Saxe

Et si vous faisiez découvrir le tricotin mécanique à vos enfants ?

Par viviane
DIY

“J’sais pas quoi faire…”, “J’m’ennuie !” Voilà des paroles que parents ou grands-parents entendent certainement pendant les vacances de la Toussaint. Pour occuper vos (petits-) enfants dès 8 ans sans les coller devant un écran, développer leur créativité et partager avec eux des moments de complicité, les éditions de saxe ont la solution… Faites-leur découvrir le tricotin mécanique ! Très simple, ce loisir créatif revient au goût du jour. Il s’adresse aux jeunes et aux débutants en DIY voulant réaliser facilement des créations fait main, sans aucune prise de tête. Un programme parfait pour les vacances ! Avec le tricotin mécanique, il ne reste que le plaisir de créer ! Voici un petit tour d’horizon de cette technique simplissime et un tutoriel pour apprendre comment utiliser un tricotin mécanique. Ainsi, vous serez prête à l’expliquer à vos enfants dès qu’ils entreront dans la « phase critique » et qu’ils exprimeront leur ennui à grand volume sonore !

Un tricotin, ça sert à quoi ?

Vous voulez débuter au tricot en douceur ou donner envie à vos enfants de s’y mettre ? Optez pour le tricotin ! Il n’y a nul besoin d’aiguilles à tricoter ni de maîtriser une technique complexe… Grâce à lui, finies les mailles irrégulières et les erreurs ! C’est une première approche idéale pour un jeune public ou des débutants en DIY.

A la base, le tricotin est un appareil qui permet de tricoter en rond et de former des tubes de laine (appelés cordons), parfaits pour former des prénoms par exemple ! Une fois le tube tricoté, il suffit d’insérer à l’intérieur un fil de fer pour modeler le cordon et lui faire prendre la forme des lettres souhaitées afin de créer un prénom ou un mot en tricotin. Une belle idée pour décorer la chambre de votre enfant, surtout si c’est lui qui l’a fait !

Mais les nouvelles versions de tricotin offrent de multiples possibilités de créations : plaids, écharpes… pour répondre à toutes vos envies créatives et s’adapter à tous les niveaux de difficulté !

Différents types de tricotins pour diverses créations

En matière de tricotin, il n’y a pas un seul modèle, mais bien plusieurs ! Chacun est destiné à une utilisation spécifique et à un public différent (selon si le tricotin est manuel ou automatique) :

En résumé, si vous voulez commencer à “tricotiner”, adoptez le tricotin automatique. Il sera bien plus facile à utiliser qu’un tricotin classique, notamment si vous suivez notre tuto !

Tricotin mécanique : un tuto pour débuter

Même s’il est facile à manipuler, le tricotin mécanique mérite bien un tutoriel pour apprendre comment l’utiliser !

Les premiers tours sont déterminants pour réussir à tricoter de jolis tubes de laine. Mais rassurez-vous : inutile de vous mettre la pression, c’est très simple ! Même un enfant peut y arriver…

Voici les différentes étapes pour démarrer le tricotin automatique.

  1. Passez le fil dans l’entaille prévue à cet effet. Glissez-le dans le trou au centre du tricotin et faites-le ressortir de l’autre côté.

  1. Tournez la manivelle du tricotin dans le sens des aiguilles d’une montre pour attraper le fil dans un premier crochet. Fermez le crochet à l’aide d’une pique à brochette en remontant le clapet. Tirez légèrement sur le fil qui passe dans le trou.
  2. Tournez la manivelle, évitez le deuxième crochet et passez le fil dans le troisième crochet comme à l’étape 2. Tirez légèrement sur le fil qui passe dans le trou.

  1. Tournez la manivelle et évitez le quatrième crochet, puis passez le fil dans le crochet suivant. Tirez légèrement sur le fil qui passe dans le trou. Accrochez le poids sur le fil qui passe dans le trou. Vous allez pouvoir commencer le premier tour de tricotin.

  1. Tournez la manivelle doucement et passez le fil dans tous les crochets. Vérifiez qu’ils se ferment, sinon utilisez la pique à brochette comme indiqué à l’étape 2. Tirez légèrement sur le fil qui passe dans le trou.
  2. Continuez à tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

  1. Pour arrêter le tricotin mécanique, coupez le fil de la pelote et tournez la manivelle jusqu’à ce que le tube de laine se détache.

Et voilà, c’est fait ! Grâce à ce mode d’emploi du tricotin mécanique, vous allez pouvoir démarrer votre activité créative dans les meilleures conditions…

Trucs et astuces pour utiliser un tricotin à manivelle

Pour réussir à coup sûr vos créations en tricotin automatique, voici quelques conseils supplémentaires :

Idées DIY avec un tricotin automatique

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’un tricotin mécanique, le mieux est encore de l’essayer ! Après quelques tests concluants, vous allez pouvoir en tricoter des kilomètres de cordons ! Ce qu’il va vous manquer, ce sont des idées de créations à réaliser avec un tricotin automatique… et qui plairont à vos enfants !

Vous êtes à la bonne adresse : nous venons de publier un livre sur le sujet “Tricotin drôle & rapide”, spécialement adapté aux enfants à partir de 8 ans.

Ce livre consacré au tricotin automatique donne une ribambelle d’idées créatives pour décorer une chambre, customiser un sac, un coussin, un pull, confectionner une pochette girly, créer des bijoux, des barrettes, des broches, des bracelets…

De quoi occuper vos jeunes pendant les vacances de la Toussaint, mais également durant les week-ends, les vacances de Noël… Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser un tricotin mécanique ! Ce livre peut même être une belle idée de cadeau à glisser sous le sapin (avec le tricotin, bien sûr, pour éviter toute frustration !)…

Le tricotin mécanique est totalement automatique, et c’est bien pratique pour débuter au tricot avec une technique très simple ! Vous pouvez vous faire plaisir en partageant cette activité avec vos enfants… Ne vous étonnez pas s’ils passent maîtres dans l’art de conjuguer : “Je tricotine, tu tricotines”… Cette pratique pourrait même leur donner envie d’apprendre le tricot ou le crochet. Il vous reste quelques minutes d’ennui à combler ? Proposez-leur, comme nous l’avons fait sur notre blog, de s’initier au point de croix en réalisant un joli dinosaure ou de créer un mémory avec des gommettes !

: DIY

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de coeur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *