Saxe

4 idées DIY originales pour customiser un tote bag

Par viviane
DIY

Il fait trop chaud pour travailler… mais pas pour customiser un tote bag ! Ce sac plat fait partie de votre quotidien. Mais vous en avez assez de voir votre tote bag au bras des autres femmes… Souvent en coton uni, il manque un peu d’originalité à votre goût. Voire il est un peu tristouille. Vous êtes créative et vous allez le revendiquer jusque sur votre tote bag ! Oui, mais comment personnaliser cet accessoire ? C’est peut-être la chaleur qui ramollit votre élan créatif. Alors allumez votre ventilateur (ou votre climatisation pour les plus chanceuses !) et faites confiance aux éditions de saxe ! Le DIY, c’est un peu notre domaine… Prête pour créer un tote bag unique en son genre ? C’est parti pour 4 idées de customisation au top et faciles à faire vous-même !

Un tote bag, quesako ?

Avant toute chose, un petit cours de sémantique. Ce n’est pas parce que ce sont les vacances que nous devons laisser votre culture en friche !

Vous faites peut-être partie de celles pour qui “Do It Yourself” (DIY) ou “tote bag” ne veut rien dire (en français). C’est normal puisque ces termes sont anglais ! Mais ils ont été adoptés dans notre langage quotidien (au grand dam des amoureux de la langue française).

Si DIY veut dire “faire soi-même”, tote bag désigne un sac (bag) fourre-tout (tote).
Ces mots font maintenant partie du vocabulaire courant. Mais vous pouvez utiliser les dénominations françaises même si elles peuvent sembler moins glamour. Vous diriez plus facilement : “Je vais mettre ma serviette et ma crème solaire dans mon tote bag” que “Prête-moi ton sac fourre-tout pour transporter mes tongs jusqu’à la plage” !
Après, chacune fait ce qu’il lui plaît (même en juillet !).

L’histoire du tote bag : comment est-il devenu un accessoire de mode ?

Le tote bag, c’est l’histoire d’un petit sac devenu grand…
Il est apparu au début du XXe siècle. Les postiers britanniques ont choisi d’utiliser ce petit sac en toile léger à la place de leur lourde sacoche en cuir pour leur tournée.
Une quarantaine d’années plus tard, c’est au tour des crieurs de journaux en Europe et en Amérique de s’en équiper.
Progressivement, il a quitté la sphère professionnelle pour séduire les ménagères qui l’ont utilisé principalement pour faire leurs courses.

Depuis les années 2000, il s’est fait une place de choix dans l’univers fashion jusqu’à devenir un accessoire de mode indispensable. Même les plus grandes marques ont créé leur tote bag publicitaire… Qui aurait cru que les tote bags deviennent des sacs si tendance ?

Pourquoi on craque toutes pour le tote bag ?

C’est une bonne question ! Car finalement le tote bag n’est qu’un simple sac en toile de coton avec deux anses et une large ouverture sans fermeture à glissière. Rien d’exceptionnel…

C’est justement sa simplicité ET sa praticité qui fait son charme ! Voici pourquoi le tote bag, véritable phénomène de mode, est si apprécié :

Et le tote bag n’est pas sexiste : femme ou homme, tout le monde l’utilise !

Customiser un tote bag : nos 4 idées DIY vont vous plaire

Vous êtes une passionnée de loisirs créatifs ? Vous aimez personnaliser vos accessoires ? Achetez un tote bag uni et piochez parmi nos idées DIY pour le customiser selon vos envies !

1. Utilisez des feutres textiles

Les feutres textiles existent en différentes couleurs, diverses épaisseurs de mine…
C’est une méthode simple pour personnaliser un tote bag. Pas besoin d’avoir fait Bac+5 de loisirs créatifs !

Si vous êtes douée en dessin, vous pouvez tracer à main levée le motif de votre choix sur votre tote bag.
Si au contraire, votre plus beau croquis est un soleil avec un sourire, mieux vaut reproduire un modèle !

Une fois le dessin tracé, fixez-le sur le tissu avec votre fer à repasser bien chaud.

Côté design, vous pouvez opter pour un esthétisme minimaliste (un seul petit dessin dans un angle) ou au contraire remplir tout l’espace du tote bag.

 

2. Utilisez des chutes de tissus : une customisation récup’ au top

Que vous pratiquiez la couture occasionnellement ou quotidiennement, vous rencontrez toutes le même problème. Il vous reste toujours des chutes de tissus ! Que faire de ces montagnes de petits bouts textiles, inexploitables seuls…

Et si vous les utilisiez pour customiser votre tote bag ? C’est une bonne idée pour ne rien jeter et participer à la protection de la planète…

Voici une proposition pour recycler vos chutes :

Et le tour est joué ! C’est simple et efficace. Vous obtenez un joli tote bag customisé.

Ne vous étonnez pas si votre fille veut vous piquer votre tote bag personnalisé… Trop mignon avec ses papillons appliqués, il va faire des envieuses !

Bon à savoir : vous êtes adepte des méthodes récup’ ? Vous préférez réutiliser, recycler plutôt qu’acheter des produits finis ? Paru aux éditions de saxe, le livre “Récup’ textile – 70 petits accessoires en chutes de tissus” est fait pour vous ! Il vous donne une ribambelle d’idées créatives pour donner une seconde vie à toutes vos chutes textiles.

3. Essayez le transfert textile pour customiser un tote bag

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un projet de longue durée, optez pour le transfert textile ! C’est une technique DIY simple et facile pour customiser un tote bag. Choisissez votre transfert textile préféré.

Positionnez-le sur une face du tote bag, côté dessin contre le tissu.

Passez votre fer chaud environ 10 secondes sur le transfert, lentement mais de manière régulière. Attention à ne pas utiliser la fonction vapeur : le transfert n’adhèrera pas.

Conseils :
– Le fer doit être le plus chaud possible.

– Le support sur lequel vous repassez doit être dur, sans aspérités ni parties molletonnées.

– Il est important d’évider le transfert, comme la zone blanche à l’intérieur d’un cœur.

Ensuite, embellissez votre tote bag de perles de rocaille ou de points de broderie. Une finition totalement personnalisée !

 

Bon à savoir : il est également possible de transférer n’importe quel motif (photo, etc.) sur des tote bags. Il vous suffit d’imprimer l’image choisie sur du papier transfert spécial textile et de le transférer ensuite sur le tissu à l’aide du fer à repasser.

4. Brodez des motifs : broderie traditionnelle ou point de croix, à vous de choisir !

Votre dada, c’est plutôt l’aiguille à broder ? Alors sortez-la, vous allez pouvoir l’utiliser pour réaliser un tote bag personnalisé !

Que vous soyez plutôt broderie traditionnelle ou point de croix, aucune restriction ! Avec le tote bag, vous pouvez oser toutes les fantaisies.

Généralement en coton, ce sac d’appoint se prête bien à la broderie traditionnelle. Choisissez un motif adapté à la taille du tote bag et c’est parti pour l’embellir de jolis motifs brodés !

Bon à savoir : pour les brodeuses qui auraient envie de réaliser le motif présenté sur le tote bag ci-contre, sachez que les explications se trouvent dans le livre « Les broderies de Marie & Cie n°11 – Plaisirs d’été » disponible sur www.edisaxe.com.

Mais pour le point de croix, comment faire ? La solution, c’est la toile tire-fils ! Grâce à elle, vous pouvez broder des petites croix sur n’importe quel support. Il suffit de :

 

Broderie, marqueur textile, transfert, appliqué… Ce ne sont pas les techniques DIY qui manquent pour customiser un tote bag ! Vous voulez une idée supplémentaire ? C’est bien parce que c’est vous… Hélène présente sur notre blog les écussons thermocollants, une autre tendance pour personnaliser votre “sac fourre-tout” ! Elle en profite même pour vous expliquer rapidement comment coudre un tote bag. C’est tellement simple, même une couturière débutante peut y arriver ! Et vous, quelle customisation allez-vous choisir ? N’hésitez pas à partager votre création avec nous sur notre page Facebook !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *