“J’sais pas quoi faire…”, “J’m’ennuie !” Voilà des paroles que parents ou grands-parents entendent certainement pendant les vacances de la Toussaint. Pour occuper vos (petits-) enfants dès 8 ans sans les coller devant un écran, développer leur créativité et partager avec eux des moments de complicité, les éditions de saxe ont la solution… Faites-leur découvrir le tricotin mécanique ! Très simple, ce loisir créatif revient au goût du jour. Il s’adresse aux jeunes et aux débutants en DIY voulant réaliser facilement des créations fait main, sans aucune prise de tête. Un programme parfait pour les vacances ! Avec le tricotin mécanique, il ne reste que le plaisir de créer ! Voici un petit tour d’horizon de cette technique simplissime et un tutoriel pour apprendre comment utiliser un tricotin mécanique. Ainsi, vous serez prête à l’expliquer à vos enfants dès qu’ils entreront dans la « phase critique » et qu’ils exprimeront leur ennui à grand volume sonore !
Un tricotin, ça sert à quoi ?
Vous voulez débuter au tricot en douceur ou donner envie à vos enfants de s’y mettre ? Optez pour le tricotin ! Il n’y a nul besoin d’aiguilles à tricoter ni de maîtriser une technique complexe… Grâce à lui, finies les mailles irrégulières et les erreurs ! C’est une première approche idéale pour un jeune public ou des débutants en DIY.
A la base, le tricotin est un appareil qui permet de tricoter en rond et de former des tubes de laine (appelés cordons), parfaits pour former des prénoms par exemple ! Une fois le tube tricoté, il suffit d’insérer à l’intérieur un fil de fer pour modeler le cordon et lui faire prendre la forme des lettres souhaitées afin de créer un prénom ou un mot en tricotin. Une belle idée pour décorer la chambre de votre enfant, surtout si c’est lui qui l’a fait !
Mais les nouvelles versions de tricotin offrent de multiples possibilités de créations : plaids, écharpes… pour répondre à toutes vos envies créatives et s’adapter à tous les niveaux de difficulté !
Différents types de tricotins pour diverses créations
En matière de tricotin, il n’y a pas un seul modèle, mais bien plusieurs ! Chacun est destiné à une utilisation spécifique et à un public différent (selon si le tricotin est manuel ou automatique) :
- Le tricotin traditionnel manuel. Doté de 4 picots, ce cylindre creux est généralement en bois peint et sculpté en forme de bonhomme. C’est la première version créée au début du siècle dernier qui a connu un grand succès à l’époque. Il s’agit du tricotin que vous avez peut-être utilisé dans votre enfance ! Il permet de tricoter de longs tubes de laine.
- Le tricotin circulaire. Il en existe différentes tailles en fonction des ouvrages à réaliser. Il est parfait pour créer des snoods, des bonnets ou des mitaines.
- Le tricotin rectangulaire. Tout comme le tricotin circulaire, la version rectangulaire est disponible en plusieurs tailles. Il convient pour tricoter des écharpes, mais également des pulls, des ponchos ou des plaids dont il faut assembler les différentes longueurs tricotées.
- Le tricotin afghan. En forme de S, il permet de réaliser de grands projets type plaids, châles, couvertures, et ce, d’une seule pièce en adaptant le nombre de chevilles.
- Le tricotin mécanique (ou automatique). C’est l’équipement idéal pour les “partisans du moindre effort” ou pour les débutants en tricot de tout âge. Il fonctionne grâce à une manivelle. Il suffit de l’actionner pour réaliser de grandes longueurs de cordon en un tour de main (et quelques tours de manivelle !). C’est simple et rapide ! A noter, avec ce type de tricotin, il n’est possible de tricoter que du point jersey.
En résumé, si vous voulez commencer à “tricotiner”, adoptez le tricotin automatique. Il sera bien plus facile à utiliser qu’un tricotin classique, notamment si vous suivez notre tuto !
Tricotin mécanique : un tuto pour débuter
Même s’il est facile à manipuler, le tricotin mécanique mérite bien un tutoriel pour apprendre comment l’utiliser !
Les premiers tours sont déterminants pour réussir à tricoter de jolis tubes de laine. Mais rassurez-vous : inutile de vous mettre la pression, c’est très simple ! Même un enfant peut y arriver…
Voici les différentes étapes pour démarrer le tricotin automatique.
- Passez le fil dans l’entaille prévue à cet effet. Glissez-le dans le trou au centre du tricotin et faites-le ressortir de l’autre côté.
- Tournez la manivelle du tricotin dans le sens des aiguilles d’une montre pour attraper le fil dans un premier crochet. Fermez le crochet à l’aide d’une pique à brochette en remontant le clapet. Tirez légèrement sur le fil qui passe dans le trou.
- Tournez la manivelle, évitez le deuxième crochet et passez le fil dans le troisième crochet comme à l’étape 2. Tirez légèrement sur le fil qui passe dans le trou.
- Tournez la manivelle et évitez le quatrième crochet, puis passez le fil dans le crochet suivant. Tirez légèrement sur le fil qui passe dans le trou. Accrochez le poids sur le fil qui passe dans le trou. Vous allez pouvoir commencer le premier tour de tricotin.
- Tournez la manivelle doucement et passez le fil dans tous les crochets. Vérifiez qu’ils se ferment, sinon utilisez la pique à brochette comme indiqué à l’étape 2. Tirez légèrement sur le fil qui passe dans le trou.
- Continuez à tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.
- Pour arrêter le tricotin mécanique, coupez le fil de la pelote et tournez la manivelle jusqu’à ce que le tube de laine se détache.
Et voilà, c’est fait ! Grâce à ce mode d’emploi du tricotin mécanique, vous allez pouvoir démarrer votre activité créative dans les meilleures conditions…
Trucs et astuces pour utiliser un tricotin à manivelle
Pour réussir à coup sûr vos créations en tricotin automatique, voici quelques conseils supplémentaires :
- Tournez toujours la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire vers l’avant.
- Au démarrage du tricotin mécanique, ne passez le fil que dans 1 crochet sur 2. C’est seulement ensuite que le fil doit être passé dans tous les crochets et que vous pouvez actionner la manivelle rapidement.
- Soyez vigilante : vérifiez que la tension du fil est bonne (sinon modulez la tension avec le poids) et que le fil passe dans tous les crochets à chaque tour.
- Pour fermer votre travail, plusieurs techniques sont possibles. Vous pouvez par exemple coller les extrémités : posez de la colle au centre du tube et rabattez les 4 mailles. Ainsi, vous êtes sûre que votre création ne se détricotera pas !
Idées DIY avec un tricotin automatique
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’un tricotin mécanique, le mieux est encore de l’essayer ! Après quelques tests concluants, vous allez pouvoir en tricoter des kilomètres de cordons ! Ce qu’il va vous manquer, ce sont des idées de créations à réaliser avec un tricotin automatique… et qui plairont à vos enfants !
Vous êtes à la bonne adresse : nous venons de publier un livre sur le sujet “Tricotin drôle & rapide”, spécialement adapté aux enfants à partir de 8 ans.
Ce livre consacré au tricotin automatique donne une ribambelle d’idées créatives pour décorer une chambre, customiser un sac, un coussin, un pull, confectionner une pochette girly, créer des bijoux, des barrettes, des broches, des bracelets…
De quoi occuper vos jeunes pendant les vacances de la Toussaint, mais également durant les week-ends, les vacances de Noël… Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser un tricotin mécanique ! Ce livre peut même être une belle idée de cadeau à glisser sous le sapin (avec le tricotin, bien sûr, pour éviter toute frustration !)…
Le tricotin mécanique est totalement automatique, et c’est bien pratique pour débuter au tricot avec une technique très simple ! Vous pouvez vous faire plaisir en partageant cette activité avec vos enfants… Ne vous étonnez pas s’ils passent maîtres dans l’art de conjuguer : “Je tricotine, tu tricotines”… Cette pratique pourrait même leur donner envie d’apprendre le tricot ou le crochet. Il vous reste quelques minutes d’ennui à combler ? Proposez-leur, comme nous l’avons fait sur notre blog, de s’initier au point de croix en réalisant un joli dinosaure ou de créer un mémory avec des gommettes !
Ça doit être très amusant avec les petits ?
Quel est le prix d’un tricotin ?
Cordialement
Bonjour, vous trouverez des tricotins à tous les prix ! Mais disons que le prix moyen est une quinzaine d’euros. Amusez-vous bien avec « vos » petits ! Belle journée.
Toutes vos réalisions sont justes toutes magnigiques.