN

J’adore les Editions de Saxe. A chaque fois que je consulte le catalogue j’ai envie de tout acheter !!!!!!!
Les livres sont beaux, j’ai un réel plaisir à les regarder. Merci pour tout.
Cocosab

Réponse
Olivia

Bonjour Colette, merci pour votre enthousiasme et votre fidélité ! Nous sommes ravis que nos publications vous plaisent. Vous souhaitant un bon week-end créatif !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *