Saxe

Furoshiki : on vous dit tout sur cette technique de pliages et nouages de tissu

Par viviane
DIY

Si vous êtes DIY addict et adepte d’une pratique écoresponsable, vous avez certainement déjà entendu parler de l’art du pliage furoshiki. Il rencontre un réel succès auprès des accros du faire soi-même, mais pas seulement. Cette technique japonaise ancestrale de nouages et pliages de tissu est la tendance du moment… et une bonne idée de saison ! En effet, alternative zéro déchet à l’emballage cadeau, le furoshiki vous permet de remplacer le papier traditionnel qui finit inévitablement à la poubelle. Une belle option pour emballer vos paquets de Noël ! Alors, sans plus tarder, les éditions de saxe vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode qui va se plier à toutes vos envies créatives 🙂 Profitez de notre tuto vidéo !

Le furoshiki : késako ?

Il s’agit d’une technique de pliages et de nouages de tissu utilisée depuis plus d’un millénaire au Japon pour emballer des cadeaux de manière originale ou transporter des objets au quotidien. C’est dire si c’est une tradition ancestrale !

À l’origine, seule la noblesse japonaise se servait de cette méthode pour préserver leurs biens les plus précieux.

Progressivement, cet art du pliage esthétique s’est généralisé :

Surnommé « l’origami du tissu”, le pliage furoshiki était tombé en désuétude avec l’avènement des sacs plastiques. Mais au XXIe siècle, il fait son grand retour, et pas seulement au Japon !

De nos jours, cette pratique écoresponsable séduit le monde entier, puisqu’elle répond à la volonté de réduire notre impact environnemental et d’appliquer une démarche zéro déchet.

Bon à savoir : le terme furoshiki désigne également le carré de tissu plié réutilisable à l’infini pour emballer ou transporter un contenu.

Quelles sont les utilisations possibles du furoshiki et de ses techniques ?

Bonne nouvelle : avec le furoshiki, vous allez pouvoir laisser s’exprimer votre créativité !

En effet, cet art se décline selon de nombreux pliages et nouages pour plusieurs types d’utilisations possibles :

Pourquoi se mettre au pliage furoshiki, emballage cadeau japonais ?

Voici 3 bonnes raisons d’adopter ce paquet cadeau japonais réutilisable :

  1. C’est une pratique écoresponsable. Notamment si vous jouez la carte de l’upcycling en donnant une seconde vie à un tee-shirt ou à des draps usés à certains endroits !
  2. Le furoshiki est une activité amusante et facile à appréhender. À condition d’avoir un guide à ses côtés (un livre DIY par exemple 😉) pour se familiariser avec les bons gestes créatifs…
  3. Cette technique répond à votre envie de personnaliser vos emballages cadeaux pour chacun de vos proches. C’est la touche finale pour un plaisir d’offrir maximal !

Quel tissu choisir pour un emballage furoshiki ?

Il n’y a pas de “tissu type”.

Vous pouvez oser toutes les fantaisies : coton, lin, soie, chanvre, synthétique, crêpe… à condition que le tissu choisi respecte les 2 caractéristiques suivantes :

Si vous êtes à fond dans la démarche écoresponsable, privilégiez les matières durables et naturelles.

Quelle forme pour la pièce de tissu ?

À l’origine, le tissu utilisé était rectangulaire. Pas étonnant étant donné qu’à l’époque, ce type d’emballage était souvent réalisé à partir d’un kimono (plus long que large).

Mais de nos jours, quelle que soit la forme du cadeau à emballer, un furoshiki est toujours carré (ou presque), comme c’est souvent le cas pour les origamis papier.

Quelle taille pour un furoshiki ?

Pour déterminer la taille du carré dont vous avez besoin pour faire un furoshiki, multipliez la longueur de l’objet à emballer par 3. C’est une bonne indication pour adopter la taille de tissu nécessaire.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’utilisations selon les dimensions du carré de tissu :

Bon à savoir : pour obtenir une plus jolie finition sur certains emballages, il peut être conseillé de réaliser un ourlet sur le contour du tissu.

Tuto DIY furoshiki : emballage cadeau de Noël zéro déchet

C’est un tuto DIY d’actualité ! À vous de choisir votre tissu préféré pour personnaliser votre furoshiki de Noël

Matériel

Un carré de tissu

Un objet carré ou rectangulaire à emballer

Étape 1

Placez votre tissu en losange face à vous. Positionnez l’objet au centre de celui-ci.

Étape 2

Pliez le bas du losange jusqu’à l’objet.

Étape 3

Repliez-le de nouveau de sorte à recouvrir une partie de l’objet.

Étape 4

Faites de même avec la partie opposée.

Étape 5

“Moulez” parfaitement le tissu sur l’objet et repliez les extrémités de quelques centimètres.

Étape 6

Nouez les deux extrémités ensemble au-dessus du paquet.

Et voilà, vous connaissez maintenant l’une des techniques pour nouer et plier un furoshiki afin d’emballer joliment vos cadeaux de Noël avec un tissu !

Tuto vidéo furoshiki pour emballer 2 bouteilles

Envie de tester une autre méthode de furoshiki pour emballer 2 bouteilles de manière esthétique et originale ? Découvrez le tuto vidéo de Caroline, notre spécialiste couture passionnée du faire soi-même !

Elle vous explique toutes les étapes, de la réalisation de l’ourlet pour une jolie finition au nouage final.

Un livre DIY pour apprendre 20 techniques de pliages et nouages furoshiki

En matière de pliage furoshiki, vous n’avez encore rien vu ! Il existe bien d’autres méthodes pour nouer et plier un tissu afin d’emballer ou transporter un objet.

Justement, le livre “Le furoshiki : 20 pliages de tissu en pas à pas” paru aux éditions de saxe vous invite à une initiation approfondie !

Reconnue dans l’univers du Do It Yourself sous le nom Artlex @leblogdartlex, son auteure vous donne 20 idées de pliages originales : des projets déco (panières…), des accessoires utiles (sacs, cabas…), des emballages cadeaux personnalisés pour toutes les situations (Noël, anniversaire…). Elle vous explique chaque étape en pas à pas photos pour rendre ces pliages et nouages accessibles à tous les débutants ! Et grâce au partenariat avec Mondial Tissus, vous trouverez très facilement la sélection d’imprimés ou d’unis tendance utilisée pour chaque projet 🙂

Cette année, c’est décidé : ce sera pliage furoshiki à Noël ! De quoi surprendre et faire plaisir à vos proches aussi bien par le contenu de vos cadeaux que par le contenant… S’il vous reste encore quelques idées de cadeaux DIY à trouver, découvrez nos suggestions en la matière sur notre blog. Et vous serez fin prêt(e) pour les fêtes !

: DIY

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE, NOEL

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *