Saxe

Activités manuelles 100 % nature : vos enfants vont adorer ces idées créatives !

Par viviane
DIY

Une nouvelle année se profile à l’horizon… C’est le moment de penser à vos bonnes résolutions ! Que diriez-vous d’instaurer un rendez-vous hebdomadaire de découvertes et de créations à partager avec vos enfants et/ou petits-enfants selon le rythme des saisons ? Un tel programme créatif va plaire à toutes les générations, notamment si les ateliers proposés nécessitent comme seul matériel les trésors de la nature ! C’est justement le projet de Marine du blog Chère Gemme et auteure du livre “Activités nature” paru aux éditions de saxe. Elle vous invite à vous accorder des moments d’évasion 100 % DIY avec vos proches, même les plus jeunes. Découvrez dès maintenant les activités manuelles, ludiques et créatives imaginées par cette maman adepte du Do It Yourself et férue de nature.

Un livre d’activités manuelles et créatives 100 % nature à partager entre générations

En 2023, le mot d’ordre est simple : offrez-vous un rendez-vous avec la nature et la créativité toute l’année et partagez-le en famille !

Comment ? En suivant le programme récréatif du livre “Activités nature” paru aux éditions de saxe !

livre présenté au salon Créations & savoir-faire 2022

L’objectif de ces ateliers créatifs : créer, s’amuser, voire s’amuser à créer ! Mais aussi, partager un moment entre générations, expérimenter et s’émerveiller au gré des saisons et des émotions. Bref, profitez de chaque instant grâce à une bulle créative hebdomadaire.

Bonne nouvelle : c’est un petit bonheur à portée de main comme l’a elle-même découvert Marine.

Cette blogueuse et auteure partage avec vous ses idées d’activités manuelles et créatives (toutes ludiques !) à tester de 3 à 77 ans. Une belle source d’inspiration pour en imaginer bien d’autres !

Un mot sur l’auteure : Marine du blog Chère Gemme

Marine est une femme comblée aux côtés de son mari Jonathan et une maman (parfois dépassée comme elle le reconnaît elle-même 🙂) de 2 enfants : Jade, 7 ans, et son petit frère Marceau.

Une maman presque comme les autres, avec une bonne dose de créativité en plus !

En effet, au fil des années (plus encore pendant les périodes de confinement), Marine a naturellement imaginé des activités ludiques pour et avec ses enfants, en collectant des petits trésors naturels. Des instants précieux de partage, de complicité, d’amusement, de liberté créative…

Son livre est le résultat de ces années d’expériences DIY menées et partagées en famille au gré des saisons. Pour Marine, ce recueil d’activités est destiné à faire émerger bien plus d’idées pour vous évader, profiter, vous amuser…

Mais toujours dans le respect de la nature ! En effet, si Marine propose des ateliers réalisés à partir d’éléments naturels, elle prône des collectes raisonnées et raisonnables pour préserver notre maison Terre.

 

Bon à savoir : pourquoi Chère Gemme ? C’est le début de la lettre qu’elle a écrite à sa fille tout juste née en 2015, sa petite Jade, sa pierre la plus précieuse… Un an plus tard, c’est le nom qu’elle a donné à son blog, dans lequel elle partage en toute humilité ses découvertes, ses idées créatives, ses bons plans de maman et ses déconvenues.

Un livre enfant original avec plus de 60 idées créatives faciles à organiser et accessibles à tout âge

Il ne s’agit pas d’un livre DIY comme les autres. Et pour cause : il est pensé comme un carnet que chaque enfant s’approprie au fur et à mesure des activités proposées avec des pages à colorier, détacher, annoter ou coller.

Chaque semaine, il vous offre une idée d’activité simple à organiser, à réaliser et à réinventer avec pour matériel principal des éléments récoltés dans la nature.

Chaque saison, il vous propose une chasse aux trésors pour le plaisir de chercher, d’observer, de dessiner et de cocher ce qui est trouvé en pleine nature.

De quoi planifier sur un an un programme créatif particulièrement réjouissant pour toute la famille !

Avis aux pères Noël retardataires : il est encore temps de commander le livre “Activités nature” pour le glisser sous le sapin et offrir une année pleine de créativité !

Notre sélection de 4 activités DIY à partager avec les enfants : une idée créative pour chaque saison

1. Printemps : memory “feuilles”

Une activité idéale pour observer, mémoriser et apprendre en s’amusant !

Pour confectionner le jeu, c’est très simple : récoltez des feuilles similaires par paires. Lors de votre collecte, veillez à varier les types de feuilles récoltées : lobées, dentées, palmées…

Découpez des carrés dans du carton. Notez au stylo le nom de chaque espèce. Appliquez une couche de vernis colle. Disposez chaque feuille sur un carton, puis appliquez une seconde couche de vernis colle. Laissez sécher. Et c’est prêt : il n’y a plus qu’à jouer !

Placez toutes les cartes face cachée sur la table. Le joueur qui réussit à retourner et trouver le plus de paires a gagné la partie !

 

 

2. Été : galets à contes

L’idée est originale et ludique : inventer une histoire en se basant sur des formes simples dessinées sur des galets.

Mais avant de pouvoir jouer, encore faut-il préparer le matériel ! Chic, un moment de partage créatif en famille 🙂

Pour commencer, ramassez des galets, plutôt lisses et plats. Nettoyez-les à l’eau, puis faites-les sécher.

Ensuite, à l’aide de crayons type Posca, dessinez dessus des éléments facilement identifiables : des animaux (chat, chien…), des insectes, des végétaux, des habitations, des moyens de locomotion, la météo…

Une fois les galets secs, placez-les dans un sac opaque en tissu. Vous pouvez jouer à tour de rôle.

Piochez 3 galets et imaginez le début d’un récit intégrant ces 3 éléments : “Il était une fois un petit chat noir qui, par un temps de pluie, s’était réfugié dans un tipi…”. Piocher un à un les autres galets pour continuer à étoffer votre histoire, qui sera totalement unique ! De quoi stimuler l’imagination et vivre de merveilleux instants de fous rires…

 

3. Automne : portrait de famille châtaigne

Vous avez l’habitude chaque année de ramasser des châtaignes pour les manger une fois cuites ? Cette année, pensez à en garder quelques-unes avant cuisson !

Et pour cette activité, nul besoin de les faire sécher : à peine récoltées, les châtaignes peuvent être utilisées.

Il s’agit de composer un portrait de famille ou un groupe d’amis à partir de ces éléments naturels.

Il vous faut 2 châtaignes pour le corps des adultes, et 2 plus petites pour celui des enfants. Et n’oubliez pas votre chien ou votre chat ! Une seule devrait suffire pour vos animaux de compagnie…

Sur une feuille de papier, tracez des traits au crayon pour marquer l’emplacement des châtaignes. Retirez-les et indiquez un titre, les prénoms, la date… Amusez-vous également à ajouter des détails comme les bras, les jambes, les oreilles et la queue pour votre chat ou votre chien…

Pour terminer, à l’aide de colle forte, fixez les châtaignes aux emplacements définis. Et vous obtenez un joli et unique portrait de famille !

 

4. Hiver : confettis naturels

Faire la fête en préservant la planète, c’est possible !

Au lieu d’acheter des confettis pour le réveillon du Nouvel An, réalisez-les vous-même à partir de feuilles tombées des arbres. Ramassez-en de toutes les couleurs : des marron, des jaunes, des rouges, des orangées…

Avec une perforatrice (de bureau ou en forme de cœur, de petites étoiles…), perforez les végétaux ramassés pour récupérer ces confettis 100 % naturels, mais tout aussi festifs. Conservez-les dans un bocal pour les utiliser le soir de la Saint-Sylvestre.

Jetez les confettis ronds sur vos invités et réservez ceux avec une forme particulière pour faire une belle déco de table !

 

 

 

C’est décidé : l’année 2023 sera créative semaine après semaine ! Et comme vous le voyez, c’est très simple d’organiser des ateliers créatifs, notamment si vous trouvez une bonne source d’inspiration 😉 D’ailleurs, en la matière, vous pouvez toujours consulter les différentes rubriques de notre blog… Elles pourront vous donner de nombreuses idées DIY très inspirantes. Par exemple : que faire avec de vieux boutons, 5 idées DIY papier recyclé, comment survivre à l’hiver (mettez-vous au DIY pour un moral au top !), que faire avec des fleurs séchées

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, POUR LES ENFANTS

Nos livres coups de cœur

1 commentaire
    Le Leurch

    C’est un plaisir de découvrir toutes les activités que l’on peut faire avec votre magazine. J’ai 88 ans et je me suis mise au Sunbonnets en applique. Un peu dure parfois mais tellement agréable .Merci

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *