Saxe

4 conseils à suivre absolument pour crocheter un chapeau en raphia

Par viviane
Crochet

À l’approche de l’été, vous allez changer votre garde-robe. Sandales et robe légère sont bientôt de nouveau de sortie. Vous avez hâte… Mais ne vous manque-t-il pas un accessoire de mode top tendance ? Oui, un couvre-chef pour vous protéger du soleil avec style… Optez pour un chapeau en raphia ! C’est l’élément clé pour parfaire votre tenue estivale. Par contre, pas question de l’acheter ! Fan de Do It Yourself, vous avez déjà sorti votre matériel pour faire un chapeau en raphia au crochet. Mais avant de vous lancer dans ce projet DIY, les éditions de saxe vous donnent quelques petits conseils bien utiles pour crocheter un chapeau en raphia sans prise de tête…

Pourquoi adopter un chapeau en raphia au crochet cet été ?

Peut-être n’êtes-vous pas au courant, mais le raphia est de nouveau sur le devant de la scène depuis quelques années, et pas uniquement pour confectionner des corbeilles ! Il s’invite jusque sur les podiums des plus grands créateurs de mode…

Bon à savoir : pour devenir incollable sur le raphia et connaître les avantages à crocheter cette matière, découvrez notre article récent sur le sujet !

Vous hésitez encore à adopter cet accessoire ? Voici plusieurs bonnes raisons de faire un chapeau en raphia au crochet :

Vous êtes définitivement conquise ? Mais avant de profiter de votre ravissant chapeau en raphia durant toute la saison estivale, encore faut-il le crocheter !

C’est maintenant que nous intervenons… Découvrez nos conseils afin de crocheter un chapeau d’été en toute simplicité et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes créatives !

4 conseils pour crocheter un chapeau en raphia et des tutos

Faire un chapeau avec du raphia au crochet ne présente pas de difficulté particulière pour une débutante. Il faut juste connaître les bases du crochet : maille air, maille serrée, maille coulée, bride, augmentations et diminutions, maille chaînette (ou chaînette de base), éventuellement la boucle magique (ou cercle magique)…

Bon à savoir : si vous débutez, n’hésitez pas à consulter sur notre blog notre tuto pour apprendre le cercle magique au crochet !

Voici quelques astuces pour réussir à coup sûr un joli chapeau crocheté. 

1. Repassez l’ouvrage en cours de réalisation

Au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, vous allez vous rendre compte que l’ouvrage a tendance à onduler. Ce n’est pas très agréable ni pratique pour crocheter…

Nous vous offrons une solution simplissime. Repassez-le de temps en temps à la vapeur sans presser le fer contre le fil (sous peine de sentir le brûlé !). Rester 2 à 3 cm au-dessus de votre ouvrage crocheté suffit pour l’aplatir efficacement.  

2. Utilisez du fil métallique pour le bord du chapeau

Vous avez déjà crocheté presque la totalité de votre chapeau en raphia. Le fond et le bandeau sont crochetés, et le bord presque terminé.

Mais avant de crocheter le dernier rang du bord, munissez-vous d’un fil métallique et d’une gaine thermorétractable transparente. Oui, vous avez bien entendu ! Mais que viennent faire ces fournitures dans un chapeau en raphia ? C’est la clé pour que le bord du chapeau conserve sa belle forme !

Et voici comment procéder pour englober le fil métallique dans les mailles crochetées.

Insérez le fil métallique dans un morceau de gaine thermorétractable de 2,5 cm de long. Pliez l’extrémité du fil métallique, formez une boucle et tortiller. Placez la partie tortillée dans la gaine et chauffez pour faire rétracter la gaine.

Crochetez 1 maille air de substitution, puis piquez le crochet dans la maille et la boucle du fil métallique.

Crocheter les mailles serrées suivantes en englobant le fil métallique.

Crochetez jusqu’à 5 mailles de la fin de l’ouvrage. Laissez environ 2 fois la longueur restante, puis coupez le fil métallique.

Formez une boucle et placez la gaine comme indiqué précédemment.

Crochetez jusqu’à l’avant-dernière maille. Piquez le crochet dans la dernière maille et la boucle du fil métallique, puis crochetez 1 maille serrée.

Et voilà, vous avez terminé de crocheter un chapeau en raphia digne de ce nom !

3. Adoptez de bonnes pratiques pour les finitions

Dernière maille crochetée et c’est terminé, bravo ! Vous avez réussi à aller au bout de votre projet DIY. Finalement, crocheter un chapeau en raphia est assez simple, même pour une débutante comme vous.

Vous avez envie de le porter immédiatement pour parader devant vos amies… On vous comprend, mais patience ! Il vous faut veiller à réaliser les finitions si vous ne voulez pas que votre chapeau en raphia au crochet se transforme en paillasson ou soit tout gondolé. Avouez : ce serait dommage après tous vos efforts créatifs…

Alors, ne négligez pas la dernière étape.

Bourrez votre chapeau d’une serviette ou de papier journal. L’objectif est de le mettre en forme pour que son aspect soit bien rebondi.

Ensuite, repassez à la vapeur en tenant le fer à 2 ou 3 cm de l’ouvrage (comme expliqué précédemment).

Après le repassage à la vapeur, vaporisez de l’amidon et laissez sécher.

Ainsi, vous êtes sûre que votre chapeau en raphia crocheté par vos soins garde une jolie tenue lorsque vous le porterez !

4. Ajustez la mesure d’un chapeau en raphia au crochet

Si vous ne le savez pas encore car vous débutez, il est capital de réaliser un échantillon (comme au tricot) AVANT de commencer votre modèle de chapeau en raphia au crochet. Car la taille du crochet, l’épaisseur du fil ou la tension (si vous crochetez serré ou lâche) sont plusieurs facteurs qui peuvent modifier votre création finale.

Il s’agit de crocheter un carré de 15 x 15 cm avec le fil et la grosseur du crochet identiques aux explications données. L’échantillon permet de vérifier que le nombre de mailles et de rangs sur un carré de 10 x 10 cm correspond aux indications du modèle proposé. Si ce n’est pas le cas, il faut alors ajuster le nombre de mailles et de rangs.

Mais, malgré l’échantillon réalisé au préalable, il peut arriver que le résultat final soit plus ou moins grand par rapport au patron donné.

Si le chapeau fini est trop petit, il n’est malheureusement pas possible d’agrandir le modèle. Seule alternative : l’offrir à votre fille et en crocheter un autre !

Par contre, si votre chapeau en raphia crocheté est trop grand (ou s’il s’est élargi après plusieurs utilisations), inutile de prendre la grosse tête ! Nous allons vous donner une astuce toute simple pour l’ajuster. Cousez un gros-grain, à la mesure du tour de tête + 2 cm, à l’intérieur du chapeau. Passez ensuite un cordon ciré dans le gros-grain. Il ne vous reste plus qu’à resserrer pour procéder à l’ajustement sur quelques centimètres !

Grâce à ces quelques conseils et tutos, faire un chapeau en raphia au crochet n’aura jamais été aussi simple et le résultat aussi esthétique !

Un livre DIY pour crocheter des accessoires de mode en raphia

Vous pouvez être fière de votre premier chapeau en raphia crocheté. Maintenant, vous avez envie d’en crocheter bien d’autres… à moins que vos copines ne passent commande auprès de vous une fois qu’elles auront admiré le vôtre !

Dans tous les cas, les éditions de saxe ont le livre qu’il vous faut ! Découvrez notre nouveauté “Chapeaux et accessoires en raphia crocheté”.

Dans ce livre, vous ne trouverez pas un modèle de chapeau en raphia au crochet, mais plusieurs avec des formes et des styles bien différents pour varier les plaisirs ! Mais, maintenant que vous avez goûté au bonheur de crocheter du raphia, vous vous seriez bien laissée tenter par un autre accessoire comme un sac crocheté en raphia… Ça tombe bien ! Ce livre propose également des patrons de sacs (à dos, à main…), besaces, cabas à crocheter avec du raphia. Cet été, vous allez pouvoir accessoiriser vos tenues pour apporter une touche de fantaisie selon votre humeur du jour !

Si vous voulez être prête et porter votre couvre-chef crocheté main dès l’apparition des premiers rayons de soleil estivaux, ne tardez pas à vous lancer dans ce projet DIY ! Choisissez votre modèle préféré et commencez dès maintenant à crocheter un chapeau en raphia. Et qui sait… Une fois qu’il sera terminé, il vous restera sans aucun doute le temps de réaliser un autre chapeau en raphia au crochet ou un sac assorti. Après tout, quand on aime, on ne compte pas, surtout quand il s’agit de votre passion pour le Do It Yourself et la mode !

Bon à savoir : vous n’avez pas encore acheté votre crochet et vous hésitez ? Découvrez sur notre blog les critères pour bien choisir son crochet !

: Crochet

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

Aucun commentaire

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *