Le Brick stitch ou comment tisser des perles sans métier à tisser !

Brick stitch tissage de perlesEn surfant sur Internet ou en discutant avec vos copines fans de DIY, vous avez entendu parler du Brick stitch. Mais que se cache-t-il sous cette appellation anglaise ? Voici la réponse à votre question et plus si affinités ! Cette technique de tissage de perles a déjà séduit de nombreuses blogueuses. Quatre d’entre elles ont d’ailleurs uni leurs talents dans un livre dédié à cette technique de loisirs créatifs : Lili Azalée, Cœur Citron, MamZelle Lulu et Pauline Eline vous livrent leurs secrets de blogueuses dans Le Brick stitch paru aux éditions de saxe. Pour savoir si le tissage de perles vous plaît, voici un petit tour d’horizon de cet univers…

Qu’est-ce que le Brick stitch ?

Le Brick stitch est une technique de tissage de perles… mais sans métier à tisser ! On n’en connaît pas l’origine territoriale exacte. Cette technique de tissage ancienne aurait notamment été utilisée par les peuples amérindiens et africains pour la création de bijoux ou l’embellissement de leurs tenues traditionnelles. Elle est également nommée « point de Cheyenne » ou « point Comanche ».

Ludique et créative, cette technique de tissage en perles se fait avec des aiguilles extra-fines : chaque perle est tissée individuellement et bloquée horizontalement jusqu’à former un rang. Pour créer un motif, il faut tisser d’autres rangs en réalisant des diminutions ou des augmentations de perles en suivant le diagramme choisi. Si vous observez un tissage en Brick stitch, vous verrez que les rangs sont légèrement décalés, comme un mur en pierres ou en briques (c’est d’ailleurs ce qui a donné le nom à cette technique DIY).

Brick stitch tissage de perles sur des aiguilles finesBrickstitch tissage de perles avec des aiguillesBrick stitch augmentations perles aiguilles

Une fois vos tissages terminés, vous pouvez les transformer en bijoux (collier, bracelet, broche, pendentif, boucles d’oreilles, barrette…) en les fixant sur des accessoires en métal avec de la colle à bijoux. Vous pouvez également en faire des magnets, des marque-page ou les monter dans un cadre pour créer une jolie déco !

Brick stitch tissage de perles braceletBrick stitch tissage de perles barrette Brick stitch tissage de perles collierBrick stitch tisser des perles marque-page

Bon à savoir : tisser chaque perle de manière individuelle demande du temps et de la patience : si vous êtes dépourvue de l’un comme de l’autre, ne vous lancez pas dans un grand motif en Brick stitch !

Quel matériel pour le tissage de perles en Brick stitch ?

Le matériel nécessaire pour tisser des perles façon Brick stitch est un petit investissement. Mais il est indispensable d’acheter des fournitures de qualité pour obtenir un résultat esthétique… de qualité !

Pour le tissage de perles en Brick stitch, vous avez besoin de :

  • – Aiguilles à perler extra-fines
  • – Fil SONO blanc. C’est un fil nylon de très bonne qualité qui s’effiloche moins et fait moins de nœuds lors du tissage.
  • Perles Miyuki Delicas 11/0. Ces perles de rocaille japonaises sont très fines et parfaitement bien calibrées pour obtenir un tissage régulier. Vous pouvez essayer le Brick stitch avec d’autres types de perles de rocaille, mais vous risquez d’être déçue du résultat… Vous verrez vite la différence de qualité.
  • – Colle à bijoux type Hasulith. Elle permet de rigidifier le tissage et de le fixer sur un support de broche par exemple.
Brick stitch fournituresBrick stitch perles Miyuki

Bon à savoir : pour faciliter la manipulation des perles, pensez à utiliser un tapis de perlage. En matériau de type mousse durable, il permet de poser de petits tas de perles dessus, sans qu’elles ne roulent ni ne se mélangent. Vous vous rendrez compte, à l’usage, qu’il peut être bien utile ! Sinon, une palette de peinture en plastique avec de petits compartiments peut également faire l’affaire…

Si je ne devais vous conseiller qu’une e-boutique pour trouver tout le nécessaire en tissage de perles, ce serait Perles & Co (vous verrez plus bas pourquoi…).

Tissage de perles : peyote ou Brick stitch ?

Si vous vous intéressez de près au tissage de perles, vous allez entendre parler indifféremment de Brick stitch et de peyote. Mais ce sont bien des techniques de tissage différentes.

La méthode du peyote est réservée aux motifs réguliers (sans augmentation ni diminution) pour réaliser des bracelets par exemple. Le résultat de tissage est visuellement le même qu’en Brick stitch, mais cette technique permet moins de fantaisie. Par contre, elle se réalise bien plus rapidement, car les perles sont tissées en rang complet.

tissage de perles peyote

Le tissage en Brick stitch se fait perle par perle, il faut donc bien plus de temps pour réaliser une création. Mais il offre une grande liberté de tissage : les motifs à tisser avec les perles sont infinis !

Brick stitch tissage de perles flamand rose

En général, une autre différence est visible entre les 2 techniques de tissage de perles. La lecture d’un diagramme peyote se fait verticalement, alors que pour un diagramme en Brick stitch, la lecture est horizontale. Par contre, vous pouvez tout à fait tisser un diagramme peyote en utilisant la technique du Brick stitch : il suffit de faire des rangs verticaux.

Brick stitch : tutos à gogo !

En surfant sur Internet, vous trouverez toutes sortes de tutos sur le Brick stitch.

Mais laissez-moi vous donner les meilleurs sites de blogueuses consacrés au tissage de perles Brick Stitch pour trouver des tutos et des sources d’inspiration :

  • Lili Azalée : liliazalee.com
  • Mamzelle Lulu : mamzellelulu.canalblog.com
  • Cœur Citron : coeurcitron.net
  • Pauline Eline : instagram pauline_eline

Ces quatre blogueuses talentueuses dans leur domaine ont uni leur force créative dans un livre Le Brick stitch paru aux éditions de saxe. Elles expliquent les techniques de base du tissage Brick stitch et donnent des diagrammes originaux pour créer toutes sortes d’ouvrages (pendeloques, bijoux, barrettes, cadres décoratifs…). Et il est parfois plus facile de suivre un pas à pas sur un livre que sur un écran d’ordinateur…

Grâce au tissage de perles, vous pouvez réaliser facilement d’innombrables motifs en Brick stitch (licorne, fleurs, animaux, personnages, formes géométriques…).

Brick stitch licorne tissage de perlestissage de perles Brick stitch fée Brick stitch motif sirèneBrick stitch tissage de perles animaux Brick stitch motif geishaBrick stitch Noel

Vous venez d’être contaminée par le virus du tissage de perles Miyuki et vous ne pouvez pas attendre de recevoir le livre pour commencer ? Pas d’inquiétude, nous avons le remède 😊. Vous trouverez sur notre blog un tuto pour tisser un motif en Brick stitch afin de débuter dès à présent !

Bon à savoir : un enfant d’une dizaine d’années peut commencer à réaliser un tissage en Brick stitch (tout dépend de sa dextérité). Le mieux est de commencer (dès 6-7 ans) par des motifs en perles à repasser. Ce loisir créatif tendance permet à l’enfant de se familiariser avec la manipulation des perles et à la lecture d’un diagramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *