Le tourisme créatif, pourquoi pas vous ? Osez des vacances participatives !

Copyright photo : Anne Laure Camilleri

 

C’est bientôt les vacances, youpi ! Mais vous n’avez pas encore résolu l’épineuse question : quelle destination choisir pour les vacances estivales ? Il vous faudrait une idée adaptée à votre passion pour le DIY afin de bien choisir vos vacances à la dernière minute… Et si cette année, vous optiez pour des vacances créatives ? Voyager tout en développant sa créativité, c’est maintenant possible ! Voici les bons plans du tourisme créatif dégotés par les éditions de Saxe.

Le tourisme créatif : le bon plan vacances pour des fans de DIY

Le tourisme créatif fédère de plus en plus de vacanciers. Il ne s’agit pas d’un simple voyage culturel où vous n’êtes que spectateur. L’approche implique une participation active du touriste et pas seulement une visite d’observation…

Copyright photo : Anne Laure Camilleri

Avec des vacances créatives, vous allez à la rencontre d’une culture :

  • – en découvrant et partageant des techniques locales avec les autochtones
  • – en participant à des stages de loisirs créatifs
  • – en expérimentant vous-même des pratiques créatives.

Vous êtes un voyageur actif ! Passer de la théorie à la pratique est la meilleure solution pour s’imprégner du patrimoine culturel d’un pays, d’une ville, d’une région. C’est l’occasion de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur un art, une technique et d’échanger avec ceux qui transmettent leur savoir-faire.

 

Tous les domaines du fait-main sont concernés, mais pas seulement :

  • – tissage
  • – tricot
  • – artisanat
  • – peinture
  • – dessin
  • – danse
  • – gastronomie…

Quel bonheur de mettre les mains dans le cambouis ! Enfin, façon de parler ou plutôt d’écrire…

Vous pouvez apprendre à faire de la poterie, à tisser un tapis marocain, à cuisiner grec (et, dans ce domaine, si vous êtes aussi bonne cuisinière que moi, il faut bien un stage complet !), à réaliser un batik, tout est possible. C’est une expérience tellement enrichissante !

Et nul besoin de s’expatrier à l’autre bout du monde pour vivre des moments créatifs intenses ! En France aussi, vous pouvez trouver des coins fabuleux et vous initier à des savoir-faire locaux avec différentes offres de stages créatifs pour adultes et d’ateliers créatifs pour enfants. Car oui, le tourisme créatif s’adresse non seulement aux célibataires, aux couples mais aussi aux familles !

Voyages créatifs à l’étranger : où se renseigner ?

Le nombre de touristes créatifs croît d’année en année, si bien que l’offre de séjours avec des ateliers créatifs est de plus en plus diversifiée en Europe, mais également dans le monde entier. Vous allez donc forcément trouver votre destination de rêve pour vivre l’expérience authentique du tourisme créatif.

Voyages et créativité, mais c’est pour vous ! L’appel du Do It Yourself et du fait main est plus fort : vous êtes déjà en train de préparer vos valises ? Peut-être faudrait-il vous renseigner pour dégoter le petit coin de paradis qui vous permettra de développer votre potentiel créatif tout en découvrant les richesses du monde…

Copyright photo : Anne Laure Camilleri

Voici un bon plan des éditions de Saxe pour programmer vos prochaines vacances créatives à l’étranger : adressez-vous à Creative Tourism Network, l’organisation internationale de référence pour le tourisme créatif. Elle a été créée en 2010 pour promouvoir ce nouveau concept. Elle propose des destinations, labellisées Creative Friendly Destinations, sur les 5 continents.

Consultez le site creativetourismnetwork.org et en quelques clics, vous trouverez la destination de votre prochain voyage créatif au Portugal, en Colombie, au Canada, en Turquie… ou en France !

Vous pouvez vous tourner vers une autre association, Aliore les ateliers du bout du monde. Sur son site www.aliore.org, elle propose des destinations pour vivre des expériences humaines et créatives uniques avec une volonté d’échange équitable. Tous les ateliers sont conçus dans le respect des populations locales. Elle vous invite à une immersion culturelle avec de vraies rencontres avec les autochtones qui transmettent leur savoir-faire.

Bon à savoir : cette association propose également des stages créatifs en France (création textile dans l’Hérault, poterie et cuisson Raku dans les Cévennes…).

À vous le dépaysement autrement, la découverte de techniques locales, le partage avec les autochtones ! Un programme qui va plaire à la passionnée de loisirs créatifs, de fait main et de DIY que vous êtes ! Il ne vous reste plus qu’à convaincre votre moitié et vos enfants de faire partie de cette expérience créative unique… Et pour cette phase, pas besoin de nos conseils : vous êtes la plus à même de réussir… avec ou sans les mains !

Des ateliers créatifs en France pour expérimenter un patrimoine local

Face à l’engouement pour les voyages créatifs, des organismes proposent en France différentes formules et thèmes. Leur programme est simple : vous faire vivre une expérience créative unique et riche en vous faisant découvrir une région, une ville, un village de votre territoire.

Voici notre sélection des meilleurs sites de tourisme créatif pour trouver des destinations avec des ateliers créatifs en France :

  • – kookooning.com
  • – pour-les-vacances.com
  • – airbnb.fr/experiences
  • – gites-de-france-normandie.com (rubrique Séjours thématiques : créatifs).

 

Et vous, cet été, vous faites quoi ?

Vous n’avez pas la possibilité de partir en vacances ou de faire un voyage créatif… Les éditions de Saxe se mobilisent pour vous concocter un programme créatif sans bouger de chez vous !

Découvrez notre sélection des nouveautés de cette saison estivale. Grâce à nos livres à retrouver sur www.edisaxe.com, vous pourrez vous initier au quilling (May vous en a parlé sur notre blog), au tsumami, à la frivolité, à la couture du lin… pour que l’été 2019 soit plus créatif que jamais !

Bon à savoir : sur le site d’Anne Laure Camilleri, photographe hors pair, vous retrouverez des reportages sur les arts du fil du monde entier et de magnifiques photos à découvrir sans tarder pour éveiller votre curiosité créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *