Saxe

Vivre au rythme Hygge… la symphonie du bonheur

Par viviane
DIY

LE HYGGE, PLUS QU’UNE NÉCESSITÉ !

Drôle de nom, me direz-vous… Il se prononce un peu comme ça : « hugueu » ou « hou-ga » mais phonétiquement parlant, il reste bien mystérieux. Le vent qui souffle sur cette tendance Hygge nous arrive directement du Danemark. La population danoise cultive sans compter, la symphonie du bonheur. Encore un sujet, me direz-vous, sur le comment vivre heureux alors, qu’au fond, tout est dramatiquement pesant et triste autour de nous ! J’ai imaginé cette parenthèse comme un souffle d’air. Il nous faut trouver des bulles d’air créatives dans ce climat extrêmement anxiogène.

Le bonheur, cela n’est un secret pour personne, s’épanouit à l’intérieur de soi. Il se cultive, s’apprivoise, nous impose des règles. On en a parfois une vague idée, il nous fait peur aussi, un peu comme un mirage qui pourrait disparaître sans crier gare… Alors si nos voisins danois parviennent à le trouver, à l’apprivoiser, à l’intégrer dans leur vie quotidienne, pourquoi pas nous ? L’aventure est bien trop tentante, laissons-nous envahir de pensées positives, mettons en place cette stratégie du bonheur, et essayons de comprendre et surtout d’adapter cette méthode globale à notre mode de vie français. Tout nous sépare et pourtant, nos aspirations sont identiques : s’apaiser, vivre en harmonie, se sentir bien tout simplement, rien que pour soi. Recentrons-nous et intégrons ce qui nous enchante, ce qui nous fait réellement plaisir.

C’est en fait cela le Hygge. C’est se créer un environnement calme et paisible pour nourrir son corps et son âme. C’est une ambiance, un mode de vie « slowlife », qui ouvre la porte des émotions, qui permet d’extérioriser ses joies et ses peines, de se recentrer et se concentrer sur ce qui a de l’importance. C’est lâcher prise tout simplement. Pour cela, je vous propose, avec l’aide de nos auteurs préférés, quelques projets DIY et récup’ pour vous sentir vraiment bien chez vous.

Créez une table de Pâques toute douce

Susanna Zacke & Sania Hedengren, auteures du livre 52 idées créatives pour la maison, sont 2 amies suédoises dont le quotidien est occupé par divers projets de construction, de peinture, de couture et de décorations en tous genres. Elles partagent avec vous leurs astuces pour vous inspirer et vous donner envie de personnaliser votre maison.

www.sannaochsania.blogspot.se

Photographies : Magnus Selander

Voici une bien jolie table de Pâques en DIY

Serviettes en dip dye

Cette technique, rappelant le batik, consiste à tremper le tissu dans un bain de teinture de façon à ce que la couleur imprègne les fibres en dégradé. Nous avons choisi ici un coupon de lin pour fabriquer les serviettes.

Comment faire ? Coupez le tissu en plusieurs pièces aux dimensions souhaitées pour les serviettes.

Lavez les pièces de tissu, et laissez les bords s’effilocher.

Tant que le tissu est encore humide, préparez le bain de teinture en suivant les explications figurant sur l’emballage.

Trempez un côté d’une pièce dans le bain de teinture. La couleur va remonter progressivement dans les fibres, et s’estomper pour former une transition douce avec le coloris d’origine.

Laissez sécher le tissu.

Fixez la couleur au fer chaud, sur l’envers du tissu, pendant 3 à 5 minutes. Au bout de 24 heures, le tissu teint est lavable en machine à 40 °C.

 

Ronds de serviettes

Idée gourmande : les ronds de serviettes en bonbons feront la joie des petits comme des grands ! Choisissez des bonbons multicolores, en forme d’œufs (pour rester dans le thème de Pâques), et enfilez-les sur un fil à coudre à l’aide d’une aiguille. Fermez ensuite par un nœud autour de la serviette. À déguster avec le café !

Œufs marque-places

Inscrivez le nom de vos convives sur des coquilles d’œufs à l’aide de tampons à encre. Simple et efficace !

Assiettes de Pâques

Au pinceau, appliquez un fin liseré de peinture pour porcelaine sur le contour des assiettes. Acceptez les irrégularités, qui donnent un cachet artisanal aux assiettes. Enfournez les assiettes pour fixer définitivement la peinture (voir instructions sur l’emballage).

: DIY, Humeurs

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *