6 raisons d’adopter un chat quand on est fan de DIY

D’ici un mois, le 8 août pile-poil, c’est la journée mondiale du chat. Et question matou, les fans de DIY n’ont pas de poil dans la main quand il s’agit de gâter leur minou préféré avec des accessoires pour chats faits main ! Tricoter, crocheter, broder, coudre ou quilter pour leur chat les met plutôt de bon poil… Mais adopter un chat ne doit pas être une lubie éphémère, car oui, avoir un chat vous engage sur le long terme et non, un chat n’est pas un objet qu’on pose ou prend selon ses envies. Les fans de Do It Yourself sont nombreuses à avoir craqué pour une petite boule de poils. Quel plaisir de lui confectionner un accessoire cousu de ses propres mains ou de broder un tableau qui lui ressemble tant ! Mais les bienfaits d’un chat vont bien au-delà du simple plaisir d’avoir un animal de compagnie. Vous hésitez encore à franchir le pas ? Voici 6 raisons qui pourraient vous convaincre de procéder à l’adoption d’un chaton, comme d’autres passionnées de DIY. Comme elles, vous serez gaga de votre chaton et vous n’aurez qu’une envie : le câliner ET le gâter avec vos créations DIY directement inspirées des livres couture ou point de croix disponibles sur www.edisaxe.com ! Parce qu’aux éditions de saxe aussi, on adore les chats !

1. Le chat, un anti-stress naturel : essayez la ronronthérapie !

Chat blanc ronronthérapieJe vous vois sourire derrière votre écran : pourtant la ronronthérapie n’est pas une blague et les partisans, même des scientifiques preuves à l’appui, sont nombreux !

Les vertus thérapeutiques des ronronnements d’un chat pour nous, humains, sont bien réelles. Les vibrations sont sur les mêmes basses fréquences qu’une musique apaisante. Le chat est donc un anti-stress et la ronronthérapie une méthode surprenante pour apaiser !

Comment se produit ce phénomène ? Tout le monde n’y est pas sensible avec la même intensité. Mais caresser un chat, l’entendre ronronner et sentir les vibrations fait naître une émotion et une sensation de plaisir. Nous sécrétons spontanément les hormones du bonheur comme l’endorphine, la sérotonine…

 

Incroyable, mais adopter un chat vous fera un bien fou ! Cette thérapie à domicile et sans rendez-vous à prendre à l’avance agira sur votre physique et votre moral !

2. Avoir un chat, c’est bon pour la santé !

  1. Si le chat ronronne, ce n’est pas uniquement lorsqu’il est content. Il le fait également pour se soigner, car les ronronnements sont un traitement naturel efficace pour lui… mais aussi pour nous !

Des études scientifiques sérieuses ont prouvé qu’adopter un chat pouvait avoir des bienfaits sur le cœur et le corps humain. En effet, les propriétaires de chat auraient moins de risques d’être victimes d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Caresser un chat est apaisant et ferait ainsi baisser la tension artérielle. D’où moins de stress et moins de problèmes cardiaques…

Encore plus surprenant : les vibrations à basse fréquence des ronronnements accéléreraient la guérison des fractures osseuses ! Ces mêmes fréquences de 25 à 50 hertz sont utilisées par les médecins du sport pour soigner les os, les muscles et aider à la cicatrisation… Ce n’est pas pour rien si un chat blessé ronronne : il se soigne naturellement !

Mais inutile de sauter du 1er étage pour le vérifier… Contentez-vous de nous croire sur parole, ce sera moins risqué !

3. Adopter un chat pour un moral au poil !

Chat donne un coup de patteTous les propriétaires de chat vous le confirmeront : il y a un avant et un après adoption d’un chat… Même si c’est un animal indépendant, sa présence, aussi discrète soit-elle, joue sur votre moral, et de manière positive ! Les interactions affectueuses entre vous et lui vous réconfortent. Sa compagnie vous fait plaisir : vous êtes contente de rentrer chez vous pour le retrouver soit à miauler pour fêter votre arrivée soit à bouder pour votre trop longue absence ! La complicité qui s’installe et vous unit progressivement chasse votre mauvaise humeur d’un coup de patte et vous redonne le sourire.

Le chat est un antidépresseur sans autre effet secondaire que celui de l’accoutumance à vouloir le caresser…

 

 

4. Bienfaits du chat pour les plus jeunes

2 chats à travers une porteCertaines mères redoutent l’adoption d’un chaton lorsqu’il y a un enfant dans la maison. Pourtant, s’il faut rester bien évidemment vigilant lorsque les 2 sont ensemble, les bienfaits du chat sur les plus jeunes sont reconnus. Adopter un chat peut avoir des effets positifs sur la santé de votre petit dernier. Cohabiter tout petit avec un compagnon à quatre pattes et à moustaches peut aider votre enfant à renforcer son immunité. Il aura moins de risques de développer des allergies ou de l’asthme.

Mais adopter un chaton a d’autres vertus pour vos enfants. Grâce à la présence d’un animal, ils apprennent à s’occuper et à prendre soin d’autrui avec respect. Ils se sociabilisent et se responsabilisent tout en douceur. En échange, votre boule de poils (même si, rappelons-le, ce n’est pas un doudou) apportera du réconfort à vos enfants, trop contents de le câliner.

5. Le chat, meilleur piège à rongeurs sur pattes

Adopter un chaton est une solution radicale pour se débarrasser de la famille de rongeurs qui sévit depuis quelques temps chez vous. Jusqu’à présent, vous n’avez pu que constater les dégâts et entendre les couinements. Mais ça, c’était avant l’arrivée de votre Terminator sur pattes ! Faites confiance à votre chat : son instinct de prédateur lui permettra d’attraper souris et rats, un jeu pour lui, un soulagement pour vous ! Une petite caresse entre les oreilles lorsqu’il ramènera sa proie et le tour est joué…

Bien sûr, tous les chats ne sont pas égaux et n’ont pas tous les mêmes prédispositions pour la chasse : il y en a toujours qui pensent plus à lézarder qu’à chasser !

6. Passion pour le DIY et pour les chats, c’est compatible !

Vous êtes fan de DIY et de chats ? Ces deux passions sont compatibles ! À condition de ranger vos pelotes de laine ou vos fils à quilter et à broder quand Môsieur pointe le bout de sa moustache, si vous ne voulez pas qu’il mette le bazar (et il s’en donnera à cœur joie, expérience à l’appui !) dans vos fournitures…

Le chat est la star du DIY. Vos créatrices préférées aussi sont des « chats addict » ! Sabine Benoit en couture et Isabelle Haccourt Vautier en broderie en sont des exemples-types. Adopter un chat a véritablement boosté leur créativité. Elles ont toutes les deux des chats dont elles sont totalement gagas. Sabine s’en sert de modèles pour coudre des accessoires pour chats faits main. Isabelle s’en inspire pour créer des tableaux au point de croix, à leur image ou totalement humoristiques.

Dans tous les cas, vous trouverez des idées « chat-crément » originales dans leurs livres respectifs disponibles sur www.edisaxe.com.

Adepte de couture, vous pourrez coudre une maison pour chat version tipi, un jouet pour chat unique ou une pochette à croquettes pour le gourmand. Le livre Tout chat pour chat ! est une mine d’idées créatives !

Passionnée de point de croix, vous trouverez forcément un motif à broder qui va vous « chat-rmer » dans l’un des 2 livres sur le sujet : Brodez-moi chat ! et Comme chiens & chats. Vous choisirez une broderie portrait, tellement représentative de votre animal ou une broderie humoristique, comme Isabelle sait si bien les créer.

Vous préférez crocheter ? C’est possible dès à présent en suivant le tuto sur notre blog pour réaliser de ravissantes broches avec une petite tête de chat crochetée !

Si adopter un chat doit être mûrement réfléchi, cette décision aura des effets bénéfiques sur tous les membres de votre famille. Votre santé et votre moral seront dopés !

Et vous rejoindrez ainsi la communauté des « DIY chat addict » ! Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un petit nom avant de créer rien que pour lui…

Et vous, comment s’appelle votre chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *