Saxe

Une pochette en cuir et paillettes

Par Hélène
Couture

Hello ! C’est mon 1er billet ici ! Je m’appelle Hélène et on s’est peut-être déjà croisées sur mon blog que je tiens avec bonheur depuis presque 6 ans : pour mes jolis mômes, mais pas que… J’y parle de mes aventures créatives variées, en couture, tricot, petits bricolages et DIY, déco, chineries, customisations et compagnie. Maman de 2 petits garçons, je fais beaucoup de choses pour eux mais aussi pour moi, les amis, notre maison… (comme le dit si bien le nom de mon blog !)

Ravie de vous retrouver sur ce tout beau tout nouveau journal de Saxe ou j’aurai le plaisir dorénavant de venir régulièrement papoter couture et tricot !

Allez zou, entrons directement dans le vif du sujet : je commence aujourd’hui avec une petite cousette parfaite pour offrir un joli cadeau à sa sœur, sa maman ou sa meilleure copine à Noël : une pochette zippée en cuir et paillettes. Personnellement je suis une collectionneuses de trousses en tout genre, j’en ai pour tout que je glisse facilement dans mon sac : mes papiers, mes bijoux, mon maquillage, ma p’tite pharmacie de secours, … Qui n’a pas besoin d’une jolie trousse ? !!

pourmesjolismomes-saxe-3L’originalité de la pochette que je vous propose de réaliser aujourd’hui se trouve dans les matières choisies : du beau cuir d’agneau aspect daim, des paillettes dorées, une fermeture éclair en métal à grosses mailles. Et pour soigner les finitions, je vais vous montrer mon petit truc pour faire des angles parfaits au niveau du zip.

pourmesjolismomes-saxe-4

Matériel

– pour la base de la trousse : 19 x 52 cm de tissu épais type ameublement (marges de couture comprises) et éventuellement de la toile de renfort thermocollante épaisse (si le tissu n’est pas suffisamment épais)
– un coupon de cuir aspect daim (environ 20×20 cm)
– un feuille A5 de flex pailleté doré
– un zip métal de 25 cm de la même couleur que le tissu de base
– 10 cm de biais assorti de 3 cm de large
– des fils assortis aux 3 couleurs pour les surpiqures
– le gabarit des appliqués triangle de cuir et de flex à télécharger ICI


Réalisation

Coupez deux rectangles de 26 x 19 cm dans le tissu épais de base (et s’il n’a pas assez de tenue, thermocollez dessus la toile de renfort épaisse). Coupez ensuite dans le cuir et le flex pailleté les deux formes de triangle suivant les gabarits. Les marges de couture sont comprises et sont de 0,75 cm.pourmesjolismomes-saxe-5Thermocollez la forme en flex pailleté dans le coin inférieur droit du rectangle de base de la trousse (suivez les instructions du fabricant ; en général il faut une vingtaine de secondes à fer chaud sans vapeur).

pourmesjolismomes-saxe-6Surpiquez avec du fil doré (ou beige ça fait aussi l’affaire !).

pourmesjolismomes-saxe-7Fixez soigneusement le triangle de cuir dans l’autre coin inférieur à l’aide de pinces (le cuir n’aime pas du tout les petits trous d’épingles !), il ne faut surtout pas qu’il bouge pendant la couture. Surpiquez le grand côté du triangle avec le fil assorti. Puis surfilez ensuite tout le tour du rectangle de base au point zig-zag.

pourmesjolismomes-saxe-8On passe à la pose de la fermeture éclair : coupez les biais en deux morceaux de 5 cm de long puis pliez-les en deux. Positionnez-les de part et d’autre du zip en prenant pour repère la longueur du rectangle de base : il faut que le bord du biais soit à 1 cm en dedans du bord du rectangle de base. Appliquez-vous, cette étape est primordiale pour obtenir de beaux angles à la fin.

pourmesjolismomes-saxe-9Cousez les 2 biais et coupez le zip en trop.

pourmesjolismomes-saxe-10pourmesjolismomes-saxe-11Positionnez la fermeture éclair sur le haut du rectangle de base, centrée, endroit contre endroit. Piquez au plus près du zip. Puis faire pareil avec l’autre rectangle et l’autre côté du zip.

pourmesjolismomes-saxe-12On obtient ça.

pourmesjolismomes-saxe-13Aplatissez-bien les coutures au fer à repasser puis surpiquez.

pourmesjolismomes-saxe-14Il ne reste plus qu’à fermer la trousse : repliez et piquez les 3 côtés restants du rectangle, endroit contre endroit en ouvrant au préalable la fermeture éclair de manière à pouvoir retourner la trousse ensuite. L’astuce pour que les angles au niveau du zip soient parfaits est de coudre les côtés sans prendre le morceau de biais dans la couture ! C’est tout simple mais ça change tout.

pourmesjolismomes-saxe-15Retournez et c’est terminé !

pourmesjolismomes-saxe-16Je vous souhaite un joyeux Noël, on se retrouve très bientôt !

 

: Couture

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE, SACS & ACCESSOIRES

Nos livres coups de coeur

97 commentaires
    Alize

    Merci beaucoup pour cette astuce bien utile !
    Une petite question, faut-il un pied special pour coudre sur une fermeture eclair car a chaque fois que j arrive au niveau de la sangle de fermeture, je dévie un peu dans la trajectoire car la boucle est epaisse. Merci d avance

    Répondre
    Hélène

    C’est mieux d’utiliser un pied spécial mais pas obligatoire. Pour éviter de dévier près de la boucle, moi je couds la 1ère moitié de mon zip, puis je lève le pied de la machine, je fais passer le curseur de la fermeture éclair sur le côté opposé (celui que je viens de coudre) et je n’ai plus qu’à coudre la 2ème moitié tranquillement !

    Répondre
    FRançoise

    MERCI pour le Tuto , parfait , bien expliqué .Cela va donner l’envie de faire des pochettes !!
    Je vous suis sur votre blog , je vais continuer avec le Journal de Saxe .
    De bonnes fêtes pour vous et votre famille .

    Répondre
    Marie Christine

    Super contente pour toi,Merci pour le Tuto.
    je te suivrai sur ton blog +Saxe dont je ne connaissais pas.
    Bonnes Fetes de fin d’Année

    Répondre
    Laure

    Merci pour ce tuto si explicite qui me donne envie de coudre ma 1ère trousse…. Et je découvre en même temps le journal de Saxe!

    Répondre
    Manuella

    Merci pour ce joli tuto et la bonne idée de marier les matières. La première est déjà découpée… Je sens qu’il y aura des pochettes au pied du sapin cette année !

    Répondre
    Claude

    Contente de vous suivre dans cette nouvelle aventure, merci pour cette belle pochette et son tuto très clair.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
    Véronique

    Très beau tuto, les explications sont claires et les photos sont magnifiques, je n’en avais encore pas vu un aussi bien conçu. Bravo et étonnez-nous encore !

    Répondre
    cannelles

    Merci pour ce tuto ,c’est la première fois que je viens sur ton blog

    Bonnes Fetes a toi et ta famille

    Cannelles

    Répondre
    criado karine

    Super joli comme toujours … je suis ton blog depuis un moment maintenant. Merci pour ce tuto et la découverte de Saxe et bravo pour toi dans cette nouvelle aventure !! Et bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre
    Hélène pique et colibri

    Super clair ce tuto et très joli trousse ; un grand merci. Mais comment faire si on veut faire une doublure a l’intérieur de sa trousse,

    Répondre
    Hélène

    Pour obtenir de beaux angles avec une doublure, c’est le même principe : il ne faut pas prendre les morceaux de biais dans les coutures des côtés. C’est juste un peu plu délicat car à cause de la doublure, on ne les voit pas ! Il faut donc bien respecter les marges de couture prévues.

    Répondre
    Marie

    J adore les trousses et pochettes en tous genre. …merci pour les details de cette astuce.
    Contente de vous suivre aussi ici en plus du blog.
    A bientôt.

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *