Hoop art : encadrez votre broderie avec un tambour à broder !

Saviez-vous que le tambour à broder ne servait pas uniquement à… broder ! Ce matériel indispensable pour réussir une broderie a été détourner de son utilisation originelle… Depuis quelques années, il sert aussi à encadrer votre motif brodé. Oui ! C’est la tendance DIY du moment : le hoop art (« hoop » voulant dire « tambour » en anglais). Même des brodeuses reconnues dans l’univers de la broderie ont adopté les tambours à broder pour les encadrements de leurs créations… Pourquoi un tel engouement ? Voici des réponses qui vont vous convertir au tambour brodé, même si vous n’êtes pas une fan de broderie !

Les tambours brodés, la tendance déco et DIY du moment

Vous pensiez que la broderie et le tambour à broder étaient démodés ? Pas du tout !
Dans les intérieurs contemporains (et pas seulement chez votre grand-mère !), les murs voient fleurir un ou plusieurs tambours brodés…

Comment expliquer que le tambour brodé soit devenu un élément de décoration très tendance ?

La raison est simple : encadrer avec un tambour à broder offre plusieurs avantages :

    • – C’est un encadrement facile à faire soi-même, même pour une débutante en la matière ! Il suffit de glisser la toile dans le tambour et de bien tendre le tissu. Une fois que vous avez pris le coup de main, vous y arriverez en un claquement de doigts !
    • – C’est peu coûteux. Encadrer une broderie soi-même coûte bien moins cher que de le faire faire par un professionnel ! Et vous trouvez facilement des tambours à broder de différentes tailles pour seulement quelques euros.
    • – C’est un encadrement minimaliste mais grâce auquel vous revendiquez votre passion pour la broderie ! DIY addict un jour, DIY addict toujours, même en ce qui concerne les finitions !
      – C’est une déco très « douce ». Avec sa forme arrondie, le tambour à broder enveloppe votre regard et adoucit le contour du motif brodé pour le mettre en valeur.
      – C’est facile à suspendre. Pour accrocher un cercle à broder, un petit clou dans le mur suffit. A moins que n’optiez pour une autre solution : le poser directement sur un meuble !
      – C’est adapté à toutes les pièces de la maison. Dès l’entrée, accueillez vos visiteurs avec un message de bienvenue encadré dans un cercle à broder ! Mais le hoop art peut aussi s’inviter dans votre cuisine, dans une chambre d’enfant (choisissez un motif naïf), dans votre salon (préférez un motif « nature » ou abstrait) et dans votre chambre à coucher au-dessus de votre tête de lit !
  • – C’est une décoration murale originale. Amusez-vous à combiner différentes tailles et couleurs de tambours brodés, différents motifs pour décorer un même mur. Vous obtiendrez un effet très graphique et moderne !

 

 

Dans la publication « Le grand livre des tambours brodés » à retrouver sur www.edisaxe.com, le hoop art est à l’honneur !

Dans ce livre de broderie consacré à la mode des tambours à broder, vous trouverez :

  • Diverses thématiques qui se prêtent au jeu du tambour brodé : Noël, fleurs, animaux, enfants… Parmi la quarantaine de motifs à broder, vous pourrez choisir celui qui décorera le mieux chaque pièce de votre habitation !
  • Différentes techniques de broderie. Le motif brodé peut être réalisé en broderie traditionnelle, mais aussi en broderie Crewel, en broderie au ruban, en broderie en relief (stumpwork)…
  • – Des idées créatives données par des brodeuses de renom : Pascale Vanholsbeek pour Gipsy Quilt, Anne Nicolas Withney, Emily Wilmarth (The Floss Box), Tamar Nahir-Yanai, Mayuka Morimoto pour Cherin Cherin…

Vous n’êtes pas brodeuse ? Pas de souci ! Même sans être une fan de broderie, vous aussi, vous pouvez vous mettre au hoop art ! Utilisez un tambour à broder pour encadrer un tissu sur lequel vous aurez réalisé un pochoir en peinture, et le tour est joué… 

Emily Wilmarth, vous connaissez ? Une brodeuse adepte du hoop art !

Si les brodeuses anonymes ont adopté le tambour brodé, les brodeuses renommées aussi !

Artiste connue sous le nom de sa marque The Floss Box, Emily Wilmarth est une adepte du hoop art ! Il suffit de voir ses modèles de broderie dans son livre « Les jardins d’Emily en broderie traditionnelle » paru aux éditions de saxe ! Vous y trouverez de nombreux motifs de tambours brodés…

Brodeuse passionnée, cette créatrice adore la forme circulaire : elle lui permet de se focaliser sur un seul élément, comme un écureuil, un oiseau, et de travailler le motif en détail avec des points de broderie traditionnelle. C’est un peu comme si elle peignait un tableau mais avec encore plus de possibilités créatives selon elle, même si elle est sensible également à la peinture !

Emily aime utiliser le tambour à broder comme encadrement pour plusieurs raisons :

  • – Il lui inspire de nombreux motifs à broder.
  • – Il est particulièrement adapté aux broderies circulaires qu’elle crée.
  • – Il met en valeur le motif brodé.
  • – Il facilite le cadrage de la broderie.
  • – Les finitions sont simples : elle insère un cercle de feutrine à l’arrière du cercle à broder et le tambour brodé peut être accroché !
  • – Il se prête à divers embellissements : vous pouvez ajouter des rubans sur le cercle, le peindre pour l’assortir à la broderie…

Dès l’âge de 10 ans, Emily a saisi une aiguille à broder : elle se souvient de son premier ouvrage, un sampler qu’elle a conservé ! C’est sa mère qui l’a initiée aux travaux d’aiguilles. Elle adore jouer avec les points traditionnels, créer des motifs symétriques dont la répétition apaise son esprit…

Même si Emily finalise ses broderies avec d’autres cadres, elle a toujours un petit faible pour le tambour à broder. Elle n’en a pas fini avec le hoop art…

Comment encadrer une broderie avec un tambour à broder ?

Vous avez brodé un joli motif, mais vous ne savez pas quelle finition réaliser… Le montage de votre broderie dans un tambour à broder est une idée simple mais efficace en termes de déco !

Cela ne vous prendra que quelques minutes. La finition du hoop art est simple quelle que soit l’option choisie :

  1. 1. Tendez le tissu brodé sur le cercle à broder en centrant le motif. Faites attention à bien placer la vis sur le haut par rapport à la broderie !
  2. 2. Passez un fil de fronce tout autour du cercle en tissu, sur l’envers du tambour. Resserrez le fil pour froncer le tissu sur l’envers.
  3. 2. Ou vous optez pour une finition « vite fait, bien fait » qui fera illusion. Coupez autour du cercle en laissant une marge de 2 cm. Collez-la sur l’arrière du tambour.
  4. 3. Masquez le dos de l’ouvrage avec un cercle en feutrine pour une finition parfaite.

Maintenant, vous savez comment encadrer votre broderie avec un tambour à broder !

Il ne vous reste plus qu’à choisir un motif à broder parmi la sélection des éditions de saxe et à saisir fils, aiguille et cercle à broder pour vous mettre au hoop art ! Ce premier tambour brodé ne sera sûrement pas le dernier…

Cette tendance DIY vous tente, mais vous ne savez pas broder ? Découvrez sur notre blog comment débuter en broderie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *