Saxe

Tuto DIY bague en perles Miyuki : créez un bijou unique et tendance !

Par viviane
DIY

Vous connaissez sans aucun doute le brick stitch (notamment si vous consultez notre blog, puisque nous vous en avions déjà parlé…). Il s’agit d’une technique de tissage de perles à l’aiguille qui permet de créer toutes sortes d’objets déco ou de bijoux raffinés (bracelets, broches, barrettes). En vogue depuis quelques années, cette pratique utilise des perles Miyuki. Devenues très populaires dans l’univers du Do It Yourself, elles sont idéales pour réaliser un tissage brick stitch, mais également pour confectionner de superbes bagues en perles. Justement, aujourd’hui, les éditions de saxe tenaient à vous faire un cadeau. Découvrez notre tuto DIY bague en perles Miyuki pour créer vous-même un bijou tendance et le porter au gré de vos envies !

Ce que vous devez savoir sur les perles Miyuki avant de les utiliser…

Vous pensez que les perles Miyuki sont de “simples” perles de rocaille ? Alors, c’est qu’il n’est pas inutile de faire le point sur les spécificités de ce type de perles, pas tout à fait comme les autres. Qu’est-ce qu’elles ont de plus ? Justement, on va tout vous expliquer ?

C’est quoi les perles Miyuki ?

Il s’agit de petites perles de verre fabriquées par la marque japonaise Miyuki (d’où leur nom !).

Leurs particularités ? Être parfaitement calibrées et de très haute qualité, mais pas seulement ! Elles présentent également des finitions parfaites et des couleurs vibrantes.

De forme rigoureusement régulière, elles sont très appréciées par les passionnés de DIY à qui elles offrent la possibilité de réaliser ou tisser des bijoux d’une perfection inégalée.

À noter : même si les perles Miyuki ont un petit gabarit, leur diamètre est suffisant pour enfiler plusieurs fois un fil, comme le nécessite souvent le tissage.

Pourquoi choisir des perles Miyuki pour vos projets DIY ?

Si les perles Miyuki sont LES perles de référence pour le tissage et les projets DIY en général, ce n’est pas un hasard !

En effet, ces perles japonaises présentent de nombreux atouts :

En détail : les perles Miyuki sont disponibles dans une largeur de gamme étonnante en matière de :
– Formes : perles de rocaille classiques (rondes), Delica (perles cylindriques), Tila (forme rectangulaire), Bugles (perles tubulaires)…
– Tailles : 15/0 (environ 1,5 mm), 11/0 (2 mm), 10/0 (2,2 mm), 8/0 (3 mm)…
– Couleurs et effets : perles opaques, transparentes, brillantes, aspect métallisé, effet arc-en-ciel…

Quelles perles pour le tissage ?

Pour du brick stitch par exemple, choisissez les perles Miyuki Delica 11/0. De forme cylindrique, ces perles s’imbriquent les unes dans les autres à la perfection permettant d’obtenir un tissage parfait.

DIY bague en perles Miyuki : notre tuto gratuit

Matériel nécessaire pour créer votre bague Miyuki

Vous êtes impatiente de tisser votre première bague Miyuki ? Pas étonnant…

Mais avant, encore faut-il vous équiper avec :

À noter : les quantités indiquées sont celles requises pour une bague en taille 48.

Où acheter des perles Miyuki ?

Bonne nouvelle : vous trouverez très facilement sur internet les différents types de perles de cette marque japonaise.

En effet, comme ces perles japonaises sont plébiscitées depuis plusieurs années par les fans de DIY, de nombreuses e-boutiques françaises en proposent dans leur catalogue.

Donc aucun problème pour vous faire livrer, quelles que soient les références dont vous avez besoin !

DIY bague en perles Miyuki : les étapes à suivre pour réaliser le tissage

Vous avez réuni le matériel requis pour tisser votre bague Miyuki ? Parfait !

Maintenant, vous vous demandez : comment faire une bague avec des perles ?

Rien de plus simple en suivant notre tutoriel ! Même si vous n’avez jamais pratiqué ce type d’activité créative, vous arriverez très facilement à confectionner votre bague. Elle ne nécessite pas de maîtriser une technique spécifique. Il suffit de suivre chaque étape pour réussir !

  1. Laissez 20 cm de fil. Tissez le 1er bloc en suivant le schéma.
  1. Inversez le haut et le bas de l’ouvrage, puis tissez le 2bloc.

  1. Répétez l’étape 2 pour obtenir la longueur nécessaire (9 blocs pour la taille 48).

  1. Passez l’aiguille dans la perle du 1er bloc pour former un rond. Puis passez l’aiguille dans les perles C et B comme indiqué ci-dessous.

  1. Arrêtez le fil de la fin.

  1. Reprenez le fil du début et passez l’aiguille dans les perles du 9e bloc. Arrêtez le fil.

 

C’est terminé, bravo ! Vous avez tissé votre première bague en perles Miyuki grâce à ce tuto DIY très facile.
Maintenant, profitez du plaisir de la porter… et de rendre jalouses vos amies envieuses !

Un livre de tissage en perles Miyuki pour réaliser plus de 20 bagues tendance

Notre cadeau vous a fait plaisir ? Tant mieux ! Mais maintenant que vous avez suivi notre tuto DIY bague en perles Miyuki et que vous avez vu le résultat, difficile de se contenter d’une seule… Découvrez les nombreux autres modèles à réaliser avec ces incroyables perles japonaises dans le livre “Bagues en perles” paru aux éditions de saxe !

Il vous promet des moments créatifs réjouissants en vous proposant 25 projets de bagues à créer avec les différents types de perles Miyuki et à porter en toutes occasions : bagues fines bicolores, torsadées, ajourées ou en zigzag… Il y en a pour toutes les envies créatives ! Les modèles proposés comportent plusieurs niveaux de difficulté pour combler les attentes de chacune, débutante ou experte !

Grâce à notre tuto, DIY bague en perles Miyuki, vous avez découvert et testé sans plus attendre cette pratique créative qui compte désormais une nouvelle adepte. Une bonne nouvelle, excepté pour vos amies qui vont jalousement regarder ces bijoux uniques soulignant votre charme jusqu’au bout des doigts ! Vous cherchez d’autres idées DIY pour créer des parures ? Découvrez comment créer un bracelet avec des perles de papier recyclé et comment réaliser des bijoux crochetés en fil métallique !

: DIY

: JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *