Saxe

Comment faire un savon exfoliant maison ? Notre recette et les étapes

Par viviane
DIY

Depuis quelque temps, vous vous êtes engagée à fond dans la démarche zéro déchet. Vous avez cousu des accessoires en tissu lavables et réutilisables pour remplacer les éléments jetables (essuie-tout, film alimentaire…). Adepte du DIY 100 % nature et respectueux de l’environnement, vous avez déjà fabriqué vous-même vos produits ménagers. Vous pouvez continuer sur votre lancée créative et écoresponsable en prenant soin de votre corps. Oui, les cosmétiques faits maison ont tout pour plaire ! Les éditions de saxe vous invitent à découvrir pourquoi et comment faire un savon exfoliant maison pour vous sentir bien dans votre peau. Avec notre recette de gommage fait maison, ne vous étonnez pas si vos amies veulent votre peau !

Pourquoi utiliser un gommage naturel fait maison ?

Les bienfaits de l’exfoliation

Qu’il s’agisse d’une exfoliation mécanique (gommage à grains), enzymatique ou chimique (peeling), il est important de procéder à ce soin de beauté régulièrement.

En effet, exfolier sa peau est réellement bénéfique :

À quelle fréquence faut-il réaliser un gommage ? Tout dépend de votre peau et de vos envies ! L’exfoliation peut parfaitement faire partie de votre routine beauté hebdomadaire si vous avez une peau normale. Par contre, avec une peau sensible, mieux vaut espacer les séances de gommage, par exemple 1 fois par mois.

Et n’oubliez pas : après chaque exfoliation, hydratez bien votre peau !

Gommages naturels maison : un bon choix pour votre peau, votre budget et la planète !

Il existe un large choix de gommages pour le visage et le corps dans le commerce. Pourtant, rien ne remplace un savon solide exfoliant fait maison !

Effectivement, les gommages naturels à faire soi-même présentent de multiples avantages :

Autant de bonnes raisons pour faire un gommage soi-même ! Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Quel exfoliant utiliser pour faire un gommage maison ?

Pour savoir comment faire un savon exfoliant maison, encore faut-il connaître les différents exfoliants naturels possibles ! Et pour cela, nous allons faire un petit tour dans votre cuisine. En effet, le saviez-vous ? Les céréales (flocons de millet, de seigle, d’épeautre…) ou certains légumes ont une action naturellement exfoliante. Surprenant !

Rien que pour vous, nous allons faire un petit récap’ des ingrédients naturels à effet exfoliant :

Ce ne sont pas les seuls exfoliant présents dans votre cuisine : sucre en poudre, noix de coco râpée, amandes en poudre, sucre vanillé, graines de lin, riz moulu…

Il est important de choisir le bon exfoliant en fonction de votre type de peau et de la partie du corps à exfolier. La peau du visage est plus fragile que celle du corps. Vous n’utiliserez donc pas le même gommage DIY.

Il ne reste plus qu’à adopter la recette de savon exfoliant maison qui vous convient !

Recette de gommage fait maison au pavot

Pour vous permettre de tester dès maintenant votre premier gommage maison, nous vous proposons une recette de savon exfoliant au pavot végan et surgras à 7 %.

Voici les ingrédients :

Bon à savoir : l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antibactériennes. Elle est légèrement rafraîchissante et vivifie les peaux fatiguées. L’huile de pavot est douce, apaisante et riche en acides. Elle renforce la barrière cutanée et agit contre les irritations.

* Précision importante : élément indispensable pour la saponification, la soude caustique est un produit dangereux vendu dans les magasins de bricolage ou drogueries. Il faut le manipuler avec précaution (gants, lunettes de protection, etc.) et travailler dans une pièce aérée.

Comment faire un savon exfoliant maison : les étapes de fabrication

Vous avez la recette, maintenant voici la méthode pour faire un savon exfoliant maison saponifié à froid ! N’oubliez pas de protéger votre plan de travail et de revêtir une tenue de protection (notamment pour manipuler la soude caustique).

Bon à savoir : la saponification à froid est la technique la plus utilisée pour fabriquer un savon solide maison. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, découvrez notre article qui vous explique tout sur la saponification et notamment les 2 méthodes possibles.

  1. Faites fondre lentement l’huile de coco et le beurre de cacao, puis ajoutez les huiles d’olive et de tournesol.
  2. Pesez la soude caustique et dissolvez-la dans l’eau.
  3. Pendant que les corps gras et la lessive de soude refroidissent, pesez le pavot en poudre, l’huile de pavot et l’huile essentielle de menthe poivrée.
  4. Dès que la base grasse et la lessive sont à une température comprise entre 40 et 45 °C, versez la lessive sur les corps gras et mélangez-bien le tout au mixeur plongeant. Mélangez la pâte à savon jusqu’à la trace*. Incorporez l’huile de pavot et l’huile essentielle de menthe poivrée. Divisez la pâte en deux et laissez-en la moitié telle quelle. Incorporez le pavot en poudre dans le reste.
  5. Versez les deux pâtes à savon dans un moule à savon en les alternant pour obtenir un joli marbrage. Couvrez de film plastique et isolez en recouvrant avec de vieilles serviettes de toilette.

* La trace est le moment où la pâte à savon change de consistance et s’épaissit. Au départ, les corps gras sont transparents. En ajoutant la lessive de soude et en mélangeant, la pâte à savon épaissit de plus en plus. La consistance ressemble à une soupe crémeuse. Quand vous soulevez le mixeur, des traces visibles restent à la surface.

Maintenant il vous faut patienter 2 à 3 jours avant de démouler votre savon et environ 4 à 6 semaines avant de l’utiliser. En attendant, vous pouvez toujours faire un autre savon maison !

Un livre DIY pour créer ses propres savons exfoliants et apprendre les bases de la saponification

Maintenant, vous savez comment faire un savon exfoliant maison. Vous avez apprécié de le fabriquer et encore plus de l’utiliser mois après mois. Vous ne pouvez plus vous en passer, votre peau non plus !

Comme vous êtes totalement conquise par le concept de faire soi-même ses cosmétiques, vous seriez partante pour fabriquer des savons solides maison pour toute la famille ainsi que des shampoings solides. Mais vous ne maîtrisez pas suffisamment la saponification et vous ne connaissez pas de recettes ? Le livre des éditions de saxe “Savon, shampoing, gommage faits maison” va résoudre ces 2 problématiques !

En 152 pages, ce guide complet sur la fabrication de savons, gommages et shampoings faits maison vous apprend les bases de la saponification en pas à pas. Il vous explique tout sur le matériel nécessaire, les précautions à prendre, les ingrédients (corps gras, colorants végétaux, huiles essentielles…) et leurs propriétés, les techniques créatives (marbrage…).
Experte spécialisée et reconnue dans ce domaine, l’auteure, Barbara Freyberger, vous offre 30 recettes simples pour fabriquer vos propres savons maison. Savon au sel, savon à la sauge, savon au lait de coco, savon au café, savon exfoliant au riz ou à la pierre ponce… Il y en a pour tous les goûts et toutes les peaux ! Et pour que votre chevelure ne soit pas jalouse, des recettes de shampoings solides vous sont proposées comme un shampoing solide à la bardane ou à l’œuf. Vous allez être en beauté de la tête au pied !

Vous ne vous demandez plus comment faire un savon exfoliant maison, mais quelle recette essayer en premier ! Pour le visage ou le corps, pour une peau grasse ou sensible, vous trouverez forcément le gommage DIY qui vous convient. Qui est-ce qui va être resplendissante après avoir utilisé ces soins de beauté faits maison ?

: DIY

: A LA DECOUVERTE DE, JE DECOUVRE UNE TECHNIQUE

Nos livres coups de cœur

2 commentaires
    Danielle

    Bonjour
    Merci pour cette recette mais pour l’huile de pavot et l’huile essentielle de menthe poivrée, s’agit-il de grammes ou de gouttes ?
    Bonne journée

    Répondre
    Viviane

    Bonjour Danielle, nous vous confirmons que l’unité de mesure est bien le gramme pour tous les ingrédients donnés dans la recette. Il faut donc 70 grammes d’huile de pavot et 30 grammes d’huile essentielle de menthe poivrée. Belle journée !

    Répondre

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *