Couturière amatrice mais passionnée, vous adorez coudre vos vêtements et ceux de vos enfants. Mais récemment, vous vous êtes rendu compte que… vous n’aviez encore jamais cousu de tenues pour votre homme ! Plusieurs raisons peuvent expliquer votre non-geste :
- Vous n’y aviez même pas pensé. Maintenant, c’est chose faite !
- Vous n’avez pas trouvé le patron de couture pour homme adapté. Sur ce point, les éditions de saxe ont la solution ! Notre dernier livre « Couture trendy pour hommes » vous propose de coudre des chemises, des tee-shirts, des sweats… avec des patrons de couture homme au top !
- Vous ne savez pas comment choisir le bon tissu pour coudre des vêtements pour hommes. Vous n’êtes pas la seule !
En matière de mode, tous les goûts sont dans la nature, même les pires ! Pour éviter les fautes de goût justement (et les erreurs de couture !), que diriez-vous de recevoir les conseils d’un tailleur professionnel ? Sebastian Hoofs vous livre ses secrets de pro pour choisir le tissu adapté à la tenue masculine que vous voulez coudre. Vous allez pouvoir habiller votre homme des pieds à la tête (ou presque !) avec des vêtements cousus main élégants et stylés !
Quels critères pour choisir un tissu pour homme ?
Avant même de choisir le tissu pour coudre un vêtement à votre homme, posez-vous les bonnes questions ! Quels types de vêtements porte-t-il au quotidien ? A-t-il besoin de tenues habillées ou décontractées ?
Dans tous les cas, voici les critères indispensables pour vous guider dans le choix des tissus pour hommes :
- Le confort.
- L’élégance.
- Les couleurs.
- Les motifs.
D’une manière générale, à chaque vêtement son tissu ! Veillez à adapter la matière au type de vêtements. C’est justement ce que nous allons voir ensemble…
Choisir le bon tissu pour coudre un vêtement homme est capital : la réussite de votre projet couture en dépend ! (Cette remarque est bien sûr valable si vous cousez une tenue pour femme !). Un superbe modèle de couture homme peut être ruiné par un tissu non adapté : trop lourd, trop rigide, trop souple, trop élastique… et le vêtement cousu main n’a plus ni forme ni tenue !
Vous ne tenez pas à faire vivre cette expérience malheureuse à l’élu de votre cœur ? Alors suivez les préconisations de couture d’un pro !
1. Choisissez le tissu selon le type de pantalon homme souhaité
Pour coudre un pantalon homme, il vous faut adapter le tissu en fonction du type de pantalon et du style souhaité.
Suivez ces conseils pour être sûr de votre choix :
– Pour un short, choisissez un sergé de coton un peu épais.
– Pour un chino, privilégiez un coton assez épais et uni. Mais rien n’interdit de coudre un chino avec du denim.
– Pour un pantalon élégant, misez sur du lin. Mais attention ! Cette matière naturelle ne doit pas être trop souple. Sinon, elle risque de se détendre et de perdre sa forme. Evitez également les lins trop fins si vous ne voulez pas que votre pantalon homme soit transparent !
– Pour un pantalon de jogging, optez pour un tissu élastique avec une maille souple. Vous pouvez même utiliser un jersey pour sweat-shirts : votre jogging sera particulièrement douillet et agréable à porter. Si vous destinez ce pantalon à la pratique réelle d’un sport (et pas uniquement pour lézarder sur le canapé), achetez un tissu technique et respirant dans un magasin spécialisé comme Mondial Tissus. Il permettra d’évacuer facilement la transpiration.
Bon à savoir : si vous souhaitez en savoir plus sur le lin, nous vous invitons à découvrir sur notre blog l’article instructif consacré à cette matière…
2. Misez sur des matières naturelles pour coudre une chemise homme
Trouver le bon tissu pour coudre une chemise homme peut parfois relever du parcours du combattant (ou de la combattante !). La plupart des motifs disponibles dans les magasins ne sont pas pensés pour les hommes.
Deux solutions s’offrent à vous :
- Optez pour une couleur unie. Vous prenez moins de risque !
- Tournez-vous vers des fabricants de tissus réputés pour leur collection de coton spécial chemise. Ils ont une large gamme de motifs et de couleurs adaptés à la mode masculine !
Concernant les matières, notre tailleur pro conseille de privilégier les fibres naturelles :
- Elles laissent respirer la peau.
- Elles sont plus agréables à porter, notamment en été !
Mais rien ne vous empêche d’opter pour d’autres types de tissus selon le rendu souhaité :
- Le chambray est un tissu léger. Il est composé d’un fil de trame blanc et d’un fil de chaîne indigo. Vous ne pouvez pas le confondre avec le denim, car le chambray n’a ni envers ni endroit. Ne portez pas une chemise en chambray avec un jean à cause de leurs coloris trop proches. Cette matière à l’aspect décontracté et chiné est parfaite pour une chemise de travail classique, mais à éviter pour un rendez-vous professionnel important.
- La popeline est un tissu dense et d’aspect lisse. Facile à coudre et à entretenir, son tissage serré donne l’impression qu’elle est satinée. Elle est réservée généralement aux tenues élégantes.
- L’oxford est un tissu à l’aspect de damier très spécifique. Le fil de chaîne est fin et doublé alors qu’il n’y a qu’un fil de trame assez gros. Cette matière se froisse peu et son effet « quadrillé » ou « faux uni » donne de l’élégance au vêtement cousu main.
- Le lin a mauvaise réputation (se froisse facilement), mais cette matière naturelle est légère. C’est un très bon régulateur thermique, idéal en été. Coudre une chemise en lin est une bonne idée : votre homme va apprécier ce tissu aéré au look classique. Et s’il aime le style décontracté, il pourra tout à fait la porter sans que vous la repassiez !
- Le seersucker est la matière estivale qu’il vous faut ! D’origine indienne, ce tissu à l’aspect gaufré est très confortable en plein été, car très léger. Il est souvent rayé. Une chemise homme en seersucker est idéale à porter le week-end.
- Le tissu à chevrons a un motif caractéristique : des zigzags qui donnent de la profondeur aux couleurs. Choisissez cette matière souple et facile à repasser pour coudre une chemise de caractère !
- Le denim est un tissu sergé avec des fils de chaîne indigo et des fils de trame écrus. A ne pas confondre avec le jean, un sergé aux fils de chaîne et de trame de même couleur ! Cette matière est très tendance. A privilégier pour une tenue décontractée.
- La flanelle est douce au toucher. Ce tissu duveteux est assez lourd et bénéficie d’un joli tombé. Il existe 2 types de flanelle : de laine avec des fils cardés et de coton avec des fils peignés voire grattés. Préférez la flanelle de coton : elle nécessite moins d’entretien et ne gratte absolument pas. Mais attention, cette matière n’est pas adaptée à la saison estivale (sauf si vous souhaitez que votre homme sue à grosses gouttes !). Prévoyez plutôt de coudre une chemise en flanelle pour l’hiver prochain !
Le saviez-vous ?
L’oxford doit son nom à… la ville d’Oxford en Angleterre ! C’est là qu’il a été tissé pour la première fois au XVIIe siècle.
Et le denim ? C’est la contraction de la dénomination « toile sergée de Nîmes », tissu fabriqué dans le sud de la France !
La chemise est la pièce indispensable du vestiaire masculin. Maintenant vous ne vous demanderez plus quel tissu pour coudre une chemise homme ! Vous avez le choix (et pas uniquement l’embarras )…
3. Coudre un t-shirt homme : optez pour des tissus fluides
Avec l’arrivée (bientôt !) de l’été, les manches se raccourcissent, les tissus s’allègent : le t-shirt à col rond ou en V est la star dans la penderie de votre homme ! C’est donc le moment de lui confectionner un tee-shirt homme…
Choisir le bon tissu pour coudre un tee-shirt est assez simple… Car il en est un qui remporte tous les suffrages : le jersey ! C’est le tissu le plus adapté à la couture d’un t-shirt. Vous êtes sûre de coudre un vêtement estival confortable.
Extensible, le jersey est tricoté avec une face mailles endroit et une face mailles envers.
Il existe différents types de jersey comme par exemple :
- Le jersey de coton. C’est le tissu de référence pour coudre un tee-shirt homme… ou femme d’ailleurs !
- Le jersey de viscose. Plus fluide et fin que le jersey de coton, cette matière est très agréable à porter, mais plus difficile à coudre.
- Le jersey de lin. De bonne qualité, ce tissu haut de gamme vous permet de coudre un tee-shirt pour homme souple mais résistant.
Le saviez-vous ? L’interlock est un tissu équivalent au jersey, mais avec des mailles endroit sur les 2 faces. Il est idéal pour coudre des vêtements près du corps.
Par contre, le jersey a la réputation d’être difficile à coudre du fait de son élasticité. Mais vous arriverez à coudre votre tee-shirt en jersey si vous prenez quelques précautions :
- Soignez soigneuse lors de la coupe du tissu : tenez-le bien pour qu’il ne glisse pas.
- Utilisez une aiguille spécial jersey et un fil polyester lors de la couture machine.
Et comme toujours, c’est en s’exerçant qu’on apprend et se perfectionne ! Donc n’hésitez pas à faire quelques tests préalables avec votre machine à coudre avant de vous lancer dans la couture du débardeur ou tee-shirt pour votre homme !
Ces conseils sont également valables si vous décidez plutôt de coudre un polo pour homme. Elégant et stylé, ce vêtement peut également être cousu avec des piqués de coton.
Et si vous essayiez des patrons de couture homme top tendance ?
Maintenant, vous savez quel type de tissu utiliser selon le vêtement à coudre. C’est le moment de passer à la couture ! Mais non, attendez… Il vous manque un élément essentiel : un bon patron de couture pour homme !
Vous êtes nombreuses, fidèles lectrices des éditions de saxe, à nous avoir fait remarquer que trouver des patrons de couture pour hommes n’était pas chose aisée.
Nous vous avons entendu ! Le livre « Couture trendy pour hommes » répond à vos attentes en matière de couture et de vêtements masculins élégants ou décontractés.
Coudre soi-même un vêtement est un plaisir à partir du moment où le résultat est à la hauteur de vos attentes ! Chaque patron de couture homme proposé dans ce livre est pensé avec un grand professionnalisme : il ne vous décevra pas une fois le vêtement cousu !
Il y en a pour tous les goûts (et surtout les meilleurs !) :
- Tee-shirts : en V, à col rond, polo, débardeur
- Chemises : en jean, en lin…
- Pantalons : chino, jogging, short…
- Sweat à capuche, pullover…
Et côté techniques de couture, vous aurez à disposition tous les conseils d’un tailleur professionnel : une chance !
Conseil à suivre : lavez vos matières, quelles qu’elles soient, AVANT de coudre le vêtement pour hommes, enfants ou femmes ! On ne le dira jamais assez mais un tissu rétrécit au premier lavage. Si vous ne voulez pas que votre pantalon devienne un pantacourt (voire un short), pensez à cette étape indispensable ! Rassurez-vous : toutes les débutantes en couture ont commis cette erreur (de débutante…) !
Vous êtes prête à coudre le vêtement pour homme qui va faire craquer votre moitié ! Vous savez quel tissu choisir, quel patron de couture utiliser… Il ne vous reste plus qu’à réunir les fournitures et à sortir votre machine à coudre… C’est votre homme qui va être content ! Et si vous n’avez pas encore d’idée DIY au top pour la fête des pères, vous pouvez aussi coudre un vêtement ! Votre papa est un homme comme les autres, il sera certainement ravi que sa fifille chérie lui confectionne une tenue rien que pour lui…
Salut, pourriez-vous m’expliquer pourquoi débuter votre article par couturière c’est un comble quand 2021 l’es homme sont toujours autant discriminés !!!
Bonjour, ne voyez aucune volonté intentionnelle de discriminer les hommes qui pratiquent la couture. Simplement, notre lectorat est essentiellement féminin. Nous aurions pu utiliser l’écriture inclusive, mais il faut avouer qu’elle rend parfois la lisibilité plus compliquée. Sachez que les couturiers sont bien évidemment les bienvenus sur notre blog et notre site. Vous souhaitant une belle journée.
Super article ! Merci beaucoup ! Pouvez-vous recommander de bons magasins de tissus à Paris hormis Mondial Tissus ? J’ai étudié la création de mode il y a des années et aujourd’hui, je souhaite abandonner ma profession actuelle pour devenir styliste PAP Homme donc je suis en train de tout réapprendre à commencer par déterminer les type de tissus à utiliser en fonction des pièces à confectionner. J’ai fait un tour à Saint-Pierre, mais ait été plutôt déçu donc, si vous avez des suggestions, merci d’avance !