Apprendre la couture aux enfants ? Fastoche ! Oui, enfin… Vous n’en menez pas large lorsque Léo, votre neveu de bientôt 8 ans ¾ (selon lui), vous en fait la demande, presque sans en avoir l’air : “C’est trop stylé ce que tu couds, Tatie ! Moi aussi, je voudrais faire tout pareil…” ou “Tu sais, Tatie, la mère de Louna (sa meilleure copine) lui apprend à coudre, elle en a d’la chance !” Vous pouvez faire comme si vous ne compreniez pas le message… Ou alors, vous décidez courageusement de vous lancer dans cette aventure créative et humaine réjouissante pour partager des moments de complicité avec le fils de votre frère ! Dans ce cas, pas de panique… Si vous ne savez pas par où commencer pour apprendre à coudre à un enfant, les éditions de saxe vont vous guider ! Voici toutes les réponses aux questions que les adultes comme vous se posent et les pistes à suivre afin que vous remplissiez brillamment cette mission confiée par Léo !
Pourquoi apprendre aux enfants à coudre ?
Les bonnes raisons sont nombreuses ! En effet, se mettre à la couture n’est pas bénéfique que pour les adultes.
Coudre avec des enfants présente de multiples bienfaits :
- Vous partagez des moments créatifs uniques, renforçant votre complicité sur le long terme. Une fois devenu grand, Léo se souviendra avec émotion des heures passées à coudre avec sa Tatie !
- Cette activité DIY améliore la concentration de l’enfant, mais aussi sa dextérité, sa motricité fine, sa confiance en soi…
- La couture participe à développer la créativité des enfants.
À quel âge un enfant peut-il coudre ?
Il n’y a pas de restriction en la matière ! En effet, il est possible de débuter la couture (presque) à tout âge.
Il faut surtout que :
- L’enfant soit demandeur (ne pas lui imposer la pratique de la couture), comme Léo ! C’est souvent le cas s’il vous voit coudre régulièrement. Cela va le motiver… même si, on le sait, l’envie d’un enfant à pratiquer une activité (créative, sportive…) peut s’en aller aussi vite qu’elle est apparue !
- L’apprentissage de la couture soit adapté à l’âge de l’enfant.
Par exemple, avant 6 ans, commencez à le familiariser avec cet art du fil en lui apprenant les bases pour coudre à la main. Pour l’initier à la couture machine, placez l’enfant sur vos genoux. Vous gérez la pédale du rhéostat, lui le positionnement du tissu.
Bon à savoir : pour initier les plus petits à la couture à la main, il existe des cartes à coudre. Une solution ludique pour leur apprendre à faire passer le fil dans les trous prévus pour former un motif (lettres, animaux…).
À partir de 6-8 ans, un enfant est plus à l’aise pour coudre “tout seul” à la machine (en restant toujours à ses côtés). Ses gestes sont plus précis, ses capacités de concentration plus développées. Il ne vous reste qu’à régler un petit problème de taille pour lui permettre de coudre en toute autonomie… En effet, une fois assis, il est possible que ses pieds n’atteignent pas le sol et donc la pédale ! Pour y remédier, il suffit de la placer sur un petit tabouret (par exemple le marchepied qu’il utilise chez vous). La pédale surélevée est ainsi parfaitement accessible pour permettre l’apprentissage de la couture à un enfant !
Comment faire si vous-même ne savez pas coudre ?
Oui, parce que vous avez beau être une super Tatie avec de multiples pouvoirs talents aux yeux de votre neveu, il est tout à fait possible que vous n’ayez jamais cousu de votre vie. Pourtant, pas question de décevoir Léo !
Or, pour vous, apprendre à coudre à un enfant, c’est un peu comme si vous étiez en tongs au pied de l’Everest : gravir ce sommet semble hors de votre portée… Ce n’est pas le cas !
En effet, vous allez mener cette ascension créative à 2, en cordée avec Léo.
C’est une occasion à saisir pour :
- Goûter au plaisir d’apprendre ensemble et passer de beaux moments en duo.
- Renforcer votre lien, d’égal à égal.
- Montrer à l’enfant qu’on peut enrichir ses connaissances toute sa vie, même à votre grand âge (pour Léo, passer la vingtaine, vous faites presque partie des dinosaures).
- Lui faire accepter que l’erreur fasse partie du processus d’apprentissage, que vous soyez un adulte ou un enfant. Vous vous tromperez ensemble !
- Éveiller sa confiance en lui. Vous allez le conseiller sur certains points. Mais encouragez-le également à vous montrer ses bonnes pratiques. Il sera fier de pouvoir, lui aussi, contribuer à votre initiation. Et vous allez être surprise : les enfants peuvent parfois être bien plus dégourdis que les adultes !
Progressivement, vous allez ensemble troquer vos tongs contre des baskets, puis des chaussures de randonnée, etc. jusqu’à planter votre drapeau au sommet. Fiers de réaliser votre première cousette !
Bon à savoir : découvrez des conseils et des pistes pour apprendre à coudre !
Quel matériel pour apprendre à coudre à un enfant ?
Pour apprendre à coudre, l’enfant peut se servir de votre matériel de couture : ciseaux de couture, mètre et règle, stylo textile effaçable (à l’eau, à l’air ou à la chaleur) ou craie tailleur… À condition que ce soit toujours sous votre supervision !
Si sa passion dure (plus de quelques semaines !), vous pourrez toujours lui acheter son propre nécessaire de couture.
À noter : certaines marques proposent des gammes de matériel spécifiques pour les enfants : mètre ruban en forme de serpent, petite paire de ciseaux adaptée à la taille de leurs mains…
Pour faciliter et sécuriser l’apprentissage de cette technique par un enfant, certains accessoires de couture sont bien utiles :
- Un découd-vite. Comme un adulte qui débute en couture, un enfant risque de commettre des erreurs. C’est tout à fait normal ! S’il s’est trompé, il peut utiliser cet outil pour découdre en un clin d’œil et proprement sa couture ratée. De quoi l’amuser et dédramatiser !
- Un enfile-aiguille. Un accessoire indispensable pour un enfilage vite fait bien fait. Ainsi, vous ne verrez pas le découragement dans les yeux de Léo après avoir passé plus de 20 mn à essayer désespérément de passer le fil à coudre dans l’aiguille… En effet, les enfants ont (généralement) beau avoir une bonne vue (bien meilleure que la vôtre), ils sont aussi moins agiles de leurs mains et moins précis dans leurs gestes.
- Des pinces pour tissus. À privilégier par rapport aux épingles, pour des raisons évidentes ! Elles sécurisent l’activité, évitant à l’enfant de se piquer lorsqu’il les place sur les tissus.
Est-il utile d’acheter une machine à coudre pour enfants ?
Si vous-même vous pratiquez la couture, vous disposez d’une machine à coudre. Pour le moment, inutile d’en acheter une spécialement pour Léo. Il peut tout à fait l’utiliser !
Même si habituellement, personne n’est autorisé à approcher “la bête”, vous allez quand même bien accepter de la lui prêter ?
Cela lui permettra de commencer son initiation et de tester son utilisation.
Ensuite, vous aurez tout le temps d’envisager d’investir dans une machine à coudre si votre neveu s’est réellement pris de passion pour cette activité créative et manifeste une envie de coudre régulièrement (plus d’une fois par an !).
Le conseil : installez un protège-aiguille sur votre machine. Cette protection garantit la sécurité de l’enfant pendant la couture. Elle évite les blessures accidentelles, en empêchant Léo de passer ses doigts dans la zone de travail de l’aiguille.
Quelle machine à coudre pour un enfant ?
Oubliez les machines à coudre pour enfants proposées dans les magasins de jouets ! En effet, elles ne sont destinées qu’à “imiter les adultes”, sans être adaptées à l’apprentissage de la couture et à une pratique “normale”. Elles proposent généralement surtout des points décoratifs plutôt que des points de couture basiques, avec des résultats peu qualitatifs.
Mieux vaut donc vous tourner vers un modèle de machine à coudre pour débutant (comme la machine KE14S Little Angel de Brother). Est souvent inclus un protège-aiguille, parfait pour apprendre la couture aux enfants en toute sécurité !
Vous pouvez miser sur :
- Une machine électronique. Elle a l’avantage de proposer une vitesse réglable, plus facile pour débuter en couture. Grâce à ce réglage, l’enfant coud lentement. De quoi le rassurer au début !
- Une machine mécanique. Très simple d’utilisation, elle est idéale pour permettre à l’enfant d’être rapidement autonome.
En vous assurant toujours que Léo utilise la machine à coudre sous votre surveillance bien sûr !
Quel choix de tissus pour apprendre la couture aux enfants ?
Pour un enfant débutant, choisissez un tissu facile à coudre. La meilleure option est d’utiliser du coton basique (cretonne ou popeline par exemple).
Au contraire, il est déconseillé d’opter pour des tissus trop épais (velours…) ou trop fins, qui s’effilochent ou qui glissent. Ils sont plus difficiles à coudre.
Mais n’oubliez pas qu’il s’agit du projet couture de Léo et non du vôtre ! Vous devez l’accompagner dans son apprentissage en l’impliquant.
Pour stimuler l’envie de coudre d’un enfant, il est important qu’il sélectionne son tissu préféré. Il en trouvera forcément parmi la grande variété d’imprimés disponibles (même si son choix ne correspond pas à vos goûts !).
Comment initier les enfants à la couture ?
Apprendre la couture aux enfants nécessite d’appliquer quelques bonnes pratiques :
- Apprendre à coudre à un enfant dans de bonnes conditions. C’est-à-dire ? Il faut prévoir un espace adapté (pour que Léo soit bien installé) et du temps à lui consacrer durant tout l’atelier couture… Choisissez également un moment (pendant les vacances scolaires) ou un horaire propice à cet apprentissage. Par exemple, en fin de journée, Léo risque d’être fatigué, moins patient, moins attentif…
- Expliquer les règles de base pour coudre en toute sécurité: éteindre la machine pour enfiler la canette, enlever le pied de la pédale une fois la couture finie pour ne pas risquer de l’actionner par erreur (avec les doigts de Léo dessous…). Il est important d’éveiller sa vigilance pour qu’il soit averti et vous rassurée !
- Proposer des exercices sur papier et sans fil avant de passer à la mise en pratique sur du tissu (avec le fil bien sûr !). Commencez par des chutes pour qu’il puisse s’entraîner sans stress. Et n’attendez pas trop avant de lui proposer de coudre de “vrais” projets, car il a besoin de voir concrètement le résultat.
- Prévoir une première création couture simple et alignée sur les envies de l’enfant. Ne misez pas sur un projet couture trop ambitieux et soyez à l’écoute de Léo pour l’orienter vers un modèle adapté “trop chouette” selon lui. Inutile de lui faire coudre un range-pyjama ou un petit coussin s’il ne rêve que de réaliser une trousse cousue par ses soins pour ranger ses précieux crayons de couleur !
- Accompagner l’enfant sans faire à sa place ni s’imposer. Léo ne doit pas être livré à lui-même ni trop assisté. Il faut trouver le juste équilibre pour un apprentissage de la couture réussi. Au début, vous pouvez par exemple l’aider en effectuant la coupe des tissus (qu’il a lui-même choisis) pour qu’il puisse passer directement au plaisir de coudre. Laissez-le faire ses propres expériences (et se tromper). C’est la meilleure manière de lui permettre de progresser !
Quel livre pour apprendre la couture aux enfants ?
S’il ne fallait vous conseiller qu’un livre pour apprendre à coudre aux enfants, ce serait celui de Karina Casimir @coutimini paru aux éditions de saxe : “Je passe mon permis couture”.
L’auteure de ce livre de couture pour enfants l’a conçu spécialement pour accompagner un jeune dès 6 ans dans l’apprentissage de la couture.
Comment ? En l’amusant à passer son permis couture (maîtriser les bases de cette technique) avec :
- Un vocabulaire adapté aux enfants
- Une approche ludique et pédagogique basée sur une métaphore bien trouvée. La couture est comme une voiture : avec un volant, une lumière, une pédale…
- Des conseils aux parents accompagnés de recommandations à lire avec l’enfant
- Des fiches pratiques pour familiariser l’enfant avec l’activité couture
- Des fiches d’entraînement pour apprendre les bases : savoir coudre droit (rouler doucement), utiliser le point arrière (maîtriser le frein et la marche arrière), faire une couture en arrondi (prendre un rond-point), suivre une ligne (prendre des virages), gérer la vitesse (prendre l’autoroute)…
- 1 fiche bonus pour entraîner l’enfant avec toutes les notions apprises. Il s’agit de coudre dans l’ordre selon les points à relier afin de former une voiture.
- Le permis couture à remplir et découper avec le prénom, l’âge, la photo de l’enfant…
- Des bilans à compléter ou des éléments à cocher au fil des pages
- Un jeu de mots croisés pour tester les connaissances de l’enfant en couture…
- Des QR codes à flasher: pour visionner des tutos couture en vidéos, télécharger les patrons de couture…
- 20 projets couture pour enfant, très simples et trop top, pour décorer sa chambre, ranger ses affaires, se balader… Housse de coussin, petit sac, porte-monnaie, foulard, set de table à colorier, panière, chouchous… Ces modèles sont faciles et amusants à coudre grâce aux tutoriels en photos pas à pas ! Est indiqué pour chacun le niveau de difficulté : vélo (ne comporte que des techniques vues pour obtenir le permis couture) ou voiture (ouvrages de couture abordant d’autres techniques comme la pose d’une fermeture à glissière avec le pied-de-biche spécial).
De quoi donner envie à Léo d’acquérir les super pouvoirs de la couture et vous permettre d’atteindre le Graal : devenir une super Tatie !
Apprendre la couture aux enfants requiert beaucoup d’amour (vous en avez à revendre pour Léo), un peu de pédagogie (c’est votre 2e prénom) et de bonnes pratiques (les éditions de saxe vous les ont listées !). Vous êtes donc prête à passer à l’étape suivante : prévoir votre premier atelier de couture enfant avec votre cher neveu ! Et pourquoi ne pas l’encourager à développer sa créativité en l’initiant à d’autres pratiques ? Voici quelques pistes : faire des bracelets brésiliens, réaliser des créations à partir d’éléments naturels…