Saxe

Que faire avec des fleurs séchées ou fraîches ? 6 idées DIY inspirantes !

Par viviane
DIY

Recevoir un bouquet de fleurs, ça fait toujours plaisir. Même sans occasion particulière (message subtil à l’amour de votre vie)… Malheureusement, il ne sera pas éternel (le bouquet, pas votre amour !). Vous voulez en profiter plus longtemps tout en décorant joliment votre intérieur ? Misez sur le DIY ! En effet, offertes par l’amour de votre vie (s’il ne comprend pas le message !) ou ramassées en pleine nature, les fleurs sont une formidable matière première pour une passionnée de Do It Yourself comme vous. Mais vous vous demandez que faire avec des fleurs séchées ? Récemment, nous vous avons initié au tissage végétal en vous expliquant préalablement comment faire sécher des fleurs. Mais ce n’est pas la seule possibilité créative avec cette ressource naturelle ! Les éditions de saxe vous offrent aujourd’hui bien d’autres idées DIY inspirantes (et un tuto gratuit) à réaliser avec des fleurs séchées (et un peu de créativité !).

6 idées DIY à base de fleurs séchées ou fraîches

1. Faites un bouquet de fleurs séchées : un grand classique

Voilà une idée déco simple à réaliser avec des fleurs, à condition d’avoir les bonnes astuces ! Hé oui, en théorie, faire un bouquet de fleurs séchées, rien de plus facile.

Mais en pratique, réussir à faire un JOLI bouquet de fleurs séchées demande quelques précautions et un minimum de savoir-faire !

Pour commencer, faites sécher vos fleurs fraîches. Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article sur le tissage végétal, nouez ensemble quelques tiges d’une même variété. Suspendez-les la tête en bas pendant quelques jours voire plusieurs semaines selon les espèces. Veillez à les faire sécher dans un endroit sombre pour que les fleurs conservent au mieux leurs couleurs d’origine.

Ensuite, c’est l’instant créatif que vous attendiez tant ! Pour composer votre bouquet de fleurs séchées, utilisez la technique de la vrille, comme le font les pros (les fleuristes). Il faut faire pivoter le bouquet en cours, de gauche à droite, à chaque nouvelle fleur posée par-dessus une autre. Procédez toujours dans le même sens et en positionnant toutes les tiges en oblique (avec une inclinaison de 45°). C’est la méthode pour obtenir un bouquet vrillé harmonieux !

Pour les finitions, choisissez du raphia ou de la ficelle afin de maintenir votre bouquet en forme. Et n’oubliez pas de pulvériser de la laque à cheveux pour limiter le dépôt de poussière. Côté entretien, il suffit de passer un plumeau ou de faire souffler un sèche-cheveux réglé à froid et sur puissance minimale. Et voilà une belle déco DIY naturelle et éternelle !

Le + déco : pour décorer votre entrée ou créer une tête de lit romantique, suspendez plusieurs petits bouquets de fleurs séchées au mur en les répartissant sur un joli ruban ou une guirlande lumineuse. Vous obtenez une déco DIY fleurie et durable !

 

2. Associez broderie et fleurs séchées

Pour une déco murale poétique et originale, faites preuve de créativité !

Associez des fleurs brodées en points traditionnels (des roses au point d’araignée par exemple) et des fleurs séchées sur du tulle. C’est un mariage réussi de textures et de matières ! Optez pour un tambour à broder en guise d’encadrement et vous créez un hoop art tendance.

Et nul besoin d’être une experte en broderie traditionnelle ! Ce DIY avec des fleurs séchées est tout à fait réalisable par une brodeuse débutante.

 

 

3. Placez des fleurs séchées sous cloche

C’est une idée DIY très tendance pour valoriser vos fleurs séchées !

En effet, avec un socle en bois, la cloche ou le globe en verre devient un bel écrin pour sublimer ces trésors naturels, aussi précieux que des bijoux.

À la fois bohème et chic, cet élément décoratif a l’avantage de protéger durablement les fleurs de la poussière.

Et côté technique, cette décoration florale est facile à faire soi-même. Coupez une brique de mousse florale à la dimension du socle. Recouvrez-la de mousse végétale et piquez vos tiges dedans. Lorsque la composition vous plaît, ajoutez le globe. Rien de plus simple !

 

4. Réalisez une couronne de fleurs DIY

Cette idée créative peut se décliner au fil des saisons. Oui, vous pouvez faire une couronne de fleurs séchées aussi bien en été qu’en hiver. Décorer votre porte d’entrée d’une couronne végétale n’est pas réservée aux fêtes de Noël !

D’ailleurs, vous pouvez également composer une couronne de fleurs fraîches si les espèces (comme le mimosa) ou si l’événement (mariage) s’y prêtent.

Votre couronne de fleurs vous offre plusieurs possibilités créatives. Selon le support (cercle à broder, cercle de mousse florale, fil d’aluminium), elle peut être accrochée au mur, posée en guise de centre de table ou utilisée comme couronne de tête (pour un mariage). Ce ne sont pas les idées qui manquent pour décliner cette décoration bohème et champêtre !

 

5. Encadrez des fleurs pressées dans l’esprit herbier

Tous les enfants ont déjà au moins une fois réalisé un herbier. Et si vous modernisiez cette idée assez classique en optant pour un herbier créatif ?

Au lieu de conserver les fleurs aplaties et pressées dans un livre, créez une version plus décorative ! Placez-les sous un cadre en verre transparent pour obtenir un tableau végétalisé original. Une manière créative de garder et joliment mettre en scène les végétaux cueillis lors d’une agréable balade en famille !

Autre idée pour allier l’utile à l’agréable : customisez un plateau en plaçant des pétales de fleurs séchées sous le fond transparent. Il deviendra un objet pratique et décoratif !

 

6. Customisez vos savons fait maison avec des fleurs séchées

Les cosmétiques faits maison ont le vent en poupe. Normal, c’est bon pour votre budget, votre peau et la planète !

C’est pourquoi, sur notre blog, nous vous avons expliqué comment fabriquer un savon maison et nous vous avons donné une recette pour faire soi-même un savon exfoliant.

Avec un savon DIY, vous pouvez entièrement le personnaliser c’est-à-dire choisir les ingrédients pour les adapter à votre type de peau. Mais un savon fait maison peut être bon pour votre peau ET beau ! Oui, laissez libre cours à votre créativité ! Customisez-le en ajoutant des fleurs séchées lors de la saponification ou à la fin du processus.

Ainsi, vous obtenez un savon fantaisie personnalisé en termes d’esthétique et de composition. Une très belle idée cadeau DIY à offrir pour Noël ou pour toute autre occasion !

Un livre DIY avec des idées inspirantes et poétiques pour savoir que faire avec des fleurs séchées

Certaines de ces idées créatives à base de fleurs séchées ou fraîches sont à retrouver dans le livre paru aux éditions de saxe : “Créations végétales et jolis mots doux”. Mais vous en découvrirez bien d’autres tout aussi inspirantes !

L’auteure et très créative Manila Tran Lardon vous propose de réaliser 20 créations DIY à partir de fleurs. Ses décorations végétales sont particulièrement originales. En effet, elle vous invite à marier des végétaux et des mots doux habilement sculptés en fil aluminium pour créer des décos uniques et poétiques. Chaque projet DIY est proposé en pas à pas photos, du plus classique (couronne de fleurs fraîches) au plus créatif (cercle tissé de laine et agrémenté de fleurs), du printemps à l’hiver. De quoi varier votre décoration intérieure au fil des saisons !

Qui est Manila Tran Lardon, connue sous le nom “Les ptits bonheurs de Mani” ?

Titulaire d’une Licence de microbiologie et d’un Master en didactique des sciences, Manila a exercé durant 10 ans comme professeure des écoles.

Sa première grossesse l’a énormément inspiré. Mais ce n’est qu’en 2015 qu’elle franchit le pas et décide de créer sa marque “Les ptits bonheurs de Mani”.

Depuis, cette lyonnaise de 38 ans et maman de 2 enfants enchante sa clientèle avec une créativité hors norme. En effet, elle crée des objets déco poétiques en laine, filaire et fleurs séchées, particulièrement originaux et esthétiques du fait de l’association de différentes matières. Chaque pièce porte un message, un mot doux, un mantra comme pour faire voyager un peu de douceur dans chaque cocon.

Ses décorations chics et intemporelles rencontrent un réel succès bien au-delà de sa ville de résidence (Lyon). Elle a collaboré avec des boutiques sur Londres, Hong Kong, Dubaï, Milan… et compte plus de 76 000 followers (abonnés) sur Instagram !

Manila trouve son inspiration partout. « Dans mon quotidien, une balade en forêt, au bord de la mer, des jolies photos dans un magazine, une belle carte postale sur un étalage, la vitrine d’une boutique, une discussion entre amis, des mots d’enfants, une lecture, un poème… J’aime l’idée de pouvoir recycler les matières, les transformer et leur donner une seconde vie totalement différente de la première. Tout comme je l’appréciais déjà étant enseignante, j’aime travailler sur certains projets en équipe. Je propose régulièrement des collections capsules réalisées à 4 mains. Réfléchir, imaginer, créer et réaliser ensemble est un véritable plaisir et atout pour sans cesse se renouveler et avancer dans la création. »

Des créations à 4 mains

En effet, Manila adore partager sa passion pour le DIY. Elle est à l’initiative de plusieurs modèles faits à quatre mains avec des blogueuses et créatrices reconnues sur la toile comme :

Vous allez adorer l’univers déco créatif et singulier de Manila !

Des événements à ne pas rater

Tuto DIY gratuit : un calendrier de l’Avent végétalisé

Manila vous propose de créer un calendrier de l’Avent original à base de fleurs et végétaux séchés. Découvrez dès maintenant son tuto DIY, un cadeau avant l’heure !

Le matériel nécessaire

Les étapes de réalisation

Étape 1

Réalisez vos mots en fil aluminium doré.

Manila a choisi le texte « Something magical » :

Pour réussir vos mots filaires, aidez-vous d’un gabarit de lettres imprimé. Suivez le mot en tordant le fil aluminium délicatement avec les doigts. Aidez-vous de la pince plate tout en faisant attention à ne pas marquer le fil.

Étape 2

Fixez vos mots filaires sur les étoiles, à l’endroit souhaité.

Étape 3

Préparez vos végétaux. Formez 3 bouquets de petite taille : un pour chaque étoile. Choisissez la composition de vos bouquets et entourez-les d’un petit morceau de Floratape.

Étape 4

Fixez chaque bouquet sur son étoile avec du ruban de satin. N’hésitez pas à varier le positionnement sur l’étoile.

Étape 5

Préparez les 24 petits sachets.

Pour moins de manipulations, Manila vous suggère de les garnir avant de les monter sur les étoiles. Quelques idées ? Un mot doux, une activité à faire en famille, un cadeau dématérialisé, une place de concert… sans oublier une gourmandise pour chaque jour !

Coupez 24 morceaux de ficelle en variant les longueurs : entre 10 et 30 cm. Vous pourrez les ajuster par la suite en accrochant les sachets sur les étoiles.

Prenez un premier sachet et accrochez la ficelle sur l’un des côtés du cordon de fermeture du sachet, par un nœud simple avec une boucle. Procédez de la sorte pour les 24 sachets suivants.

Étape 6

Fixez les sachets en faisant un nœud identique sur les étoiles.

Commencez par la plus grande. Travaillez méthodiquement en plaçant 1 sachet sur chaque pointe (du bas uniquement) de l’étoile. Puis positionnez d’autres sachets entre chaque pointe. Pour que les 24 sachets trouvent leur place, Manila vous propose cette répartition :

Il ne vous reste plus qu’à trouver une place à votre magnifique calendrier de l’Avent réalisé à base de fleurs séchées ! Il vous accompagnera jusqu’à Noël. Une fois les fêtes terminées, rangez-le bien à plat dans une boîte : vous prendrez plaisir à le ressortir les années suivantes ! Si les fleurs et le feuillage sont trop secs, il vous suffira de refaire les 3 petites compositions sur chaque étoile. Et prendre le temps de garnir chaque sachet !

Les idées + de Manila

Pour composer vos 3 mini-bouquets, utilisez les végétaux que vous avez sous la main :

Et le tour est joué !

Pour les enfants, vous souhaitez glisser des cadeaux plus volumineux dans certains sachets ? Écrivez un petit mot qui renvoie vers la cachette du cadeau dans la maison. Cette “chasse aux trésors » de Noël va leur plaire ! Sinon, proposez de belles histoires avec des personnages féeriques (lutins…). C’est toujours une bonne idée pour aider les plus jeunes à patienter jusqu’au jour J !

 

Maintenant, vous ne vous demanderez plus que faire avec des fleurs séchées ! Les possibilités créatives sont infinies, notamment lorsque vous avez un livre DIY comme source d’inspiration. Et grâce aux formidables richesses qu’offrent la nature, vous avez matière à essayer de nouvelles techniques comme par exemple le tataki-zomé. La flore n’a pas fini de vous inspirer !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, AUTOUR DES FLEURS

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *