Saxe

Découvrez comment fabriquer un savon maison : 2 techniques de saponification

Par viviane
DIY

La tendance DIY gagne du terrain dans notre vie quotidienne jusqu’à se faire une place dans notre salle de bains. Oui, les cosmétiques faits maison séduisent de plus en plus de femmes. Comme d’autres, vous prenez soin de votre peau, de vos cheveux… Comme d’autres, vous êtes de plus en plus adepte du Do It Yourself, et pas uniquement pour coudre votre garde-robe capsule ou crocheter un chapeau en raphia ! Vous auriez bien envie de vous lancer dans la fabrication de savon naturel. Mais vous ne savez pas comment fabriquer un savon maison ? C’est simple, à condition de respecter certaines précautions et de suivre un bon guide en la matière ! Les éditions de saxe vous expliquent les bonnes raisons de faire son propre savon solide et les techniques de base de la saponification. Prête à prendre soin de vous (en mettant la main à la pâte… à savon) ?

Pourquoi faire soi-même ses cosmétiques ?

Tout comme la démarche zéro déchet qui consiste à remplacer des objets jetables par des accessoires en tissu lavables et réutilisables, faire ses cosmétiques maison est très tendance.

Bon à savoir : découvrez 5 idées couture DIY zéro déchet pour adopter une démarche écoresponsable.

Mais pourquoi fabriquer ses propres savons alors qu’il est si facile de s’en procurer dans le commerce (en ligne ou en boutique) ? Si cette idée peut sembler bizarre à certaines d’entre vous, elle présente pourtant de nombreux avantages.

Dites oui à un savon dont vous connaissez précisément la composition

Vous connaissez les composants du savon fait maison, puisque vous les avez choisis vous-même ! Et c’est un avantage non négligeable.

En effet, les savons industriels peuvent contenir des matières premières douteuses, vous n’êtes pas sûre à 100 % de leur composition.

Au contraire, une recette de savon maison bio garantit un produit de qualité et naturel.

Vous pouvez fabriquer un savon maison unique et adapté à votre peau

Vous adaptez les matières grasses (huiles essentielles, cires, beurres et huiles végétales ou animales…) aux besoins spécifiques de votre peau pour trouver la bonne composition et la bonne quantité. Savon hydratant, nourrissant, assainissant… Vous faites du sur mesure. Vous sélectionnez précisément les ingrédients aux propriétés bénéfiques pour traiter votre peau à problèmes ou protéger votre peau sensible.

Ainsi, vous n’êtes plus dépendante uniquement des recettes de savons standardisés proposées dans le commerce. Et c’est valable également pour vos cheveux ! Par exemple, si vous voulez stimuler votre cuir chevelu et réduire la chute de cheveux, fabriquez un shampoing solide à la bardane. Cette plante a prouvé son efficacité pour traiter ce type de désagréments.

Vous êtes libre de personnaliser à 100 % votre savon fait maison

Vous allez adorer personnaliser totalement ce produit d’hygiène de base : couleur, parfum, propriétés particulières…

En effet, vous pouvez créer un savon naturellement parfumé avec votre fragrance préférée et naturellement coloré avec des plantes (séchées ou fraîches) ou de l’argile (verte, jaune, rose…).

Vous voulez un produit naturel pour effectuer un gommage ? Vous avez la solution : il suffit de fabriquer un savon exfoliant aux flocons d’avoine ! Il nettoie la peau en douceur en désincrustant les pores et apporte des nutriments pour stimuler la circulation sanguine.

Vous voulez obtenir un savon solide fantaisie ? Tentez différentes techniques (marbrage, utilisations de tampons, effet multicouches) pour créer des savons faits maison totalement uniques et originaux.

Un savon solide maison : c’est une idée cadeau DIY originale

Se lancer dans la fabrication d’un savon naturel est une très belle idée cadeau !

Et une fois que vous maîtrisez la technique pour faire des savons maison, vous pouvez en faire profiter tous vos proches en créant à chaque fois un savon unique.

Offrir des savons faits maison bio est un cadeau bien-être apprécié par les destinataires : vous prenez soin de vos proches en adaptant la composition à chacun, vous êtes sûre de faire plaisir ! Ils apprécieront le temps que vous avez passé à trouver la bonne recette de savon naturel et à procéder à la fabrication du savon maison adapté à leurs préférences, à leurs besoins… Une petite attention pour créer une grande émotion !

Faire ses propres savons est économique

Votre budget “cosmétiques” se réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure que vous remplissez le frigo pour toute la famille ? Alors faire ses savons soi-même est une bonne solution !

Les coûts de fabrication de savons faits maison sont faibles. En effet, les ingrédients pour un savon maison sont faciles à trouver et à des prix tout à fait abordables. Votre peau et votre porte-monnaie vous disent merci !

Faire du savon artisanal est plus écologique

La fabrication d’un savon naturel fait maison est respectueuse de votre peau, mais pas uniquement !

En effet, les savons naturels sont 100 % biodégradables et donc écologiques. Ce n’est absolument pas le cas des produits industriels.

En effet, si le savon solide a été longtemps le seul et unique produit nettoyant pour le linge, le sol et la peau, il a été remplacé par des produits synthétiques type gels douche, shampoing et savons liquides, bains moussants, lessives, liquides vaisselle…

Mais ces produits de substitution contiennent toutes sortes de composants nocifs pour la planète : des conservateurs chimiques, de la paraffine, des microplastiques, des huiles minérales dérivées de la pétrochimie, des colorants et des parfums artificiels, des adoucissants, des parabènes… Le tout est emballé dans des packagings polluants (bouteilles en plastique…). Une source de pollution pour la faune et la flore vu la quantité de ces produits d’hygiène utilisés par famille et par an !

Faire du savon solide maison, c’est aussi faire un geste pour protéger l’environnement.

Bon à savoir : fabriquer du savon solide est plus économique et donc écologique que d’utiliser un savon liquide. En effet, on gaspille beaucoup moins de produits s’il est solide…

Savon à faire soi-même : 2 techniques de saponification

Fabrication de savon : saponification à froid

Pour faire son savon maison, la saponification à froid est la technique à privilégier car elle présente plusieurs avantages :

Seul bémol à cette technique de fabrication de savon solide : elle requiert l’utilisation de soude caustique (hydroxyde de sodium NaOH). Cet ingrédient essentiel à la saponification est vendu sous forme de poudre ou de perles dans les drogueries ou magasins de bricolage. Mais attention : c’est un produit dangereux. Il faut donc être vigilant lors de sa manipulation et prendre des précautions : porter des gants et des lunettes de protection, aérer la pièce…

Autre élément à prendre en compte : il vous faudra être patiente ! Vous ne pourrez profiter de votre savon qu’après 4 à 6 semaines de repos pour la préparation obtenue. C’est le temps de séchage nécessaire pour que votre savon soit utilisable.

Comment faire un savon maison avec la technique de la saponification à froid ?

Il vous faut les ingrédients et le matériel suivants :

Mélangez les corps gras choisis et la lessive de soude (soude caustique dissoute dans l’eau) à une température de 36 à 54 °C pour provoquer une réaction chimique et jusqu’à obtenir une pâte à savon. C’est le moment d’incorporer rapidement le colorant et les huiles essentielles.

Versez la pâte dans un moule à savon, puis recouvrez d’un film plastique et d’un torchon. Laissez reposer pendant 1 à 5 jours, le temps que le savon durcisse et puisse être démoulé.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience pendant au moins 4 semaines afin que le pH diminue jusqu’à atteindre un niveau acceptable (en 8 et 10). Le pH peut être mesuré grâce à des papiers indicateurs disponibles par exemple en pharmacie.

Bon à savoir : il faut calculer précisément les quantités de chaque ingrédient. Il n’est pas question de jouer au petit chimiste ! Si vous débutez, mieux vaut suivre une recette de savon fait maison.

Autre technique de fabrication de savon maison : saponification à chaud

Le procédé de départ est identique à celui de la saponification à froid. Mais la pâte à savon est chauffée à environ 100 °C.

L’avantage est que le savon maison obtenu peut être utilisé rapidement : environ 24 à 48 h après le moulage.

Mais le principal inconvénient est que les huiles et corps gras perdent une partie de leurs vertus sous l’effet de la forte chaleur.

Un guide complet sur la saponification pour apprendre comment fabriquer un savon maison et bien plus

Faire son propre savon solide, c’est faire le choix de fabriquer un savon bio : c’est bon pour votre santé et l’environnement ! Vous êtes donc totalement conquise par cette tendance et vous n’avez plus qu’une envie : vous lancer dans cette aventure !

Mais fabriquer ses savons maison demande une certaine maîtrise, notamment pour la composition de recettes. Mieux vaut vous familiariser avec cette pratique grâce à un livre sur le sujet. Justement les éditions de saxe viennent de publier l’ouvrage qu’il vous faut : “Savon, shampoing, gommage faits maison”.

Ce livre sur la fabrication de savon maison est un guide complet et riche en informations instructives. Il vous apprend bien plus que simplement à maîtriser les différentes étapes de la saponification à froid.
Experte formée en la matière, l’auteure fait un point complet sur les huiles, beurres et cires végétales ou animales, les vertus des huiles essentielles, les colorants végétaux à utiliser, le matériel nécessaire, les méthodes créatives (comme le marbrage)… Elle vous donne non pas une recette de savon naturel maison, mais 30 recettes pour créer vous-même vos savons solides, savons exfoliants et shampoings solides. Savon à l’huile d’olive, savon au miel, savon au rhassoul, shampoing solide à l’œuf, gommage au riz… Et en prime : elle vous explique comment calculer soi-même ses recettes de savons faits maison.
Faire ses savons maison n’aura jamais été aussi simple et amusant. En 152 pages, vous serez incollable sur le savon et les bases de la saponification !

Maintenant, vous savez comment fabriquer un savon maison et vous connaissez les avantages de cette pratique. Vous avez même un livre de référence sur la saponification à froid qui propose des recettes pour prendre soin naturellement de votre corps, de vos cheveux… Que demander de mieux ? Ne vous étonnez pas si vos copines sont jalouses de votre peau éclatante durant cet été (et toute l’année !) et de votre chevelure resplendissante. Peut-être serez-vous assez altruiste pour leur révéler votre secret de beauté…

 

A lire en complément : vous êtes une adepte de la nature et vous privilégiez les DIY réalisés avec des éléments naturels ? Cet article consacré à l’ortie et aux idées créatives à réaliser avec cette plante va sans aucun doute piquer (pour la bonne cause) votre curiosité !

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *