Saxe

Coronavirus : comment faire un masque en tissu pour se protéger ?

Par Olivia
Masque en tissu Coronavirus
Couture

Face au Covid 19, tout le monde doit appliquer les mesures barrières de protection. C’est le meilleur moyen d’éviter la propagation de l’épidémie. Certaines personnes portent également des masques pour limiter les projections sur leurs proches. Mais face à la pénurie dans les pharmacies, il n’est plus possible de s’en procurer. C’est pourquoi les éditions de saxe ont décidé de vous proposer un tuto gratuit pour faire vous-même un masque en tissu en partant du principe que ce serait mieux que rien… Bien évidemment, ces masques faits main ne remplacent en aucun cas les masques chirurgicaux ou FFP2 qui sont les seuls à protéger efficacement contre le virus et sa prolifération.

Les gestes barrières pour se protéger du Covid 19

Les mesures efficaces pour se protéger du Coronavirus sont simples à mettre en place. Et nous sommes tous concernés.

Il est toujours bon de rappeler les gestes barrière à adopter absolument alors que l’épidémie gagne du terrain :

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, respectez ces recommandations.

Soyez particulièrement vigilant auprès des personnes dites « fragiles » (atteintes d’une maladie chronique) ou âgées : éviter tout contact avec elles durant la période de confinement est le moyen le plus sûr de les protéger.

Vous pouvez retrouver toutes les informations liées au Covid 19, et notamment les consignes sanitaires, sur le site du gouvernement.

Pourquoi porter un masque face au Coronavirus ?

Le Covid 19 se propage par contamination directe ou par inhalation des postillons émis lors d’une toux, d’un éternument ou d’une simple parole. Les 3 zones d’entrée du Coronavirus sont les yeux, le nez et la bouche.

Les autorités le répètent : porter un masque ne vous protège pas contre le Covid 19. Mais il sert à limiter un minimum le risque de projections de salive et donc permet de ne pas contaminer un proche.

Le port du masque n’est pas forcément la bonne réponse face à la propagation du Coronavirus selon le gouvernement. Il ne faut pas croire qu’un masque vous protège contre l’épidémie !

Rappelez-vous que seule l’application stricte des gestes barrières permet de se protéger et de protéger vos proches.

Sans symptômes, porter un masque dans les transports en commun par exemple vous permet surtout de vous rassurer, mais ne vous empêche pas d’appliquer les mesures sanitaires.

Tuto d’un masque en tissu fait maison

Dans ce contexte particulièrement anxiogène, l’objectif des éditions de saxe n’est pas de vous proposer une solution miracle contre le Coronavirus, mais bien de vous apporter une alternative pour coudre un masque de protection acceptable en termes de prévention. Il est essentiellement destiné à protéger vos proches de vos projections.

Ce masque de protection en tissu permet de :

Attention : contrairement au masque de soins, un masque en tissu ne filtre pas efficacement et systématiquement les microgouttelettes dues à la toux, à un éternuement ou à une prise de parole.

 

 

Nous vous invitons à télécharger ce tuto de masque de protection contre le Covid 19 (en version enfant et adulte) à coudre avec vos tissus à disposition. Nous remercions notre éditeur partenaire japonais qui nous a gentiment transmis les explications de ce modèle de masque (© SHUFU TO SEIKATSU SHA CO., LTD. TOKYO JAPAN).

Certaines personnes s’interrogent, à juste titre, sur l’efficacité de ce type de masque en tissu. Nous le répétons, un masque en tissu ne protège pas à 100% contre le Covid 19, mais c’est une solution que même certains professionnels recommandent d’utiliser pour pallier le manque d’approvisionnement. Par exemple, le CHU de Grenoble propose lui aussi un patron de masque en tissu à faire soi-même.

Portez ce masque fait maison par exemple lorsque vous sortez. Mais n’oubliez pas de le laver régulièrement pour éliminer tous les micro-organismes et éviter qu’il ne devienne aussi un nid à microbes !

Si la créativité peut pallier le manque de moyens dû à une épidémie généralisée, c’est, comme il est courant de le dire ces temps-ci, « mieux que rien ».

Les éditions de saxe ont une pensée pour vous tous et toutes qui traversez cette crise sanitaire en France. Portez-vous bien…

* Info de dernière minute (27/03/20) : l’AFNOR à son tour propose gratuitement aux particuliers de télécharger un document pour faciliter la réalisation de masques barrières efficaces contre le Coronavirus. Sont présentés les exigences minimales pour la fabrication industrielle et artisanale, les tests à réaliser pour s’assurer de la qualité du masque et des conseils sur les matériaux à privilégier, l’utilisation et l’entretien…

: Couture

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

29 commentaires
    Olivia

    Bonjour Marie, comme expliqué dans l’article, ce type de masque n’est pas efficace à 100% comme les dispositifs professionnels, mais cela permet tout de même de limiter les projections de salive. Même le CHU de Grenoble recommande la réalisation de masques en tissu pour pallier les ruptures de stock (vous trouverez le pdf du patron proposé par ce professionnel dans l’article, je viens de l’ajouter). Prenez soin de vous…

    Répondre
    Dane

    C’est bien de rappeller aux gens de ne pas se toucher le visage, ça ne m’avait pas interpellée mais vous pouvez nous en dire plus SVP
    Merci pour le tuto

    Répondre
    Olivia

    Bonjour Dane, effectivement, il est impératif de ne pas se toucher le visage sans avoir lavé ses mains car les yeux, la bouche et le nez sont des « portes d’entrée » pour le Coronavirus. Il faut donc, si ce n’est déjà le cas, prendre de bonnes habitudes d’hygiène. Portez-vous bien.

    Répondre
    Murielle H

    Bonjour,Vous parlez d’utiliser n’importe quel tissu.Une infirmière m’a conseillé du polyester deux couches et du molleton au milieu.

    Répondre
    Olivia

    Bonjour Murielle, oui effectivement, ajouter du molleton permet d’améliorer la protection avec un effet « barrière » plus efficace.

    Répondre
    Héliotrope

    Merci beaucoup pour ces tutos, je vais en faire quelques uns, de façon à en donner autour de moi. Tout le monde ne sait ou ne peut pas coudre. Oui, en attendant c’est mieux que rien, ajoutés aux bons gestes et comportements, cela va aider. Prenez soin de vous et des autres.

    Répondre
    Olivia

    Bonjour, il est plus facile de reporter le patron du masque que nous avons proposé si vous l’imprimez, mais vous pouvez tout à fait vous servir des dimensions données dans le pdf pour dessiner vous-même le gabarit. En espérant que ces indications vous aident.

    Répondre
    Marie

    Bonjour, je dispose de PUL…Dois-je le placer à l’extérieur ou en doublure ? A quelle température le laver?
    Merci pour bos réponses

    Répondre
    Olivia

    Bonjour Marie, le tissu PUL est une bonne idée. Si vous en avez assez, vous pouvez l’utiliser pour l’extérieur et en doublure, sinon, privilégiez la doublure. En général, il se lave 40 ° en utilisant une lessive douce.

    Répondre
    Reilhan

    Bonjour
    Merci pour le tutoriel je vais m’en servir car je suis au chômage partiel et ma chef viens de me téléphonée pour savoir si je ne peu pas faire des masques pour les personnes qui travaillent au saint du foyer car comme beaucoup d’endroit nous avons pas assez de masque, je travaille dans un foyer pour personne en situation d’handicap .
    Cordialement

    Répondre
    Olivia

    Bonjour, tant mieux si ce tuto de masque en tissu pour limiter la propagation du Covid19 est utile… Et bravo pour votre initiative !

    Répondre
    CORINNE JODRILLAT

    Merci pour ce masque, cela peut toujours servir au cas où, même si l’on reste confiné
    Que tout le monde prenne soin d’eux et de leurs proches

    Répondre
    Olivia

    Bonjour Corinne, merci pour votre message ! Bien sûr, la meilleure protection reste encore le confinement. Belle fin d’après-midi malgré tout.

    Répondre
    Nicole

    Je ne peux que vous remercier moi aussi pour ce tuto très utile et je vais en confectionner dès demain !

    Répondre
    Olivia

    Merci Nicole et Rose-May pour votre mobilisation, prenez soin de vous tout en restant au maximum chez vous 😉 !

    Répondre
    CATSARAS lUC

    Bonjour je vais faire un masque pour me protéger merci pour votre tuto j ai aussi par la même occasion pris un cours de japonais Prenez soin de Vous

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *