Si vous êtes DIY addict et adepte d’une pratique écoresponsable, vous avez certainement déjà entendu parler de l’art du pliage furoshiki. Il rencontre un réel succès auprès des accros du faire soi-même, mais pas seulement. Cette technique japonaise ancestrale de nouages et pliages de tissu est la tendance du moment… et une bonne idée de saison ! En effet, alternative zéro déchet à l’emballage cadeau, le furoshiki vous permet de remplacer le papier traditionnel qui finit inévitablement à la poubelle. Une belle option pour emballer vos paquets de Noël ! Alors, sans plus tarder, les éditions de saxe vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode qui va se plier à toutes vos envies créatives ? Profitez de notre tuto vidéo !
Le furoshiki : késako ?
Il s’agit d’une technique de pliages et de nouages de tissu utilisée depuis plus d’un millénaire au Japon pour emballer des cadeaux de manière originale ou transporter des objets au quotidien. C’est dire si c’est une tradition ancestrale !
À l’origine, seule la noblesse japonaise se servait de cette méthode pour préserver leurs biens les plus précieux.
Progressivement, cet art du pliage esthétique s’est généralisé :
- D’abord auprès des classes supérieures. Elles l’utilisaient pour empaqueter leurs tenues pendant leurs voyages.
- Ensuite dans les bains publics. Facilement reconnaissables avec des motifs spécifiques ou des ornements personnalisés, les furoshiki servaient à emballer les habits de chaque famille. Une bonne idée pour éviter d’échanger par erreur les vêtements une fois la “baignade” terminée !
- Enfin au reste de la population japonaise.
Surnommé « l’origami du tissu”, le pliage furoshiki était tombé en désuétude avec l’avènement des sacs plastiques. Mais au XXIe siècle, il fait son grand retour, et pas seulement au Japon !
De nos jours, cette pratique écoresponsable séduit le monde entier, puisqu’elle répond à la volonté de réduire notre impact environnemental et d’appliquer une démarche zéro déchet.
Bon à savoir : le terme furoshiki désigne également le carré de tissu plié réutilisable à l’infini pour emballer ou transporter un contenu.
Quelles sont les utilisations possibles du furoshiki et de ses techniques ?
Bonne nouvelle : avec le furoshiki, vous allez pouvoir laisser s’exprimer votre créativité !
En effet, cet art se décline selon de nombreux pliages et nouages pour plusieurs types d’utilisations possibles :
- Emballer toutes sortes de cadeaux: petits ou grands, carrés, rectangulaires, ronds ou sphériques… Peu importe les dimensions et la forme du cadeau à emballer, les techniques de pliages et de nouages répondent à tous les cas de figure.
- Personnaliser votre déco. Emballez un coussin avec un furoshiki et vous obtenez une housse de coussin totalement unique avec un rendu particulièrement décoratif. Autre idée : quelques pliages et nouages suffisent pour créer un superbe cache-pot en tissu.
- Transporter vos affaires avec un contenu réutilisable. Là encore, il suffit de plier le carré de tissu de manière spécifique pour créer un sac furoshiki particulièrement original, mais pas seulement ! Sac à main, sac à provisions, cabas, porte-livres, porte-bouteilles… Le furoshiki se plie à tous vos besoins !
Pourquoi se mettre au pliage furoshiki, emballage cadeau japonais ?
Voici 3 bonnes raisons d’adopter ce paquet cadeau japonais réutilisable :
- C’est une pratique écoresponsable. Notamment si vous jouez la carte de l’upcycling en donnant une seconde vie à un tee-shirt ou à des draps usés à certains endroits !
- Le furoshiki est une activité amusante et facile à appréhender. À condition d’avoir un guide à ses côtés (un livre DIY par exemple ?) pour se familiariser avec les bons gestes créatifs…
- Cette technique répond à votre envie de personnaliser vos emballages cadeaux pour chacun de vos proches. C’est la touche finale pour un plaisir d’offrir maximal !
Quel tissu choisir pour un emballage furoshiki ?
Il n’y a pas de “tissu type”.
Vous pouvez oser toutes les fantaisies : coton, lin, soie, chanvre, synthétique, crêpe… à condition que le tissu choisi respecte les 2 caractéristiques suivantes :
- Être suffisamment opaque/épais s’il s’agit d’emballer un cadeau pour en cacher le contenu ou suffisamment résistant s’il s’agit de transporter un objet.
- Être assez souple pour permettre de le plier facilement.
Si vous êtes à fond dans la démarche écoresponsable, privilégiez les matières durables et naturelles.
Quelle forme pour la pièce de tissu ?
À l’origine, le tissu utilisé était rectangulaire. Pas étonnant étant donné qu’à l’époque, ce type d’emballage était souvent réalisé à partir d’un kimono (plus long que large).
Mais de nos jours, quelle que soit la forme du cadeau à emballer, un furoshiki est toujours carré (ou presque), comme c’est souvent le cas pour les origamis papier.
Quelle taille pour un furoshiki ?
Pour déterminer la taille du carré dont vous avez besoin pour faire un furoshiki, multipliez la longueur de l’objet à emballer par 3. C’est une bonne indication pour adopter la taille de tissu nécessaire.
Pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’utilisations selon les dimensions du carré de tissu :
- 50 x 50 cm : petits cadeaux comme les livres de poche, bijoux, bouteilles de parfum, assortiments de cosmétiques…
- 75 x 75 cm : vêtements, BD, boîtes de chocolats, bouteille…
- 100 x 100 cm : cadeaux plus volumineux (chaussures, jeux de société…) ou transformation du carré en sac
- 120 x 120 cm : un grand cabas.
Bon à savoir : pour obtenir une plus jolie finition sur certains emballages, il peut être conseillé de réaliser un ourlet sur le contour du tissu.
Tuto DIY furoshiki : emballage cadeau de Noël zéro déchet
C’est un tuto DIY d’actualité ! À vous de choisir votre tissu préféré pour personnaliser votre furoshiki de Noël…
Matériel
Un carré de tissu
Un objet carré ou rectangulaire à emballer
Étape 1
Placez votre tissu en losange face à vous. Positionnez l’objet au centre de celui-ci.
Étape 2
Pliez le bas du losange jusqu’à l’objet.
Étape 3
Repliez-le de nouveau de sorte à recouvrir une partie de l’objet.
Étape 4
Faites de même avec la partie opposée.
Étape 5
“Moulez” parfaitement le tissu sur l’objet et repliez les extrémités de quelques centimètres.
Étape 6
Nouez les deux extrémités ensemble au-dessus du paquet.
Et voilà, vous connaissez maintenant l’une des techniques pour nouer et plier un furoshiki afin d’emballer joliment vos cadeaux de Noël avec un tissu !
Tuto vidéo furoshiki pour emballer 2 bouteilles
Envie de tester une autre méthode de furoshiki pour emballer 2 bouteilles de manière esthétique et originale ? Découvrez le tuto vidéo de Caroline, notre spécialiste couture passionnée du faire soi-même !
Elle vous explique toutes les étapes, de la réalisation de l’ourlet pour une jolie finition au nouage final.
Un livre DIY pour apprendre 20 techniques de pliages et nouages furoshiki
En matière de pliage furoshiki, vous n’avez encore rien vu ! Il existe bien d’autres méthodes pour nouer et plier un tissu afin d’emballer ou transporter un objet.
Justement, le livre “Le furoshiki : 20 pliages de tissu en pas à pas” paru aux éditions de saxe vous invite à une initiation approfondie !
Reconnue dans l’univers du Do It Yourself sous le nom Artlex @leblogdartlex, son auteure vous donne 20 idées de pliages originales : des projets déco (panières…), des accessoires utiles (sacs, cabas…), des emballages cadeaux personnalisés pour toutes les situations (Noël, anniversaire…). Elle vous explique chaque étape en pas à pas photos pour rendre ces pliages et nouages accessibles à tous les débutants ! Et grâce au partenariat avec Mondial Tissus, vous trouverez très facilement la sélection d’imprimés ou d’unis tendance utilisée pour chaque projet ?
Cette année, c’est décidé : ce sera pliage furoshiki à Noël ! De quoi surprendre et faire plaisir à vos proches aussi bien par le contenu de vos cadeaux que par le contenant… S’il vous reste encore quelques idées de cadeaux DIY à trouver, découvrez nos suggestions en la matière sur notre blog. Et vous serez fin prêt(e) pour les fêtes !
[…] Pliage furoshiki : tout savoir sur cette technique DIY (tuto) Si vous êtes DIY addict et adepte d’une pratique écoresponsable, vous avez certainement déjà entendu parler de l’art du pliage furoshiki. Il rencontre un réel succès auprès des accros du faire soi-même, mais pas seulement. Cette technique japonaise ancestrale de nouages et pliages de tissu est la tendance du moment… et une bonne idée de saison ! En effet, alternative zéro déchet à l’emballage cadeau, le furoshiki vous permet de remplacer le papier traditionnel qui finit inévitablement à la poubelle. Une belle option pour emballer vos paquets de Noël ! Alors, sans plus tarder, les éditions de saxe vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode qui va se plier à toutes vos envies créatives Profitez de notre tuto vidéo ! Le furoshiki : késako ? Il s’agit d’une technique de pliages et de nouages de tissu utilisée depuis plus d’un millénaire au Japon pour emballer des cadeaux de manière originale ou transporter des objets au quotidien. […]