Saxe

8 conseils pour coudre soi-même la robe de mariée de ses rêves

Par viviane
coudre soi-même la robe de mariée de ses rêves
Couture

Vous allez vous marier ? Toutes nos félicitations ! Mais avant de dire officiellement “oui” à l’élu(e) de votre cœur, vous devez vous lancer dans la course effrénée des préparatifs du mariage. Et en la matière, le choix de votre robe est un élément essentiel ! Couturière amatrice mais passionnée, vous cousez vous-même votre garde-robe. Et si vous réalisiez le projet ambitieux de confectionner la tenue que vous porterez le plus beau jour de votre vie ? Là aussi, vous dites “oui” ! Alors pour que ce rêve ne vire pas au cauchemar, les éditions de saxe vous donnent de précieux conseils à consulter dès maintenant pour coudre soi-même la robe de mariée de ses rêves.

1. Ne vous y prenez pas au dernier moment

Vous vous dites : “J’ai le temps !”. Oui, en théorie. Mais ne sous-estimez pas l’ampleur de la tâche !

Même pour une couturière expérimentée, coudre une robe de mariée ne se fait pas en un claquement de doigts.

En effet, ce projet couture nécessite bien plus d’étapes que de coudre soi-même un vêtement de tous les jours. Il ne faut pas tenir compte uniquement du temps de confection à proprement parler, qui peut varier selon votre niveau de couture, le patron de robe de mariée choisi, votre rythme de travail… N’oubliez pas le reste : la recherche du modèle de ses rêves et des tissus, les essayages, les ajustements, la réalisation des finitions et accessoires (voile, etc.).

Donc, si vous avez pris la décision de vivre cette aventure créative excitante (qui, normalement, ne devrait arriver qu’une fois ?), ne tergiversez plus !

Bon à savoir : le retour des couturières qui se sont lancé ce défi est sans appel : il faut compter au moins 6 mois entre le début de l’aventure et le moment de poser la touche finale. Et bien entendu, ce délai n’est qu’indicatif !

2. Trouvez LE patron de robe de mariée de vos rêves

Plusieurs éléments vont influencer le choix du patron de votre robe de mariée :

Comment savoir ? Comment choisir ? Détendez-vous ! Voici 2 astuces :

Ensuite, il sera plus facile de déterminer le patron de couture idéal pour être la plus belle mariée le jour J !

3. Choisissez les tissus adaptés

Soie, taffetas, tulle, organza, dentelle, guipure, satin de coton, crêpe, lin, polyester… Le choix de matières est vaste pour confectionner une robe de mariée. Et il n’est pas anodin !

En effet, même le plus joli patron de couture peut avoir un rendu pas terrible si le tissu choisi ne correspond pas au style de la robe. Choisir un tissu rigide pour une robe au tombé fluide peut ruiner le résultat de votre travail de couture.

Voici quelques éléments pour vous aider à choisir un tissu approprié :

  1. Satin : le tissage est sans trame apparente. L’endroit du tissu est brillant et lisse.
  2. Satin duchesse : ce tissu est assez épais et sa surface est satinée.
  3. Doupion de soie (shantung) : le fil de trame est assez irrégulier et donne un effet de soie sauvage. Utilisez la face la moins brillante comme endroit.
  4. Jacquard : les motifs sont tissés pour obtenir une surface texturée.
  5. Dentelle : cette étoffe est ajourée et il en existe de nombreux types (dentelle de Calais, dentelle Chantilly…). La dentelle peut recouvrir le tissu de fond pour apporter un joli relief.
  6. Mousseline : c’est un tissu léger et fin, légèrement transparent et très fluide.
  7. Crêpe Georgette : ce tissu est souple et fluide. Son toucher est légèrement granuleux.
  8. Tulle : ce tissu léger est formé par un maillage régulier de fils. Il est adapté à la réalisation des voiles et gants de mariée.

 

Pour vous donner une idée : le tissu crêpe est idéal pour une robe peu évasée. Au contraire, la soie, matière plus rigide mais légère, est à privilégier pour une robe bouffante.

À noter : certaines étoffes sont plus difficiles à coudre (la soie) que d’autres (le satin de coton). Mieux vaut en avoir conscience avant de faire votre choix pour qu’il soit adapté à votre niveau de couture. Attention également à votre budget : le tissu choisi influe directement sur le prix de votre tenue.

Si vous décidez de coudre un modèle issu d’un livre par exemple, le mieux est de suivre les préconisations données pour les tissus. Ils seront parfaitement adaptés au patron de couture.

4. Prenez vos mensurations avec précision

Veillez à prendre vos mesures correctement. C’est une étape importante pour la confection de tout type de vêtements, mais plus encore pour une robe de mariée !

Quelques écarts par-ci par-là, et le résultat final en pâtira !

Plus vos mesures sont prises de manière précise, plus vous sélectionnerez la bonne taille de patron et limiterez les modifications/ajustements ultérieurs.

5. Réalisez une toile d’essai

Il s’agit de coudre une première toile, c’est-à-dire une première version dans un tissu peu cher, comme une toile à patron. “Je vais devoir coudre 2 fois ma robe de mariée ?” Oui ! C’est la condition pour être sûre de coudre une robe parfaitement réussie et sur mesure !

Sinon, imaginez le désastre : vous coupez les pièces du patron dans le magnifique (et coûteux) tissu choisi spécialement pour l’occasion, vous les assemblez et… vous vous rendez compte que votre robe de mariée bâille sous vos aisselles ou est tellement serrée que votre poitrine est tout écrasée ! Et la date du mariage est… le surlendemain ? Oh, misère !

Pour éviter tout désagrément (et crise de larmes), cousez une première toile. En plus, cette “couture d’essai” est une bonne occasion pour vous entraîner et éviter les erreurs techniques sur la version finale. Vous allez prendre de l’assurance, les finitions n’en seront que meilleures !

6. Essayez votre robe “première version” et ajustez-la

C’est le moment de faire un essayage ! Portez votre première toile et vérifiez si le rendu est conforme à vos attentes.

Ce n’est pas le cas ? Procédez aux ajustements nécessaires (taille, poitrine, bassin, longueur de la jupe…) pour obtenir un patron de couture parfaitement adapté à votre morphologie.

Et n’oubliez pas : une fois le patron modifié, ce n’est pas le moment de vous lancer dans un régime express pour perdre 5 kg avant votre union !

7. Travaillez dans de bonnes conditions

Voici venu le moment que vous attendiez (redoutiez ?) tant : vous allez enfin pouvoir passer à la pratique et confectionner la tenue que vous porterez lors de votre mariage ! Tout excitée, vous vous lancez dans ce projet couture d’envergure un dimanche soir et dans la cuisine… Désolée de vous couper dans votre élan, mais vous courrez à la catastrophe !

En effet, coudre soi-même la robe de mariée de ses rêves demande un minimum de préparation en termes d’espace et de temps. Prévoyez :

8. Prenez des précautions lors de la confection

Vous allez manipuler des matières délicates. Prenez un maximum de précautions pour ne pas les abîmer en cours de travail.

Adaptez votre manière de coudre. Par exemple, utilisez une aiguille très fine pour coudre de la soie et réglez votre pied-de-biche de manière à ce qu’il ne marque pas le tissu. Si vous choisissez de la dentelle, préférez le point zigzag serré plutôt que le point droit classique, inadapté à cette matière ajourée.

Pour épingler les tissus lors de l’assemblage, adoptez des épingles très fines afin qu’elles ne laissent pas de trous visibles une fois enlevées.

Vérifiez que votre machine à coudre est bien propre afin d’éviter de tacher accidentellement l’endroit de vos pièces de tissus.

Et enfin, veillez à bien adapter la température du fer à la matière. Il serait dommage de voir une partie de votre robe brûlée, fondre ou rétrécir sous l’effet d’une chaleur trop élevée alors que vous l’aviez presque terminée !

Le livre de couture attendu pour coudre soi-même la robe de mariée de ses rêves

Ça y est, vous êtes prête à coudre vous-même la robe de mariée de vos rêves ! Enfin presque… Vous êtes encore un peu hésitante et vous ne savez pas quel patron de robe de mariée choisir. Vous pouvez encore compter sur les éditions de saxe ! En effet, le livre tout juste paru “Je couds ma robe de mariée – 12 patrons & 6 accessoires” va vous aider et vous accompagner dans la réussite de votre projet.

C’est un véritable guide complet pour les couturières de tout niveau et les futures mariées ! Il détaille en pas à pas photos toutes les étapes et toutes les techniques de couture à maîtriser pour coudre soi-même une robe de mariée avec des finitions professionnelles. Choix des tissus, réalisation de la toile d’essai, ajustement du patron, coupe et couture, pose de crin ou de fermeture à glissière invisible… Et question modèles, vous avez le choix ! Ce livre de couture vous propose 12 patrons, que vous pouvez combiner pour créer une tenue unique, à votre image. Vous ne ressemblerez à aucune autre mariée !

Coudre soi-même la robe de mariée de ses rêves est une expérience créative excitante et stressante, mais à vivre absolument ! Alors, n’attendez plus ! En suivant nos conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté de réussir ce défi couture ambitieux. Vous pourrez être fière du résultat : le jour de votre mariage, votre moitié sera totalement sous votre charme ! Ensuite, vous aurez tout le temps de coudre le trousseau de votre futur bébé (nid d’ange, turbulette…).

Bon à savoir : Mondial Tissus vous propose une sélection de tissus d’exception pour confectionner votre tenue de mariée.

: Couture

: JE CREE MA MODE

Nos livres coups de cœur

7 commentaires
    Blandin

    Bonjour, vos robes de mariée sont très belles, est-ce accessible à une débutante en suivant les indications de votre livre ? Cordialement

    Répondre
    Viviane

    Bonjour, merci pour votre intérêt ! D’une manière générale, coudre une robe de mariée nécessite tout de même de maîtriser un minimum les techniques de couture. Il est donc préférable de se lancer après avoir acquis une certaine maîtrise. Dans ce livre, les modèles sont expliqués très clairement et faciles à suivre, mais il s’adresse aux couturières amatrices ayant tout de même l’habitude de coudre. Vous souhaitant une belle journée.

    Répondre
    Christelle

    Bonjour,
    A propos du livre  » Je couds ma robe de mariée », j’ai lu en commentaire, sur Amazon, qu’il y manquerait les planches C et D.
    De plus, il faudrait avoir une certaine maîtrise en couture, de vêtement ajusté, pour savoir quoi faire, lorsque l’explication n’est pas donnée; dixit l’une d’elles.
    Or, je débute en couture; et pas que; je couds qu’au fil et à l’aiguille, par préférence.
    Aussi, pensez-vous que l’achat de votre livre pourra vraiment m’aider?!
    J’avoue que je voudrais me spécialiser en robe de mariée (pour l’instant, fait main)…..c’est si original…..
    Cordialement.

    Répondre
    Viviane

    Chère Christelle, nous vous confirmons que ce livre contient bien toutes les planches de patrons nécessaires à la confection des modèles proposés, y compris les planches C et D. Concernant le niveau de difficulté, coudre une robe de mariée demande effectivement une bonne pratique de la couture. Il n’est pas conseillé de se lancer dans un tel projet au début de l’apprentissage de la couture. Mieux vaut s’exercer pour acquérir la maîtrise des différentes techniques de couture. Ce livre s’adresse aux couturières expérimentées, à l’aise en couture. Belle journée !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *