Saxe

Des vêtements de poupée, oui ! Mais faciles à enfiler et à coudre !

Par Olivia
coudre des vêtements de poupée
Couture

Mieux vaut réfléchir avant de vous lancer dans la confection de vêtements de poupée. C’est un projet qui tente bien des mamans avec pour objectif, faire plaisir à son enfant, et comme principe, « ça ne doit pas être bien compliqué »… Mais il peut vite tourner au cauchemar… aussi bien pour votre bambin une fois l’habit en main que pour la couturière au moment de la confection… Car cela ne vous a pas échappé : une poupée n’est pas un enfant ! Vous ne pouvez donc pas coudre les mêmes tenues que pour une personne, notamment car le jouet est rigide et inerte, mais également parce que les pièces sont bien plus petites. Françoise Collomb s’est elle-même posé la question avant de publier aux éditions de saxe son livre Couture chic pour mes chéries : comment faire des vêtements de poupée faciles à enfiler pour l’enfant et à coudre pour la couturière ? Voici le résultat de sa réflexion et ses astuces de couture afin que vous soyez fière du résultat…

Les vêtements de poupée doivent faciliter le jeu de l’enfant

Jouer à la poupée est une activité toujours plébiscitée par les enfants d’aujourd’hui. Et comme votre mère ou votre grand-mère avant vous, vous ne pouvez résister à l’envie de coudre des vêtements pour la poupée de votre bambin…

coudre des habits pour pouponOui, mais justement, souvenez-vous combien vous galériez, enfant, pour déshabiller et habiller votre poupon avec les habits faits maison et pas du tout adaptés ni à votre jouet ni à votre motricité fine (la malhabileté de vos petites mains)…

Ça vous rappelle quelque chose, n’est-ce pas, ces moments où vos petits doigts restaient coincés dans une couture, où la poupée était complètement engoncée dans son vêtement sans que vous ne puissiez ni la dégager ni finir de l’habiller ? Vous deviez alors demander l’aide d’un adulte…

Aujourd’hui, vous êtes maman couturière à votre tour.
Avant de commencer la confection d’un vêtement pour un poupon, pensez que votre enfant est… un enfant !

Vous devez :

Coudre des vêtements de poupée doit être un jeu d’enfant pour la couturière !

coudre des vêtements pour poupée CorolleSi vous voulez coudre les vêtements de poupée de votre enfant, c’est avant tout pour lui faire plaisir. Mais pourquoi ne pas penser un peu à vous ? Quelle maman n’a pas abandonné le projet avant même de sortir la machine à coudre en voyant la petite taille des pièces ou la difficulté présumée des finitions à venir ?

Coudre des habits pour un poupon n’est pas si facile, mais pas insurmontable non plus ! Cette activité peut réunir des couturières de tout niveau, débutantes et expertes.

Pour cela, suivez les astuces que Françoise Collomb a mises en application dans son livre Couture chic pour mes chéries :

Une fois que vous aurez mis en application tous ces conseils, vous atteindrez facilement le Graal en matière de vêtements de poupée : vous pourrez être fière du résultat ! Car même si ce ne sont pas des tenues portées par vos proches, c’est tellement réjouissant d’arriver à coudre un habit aussi joli pour une poupée que s’il était destiné à une personne…

Des tenues de poupée pensées pour les enfants et les couturières

Françoise Collomb s’est penchée sur la question lorsqu’elle a voulu coudre des tenues de poupée : comment concevoir des habits qui puissent être enlevés et remis facilement par l’enfant tout en étant faciles à coudre pour la couturière ?

Après avoir fait différents constats et tests, elle a réuni le fruit de son travail dans son livre Couture chic pour mes chéries paru aux éditions de saxe. Elle a mis en application toutes ses astuces afin de vous proposer des vêtements (pour les poupées Corolle de 33 cm) pensés aussi bien pour favoriser le jeu des enfants que pour accroître la satisfaction du travail bien fait des couturières.

Jupes d’été, pantalon de randonnée, imperméable d’automne, robes de soirée, sans oublier les accessoires (chaussures, bottes, sacs, sandales, bandeaux à cheveux…) pour finaliser un look tendance !

À bien y regarder, vous découvrirez que vous pouvez même réutiliser certaines procédures d’assemblage pour coudre vos prochains vêtements (mais pour vous cette fois !) tellement elles sont astucieuses et peuvent s’adapter à des patrons de couture pour adulte…

Confectionner des vêtements et des accessoires de poupée, c’est votre dada ? Et si vous rangiez votre machine à coudre pour sortir un crochet et de la laine afin de crocheter un sac polochon comme expliqué sur notre blog… Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !

: Couture

: JE CREE MA MODE, POUR LES ENFANTS

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *