Le stumpwork : une technique de broderie en relief

Le stumpwork est peut-être un mot difficile à prononcer pour ceux qui ont un accent plus français qu’anglais. Mais c’est une formidable technique de broderie en relief pour toutes les brodeuses passionnées, anglophones ou pas ! Découvrez l’origine de cette broderie 3D et ses caractéristiques techniques. Ne soyez pas surprise : vous allez avoir envie d’essayer dès que vous aurez terminé la lecture de ce billet… Surtout lorsque vous aurez feuilleté le dernier livre paru aux éditions de Saxe, « Le jardin secret », une pure merveille en matière de stumpwork ! Il propose de délicates fleurs en relief pour décorer votre intérieur ou embellir des accessoires (broche, bracelet, boucles d’oreilles…). À vos aiguilles, brodez !

Le stumpwork : kesako ?

Le stumpwork, appelé également « raised embroidery », est une technique de broderie en relief. Elle est devenue populaire au XVIIe siècle en Angleterre, alors que cette broderie 3D était auparavant exclusivement réservée à l’embellissement des vêtements ecclésiastiques. Ce n’est qu’au XIXe siècle que le nom « stumpwork » est apparu. Depuis, cette broderie 3D a conquis le cœur de toutes les brodeuses !

La technique de cette broderie en relief

Cette broderie en relief peut être réalisée selon plusieurs techniques suivant l’ouvrage souhaité (tableau ou élément 3D). L’effet 3D peut être obtenu :

  • – en rembourrant les motifs de plusieurs épaisseurs de feutre recouverts ensuite de points de broderie.
  • – en brodant des points en relief directement sur la toile de fond. Par exemple, certains pétales d’une fleur pourront être brodés à plat et d’autres en stumpwork avec le point de picot (expliqué ci-dessous).
  • – en découpant certains éléments du motif (ou la totalité) après avoir posé un fil de fer sur leur contour et brodé l’intérieur.

Pour réaliser une petite fleur avec cette dernière technique de stumpwork, vous devez reporter le gabarit de la corolle sur de la toile (ici du lin).

Vous devez ensuite recouvrir le contour de la corolle avec un fil métallique et le maintenir en place au point de Boulogne. Espacez les points de 0,5 cm environ.

Brodez l’intérieur des pétales au passé plat et au passé empiétant (un fil de couleur jaune est utilisé pour une meilleure visibilité).

Une fois le motif terminé, brodez le contour au point de feston espacé de 0,2 cm en englobant le fil métallique.

Coupez la corolle au ras du contour. Pensez à incliner légèrement les lames des ciseaux pour ne pas abîmer les points brodés.

Fixez la fleur obtenue sur une tige de fer pour obtenir une jolie violette en stumpwork (vous pouvez agrémenter son cœur d’une perle).

Cette technique de broderie 3D est simple quand on maîtrise les points de broderie traditionnels. Ce n’est pas votre cas ? Pas de souci ! Vous pouvez vous entraîner en suivant les tutos vidéo de Marie Suarez sur notre chaîne YouTube. 😊 Faites confiance à cette brodeuse professionnelle qui vous explique tous les points dans son dernier guide présenté par Cécile sur notre blog, La broderie c’est tout simple !

Des fleurs en stumpwork

Pour la broderie en relief, il est maintenant courant d’utiliser de simples cotons moulinés, des toiles de lin basiques et du fil métallique de 0,3 mm de diamètre. Le rendu de ces fournitures abordables et faciles à trouver est remarquable lorsque la technique est acquise.

Grâce au stumpwork, vous pouvez réaliser de superbes fleurs ou petits insectes en 3D. Observez la nature pour trouver des sources d’inspiration… ou feuilletez le livre paru aux éditions de Saxe : « Le jardin secret » !

Vous serez émerveillée par les fleurs brodées en relief qui semblent bien réelles : rose ancienne, tulipe, cosmos, violette, hellébore, anémone…

JALI251 Le jardin secret broderie en relief

Le stumpwork est une technique de broderie en relief vraiment impressionnante, notamment pour réaliser des fleurs en 3D. Mais avez-vous déjà essayé de confectionner un bouquet floral en papier ? Vous seriez surprise du résultat tant les modèles peuvent sembler plus vrais que nature… Découvrez cette technique DIY très tendance, cela vous changera de la broderie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *